Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

ptitesand: j'aime bien l'idée du bloc sténo!! Je vais y réfléchir pour mes PS... Mais peut-être pas dès le début de l'année...

l'an dernier on agrafait des feuilles blanches nous aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi tester le cahier de dessins avec un système de reliure qui permet d'ajouter des feuilles (pour ajouter des coloriages par exemple) : ces cahiers ne seront pas dans leur case au départ le temps qu'ils apprennent à les utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les élèves ont un livret d'autonomie avec des pages de dessins libres, de copies de modèles, de labyrinthes, de points à relier, de coloriages, de coloriages magiques, etc. L'an dernier ils en ont eu 4 dans l'année. Ils rangent leur livret dans leur casier. Ils peuvent le prendre quand ils ont fini le travail. Ils n'ont le droit de faire que 2 pages par jour (sinon le livret est vite fini par certains), doivent faire les pages dans l'ordre, et n'ont pas le droit de passer à la page suivante tant que la page finie n'a pas été datée avec un tampon par l'ATSEM ou moi (ils ont tendance à bacler, à ne pas s'appliquer pour les coloriages, à ne pas finir et à changer de page trop vite...)

On peut trouver le modèle vierge en format pdf ou pub sur mon blog .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptitesand: j'aime bien l'idée du bloc sténo!! Je vais y réfléchir pour mes PS... Mais peut-être pas dès le début de l'année...

l'an dernier on agrafait des feuilles blanches nous aussi...

:D :D

Les petits ont une motricité fine limitée et doivent s'exercer sur de grands formats avant de passer à du plus petit.

L'économie de papier ne doit pas entrer en ligne de compte... Sinon on finira par leur distribuer des confettis :heat:

S'il n'est pas question d'utiliser du papier blanc 80g pour des dessins libres et gribouillages, on peut essayer de récupérer du papier destiné à la poubelle (dos de feuilles d'albums papier peint, chercher du côté des imprimeries, des journaux pour avoir des chutes de papiers).

Pour que les dessins libres n'aillent pas au caniveau dès leur sortie de l'école, on peut les conserver quelques jours puis les agrafer simplement ou ajouter une feuille décorée en couverture (pour leur donner de l'importance !)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler du fait que les blocs de sténo ont souvent des feuilles d'un grammage assez faible... genre 60 g, pas tout à fait du papier de soie, mais pas loin... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour récupérer du papier, ne pas hésiter à demander aux parents lors de la réunion de début d'année ... certains ont des trésors qui vont au rebut dans leurs bureaux mais ne pensent pas forcément à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens sur la gestion des feutres et des crayons.

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je demande à mon atsem de coller avec du scotch une gommette particulière (rond jaune par exemple) sur chaque feutre d'une série plus la même sur le pot qui les contient. Ainsi, quand on prend un pot on est toujours sûr d'avoir une série complète. Si un feutre a besoin d'être remplacé, on l'identifie plus vite et en fin de journée, des élèves peuvent être responsables de vérifier le tri par gommette. J'utilise des pots ronds classiques (à récupérer quand on achète les feutres on acheté en grande surface...) pour environ 12 feutres. Pour les crayons on peut faire pareil, j'utilise aussi des petites panières allongées à couverts, acheté 3 fois rien les 3 ou 4 en couleurs sympa chez GIF* ou BABO*.

Je suis satisfaite de ce fonctionnement, les pots et panières sont stockés ensemble sur un petit meuble accessible pour tous, les enfants se servent en fonction des besoins (feutres ou crayons de couleurs), parfois deux enfants de tables proches peuvent partager le matériel mais pas tout le temps.

Mes feutres et crayons noirs sont stockés à part, et je garde à part les feutres fins noirs pour le graphisme, je leur prête quand c'est nécessaire et ça convient à tout le monde, ils savent qu'ils peuvent demander ce qu'ils veulent si leur projet le nécessite. Si je n'ai pas le matériel, on peut demander au facteur ("métier" pour le responsable des messages) d'aller demander aux classes voisines, sinon on peut envisager de se différer le projet d'un ou deux jours le temps de se procurer le matériel (auprès des parents, récupération ou achat..;).

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées je vais essayer le cahier de dessin

préparer les feuilles les agrafées et mettre une page de couverture.Pour le rangement je vais bien trouver !

tout le papier que j'utilise pour les dessins libres est issu de récupération des parents ou de l'école(photocopie ratée) ou les chutes de papier utilisées en arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système des gommettes sur les feutres et crayons de couleur fonctionne très bien mais il faut bien scotché la gommette, si on se contente de la coller, elle ne tient pas et les enfants l'enlève ... c'est donc pas mal de boulot et il y a déjà tant à faire. Un très bon système si on a la chance d'avoir une ATSEM !!!! ;-) Je vais essayer de la faire faire aux élèves, on verra .... ce sont des GS, atelier motricité fine ...?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut mettre un bout de scotch autour du crayon, un peu de temps certes mais toute l'année en est facilitée sur ce point. Les enfants doivent pouvoir le faire, cela permet de préparer le matériel avant de travailler et donc de s'impliquer dans ce processus et de s'investir dans la vie collective du groupe classe. En fait, avec les enfants ce devrait être vite prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...