Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

je fonctionne ainsi (suite au passage en élémentaire où les enfants mettaient le cahier de liaison tous les soirs dans le cartable) les enfants repartent avec le cahier tous les soirs ainsi les parents peuvent écrire un mot si besoin au lieu de me donner une feuille volante que je vais perdre à coup sûr ou encore me dire un truc à la porte que je vais certainement oublier!!!

j'utilise un petit cahier 17x22, 48 pages et ça suffit largement.

Oui, moi aussi d'habitude je fonctionnais comme ça (en laissant le cahier dans le cartable) mais cette année, beaucoup venaient sans cartable!

Du coup, je me suis bien servi d'un petit tableau vélleda accroché dans le couloir (à côté de ma porte) sur lequel je mettais plein d'infos : rappel des dates/heures des sorties scolaires, retour des poux, organisation des goûters, demande de participation des parents pour amener des choses à l'école, liste des livres de bibliothèques oubliés,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a trop d'enfants qui vont au gouter donc les feuilles volantes bof, les boites aux lettres pas possible....donc cahier que je donne que quand il y a un mot car ca me prend deja 10 jours pour les récupérer.....pas écolo mais au moins on a la preuve que les parents ont lu les mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahiers 17x22 aussi, que je garde en classe, trop de mal à les récupérer signés quand il y a un mot nouveau dedans...

Et pour les dates importantes (comme la photo de classe), j'ai le même mot sur ma porte de classe, et les parents peuvent aussi faire comme je fais pour mes enfants, un grand calendrier sur le frigo et chacun y écrit les trucs importants, scolaires ou non, les we prévus, les rv médicaux.... comme ça on n'oublie rien (ou du moins, ce n'est pas que la faute de maman :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des bons systèmes pour catine-gouter mais je ne pense pas que ce soit possible de les mettre en place dans mon école :( Beaucoup de parents ne maîtrisent pas le français. donc on pose la question et on coche, c'est l'ASEM qui s'en charge généralement. ça nous ferait gagner un temps fou ais bon....

moi ce sont les enfants qui gèrent : ils mettent leur étiquette du bon côté.

Et puis les images de moustache sont assez parlantes . :)

je ne trouve pas les images sur le site de Moustache ! Dans quelle rubrique sont-elles ?

alors tu vas à S

Puis signalétique

puis "je mange à "

C'est bon je les ai !

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a trop d'enfants qui vont au gouter donc les feuilles volantes bof, les boites aux lettres pas possible....donc cahier que je donne que quand il y a un mot car ca me prend deja 10 jours pour les récupérer.....pas écolo mais au moins on a la preuve que les parents ont lu les mots !

Justement, je récupère bien plus facilement les cahiers quand ils sont donnés systématiquement chaque soir... ça devient automatique et moins d'oublis !!!

Moi-même, j'oubliais parfois de les donner qd j'avais collé un mot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, des cahiers qui repartent tous les soirs et sont censés revenir tous les matins. Je les regarde quand les enfants arrivent pour vérifier si les parents y ont écrit quelque chose ou non. Certains parents râlent car ils n'en voient pas l'utilité bien que je leur explique régulièrement. Certains ne l'ouvrent jamais. C'est un peu désespérant, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem cahiers vus tous les matins et renvoyés tous les soirs.

J'avais bien pensé copier moustache mais trop d'enfants qui repartent avec des grands frères et ça permet aux parents séparés d'avoir l'intégralité des infos de l'école quand l'enfant vient chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pochette violette pour toutes les classes et rendues essentiellement le vendredi. Tous les vendredis d'ailleurs.

Les parents ont bien pris l'habitude et parfois il arrive qu'il n'y ait pas de pochettes, c'est eux qui s'en inquiètent.

c'est tout l'administratif que la directrice nous demande de distribuer.

Si on veut donner des choses que pour la classe, je le donne en feuille volante, car ça ne concerne que ma classe et j'ai pris l'habitude d'afficher à la porte un exemplaire de ce que j'ai transmis.

J'ai acheté les modules ikea aimanté en forme de rectangle j'en ai fixé un peu partout notamment à l'entrée comme ça tout est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j ai remplace en gs cette année c était cahier remis tous les soirs et rendus tous les matins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici cahiers remis tous les soirs et rendus tous les matins. Mon atsem fait le point des cahiers à l'accueil. Déjà que collés dans un cahier certains loupent des infos très importantes, alors j'imagine même pas des feuilles volantes.

Je mets pas mal de mots surtout en début d'année et les parents en mettent aussi souvent (beaucoup d'enfants vont à la garderie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady tu peux en dire plus sur les groupes de responsabilité?

:D :D

Toutes les responsabilités de la classes sont illustrées (dessin ou photo) et présentées sur un panneau d'affichage.

Chaque semaine, chaque mois, selon, en regroupement , les enfants choisissent une responsabilité qu'ils vont devoir assumer.

Certaines responsabilités peuvent être assurées par deux enfants car plus lourdes (les lettres magnétiques, le coin cuisine, les puzzles).

Dans la classe, la gestion des responsabilités fait partie d'un projet plus large incluant les lois de la classe : http://www.minimat.n...delaclasse.html

MCD

Merci je suis allée faire un petit tour et hop dans les favoris :) Par contre, est ce normal que pour certains clics il faille un mot de passe?

Bonsoir sourimimi,

je suis aussi allée sur ton site et en plus des responsabilités je souhaitais avoir des idées d'activités pour les premiers jours.

Est-il possible d'obtenir un mot de passe?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady tu peux en dire plus sur les groupes de responsabilité?

:D :D

Toutes les responsabilités de la classes sont illustrées (dessin ou photo) et présentées sur un panneau d'affichage.

Chaque semaine, chaque mois, selon, en regroupement , les enfants choisissent une responsabilité qu'ils vont devoir assumer.

Certaines responsabilités peuvent être assurées par deux enfants car plus lourdes (les lettres magnétiques, le coin cuisine, les puzzles).

Dans la classe, la gestion des responsabilités fait partie d'un projet plus large incluant les lois de la classe : http://www.minimat.n...delaclasse.html

MCD

Merci je suis allée faire un petit tour et hop dans les favoris :) Par contre, est ce normal que pour certains clics il faille un mot de passe?

Bonsoir sourimimi,

je suis aussi allée sur ton site et en plus des responsabilités je souhaitais avoir des idées d'activités pour les premiers jours.

Est-il possible d'obtenir un mot de passe?

Merci

Pour cela, il faut m'envoyer un mail :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...