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pour le puzzle de la couverture, on est également dans l'écrit puisqu'ils devront coller le titre dans le bon sens (bon ca dépend de ton découpage en fait )

et les 2 autres ateliers pour moi on est dans la compréhension de l'album : identifier les personnages d une histoire, restituer les étapes essentielles de l histoire en respectant leur chronologie

Posté(e)

C'est donc bien le problème, on est à cheval entre deux domaines...

Posté(e)

Il faut prendre le problème à l'envers : Que veux-tu qu'ils apprennent et ensuite tu trouves une activité ? ;-)

Posté(e)

Il faut prendre le problème à l'envers : Que veux-tu qu'ils apprennent et ensuite tu trouves une activité ? ;-)

+1

Le risque en choisissant des fiches sur internet ou dans La Classe selon un thème est de ne pas couvrir l'ensemble des apprentissages. De plus ces fiches ont un côté plus occupationnel que d'apprentissage, alors certe on y réinvestit le fait de "découper-coller-terminer un travail" et on y retravaille des notions de repérage dans l'espace mais il vaut mieux manipuler pour apprendre réellement bref je ne dois pas trop t'aider là, je vais essayer d'être plus concrète en reprenant tes ateliers:

Nous allons bosser sur roule galette--> il faut lire plusieurs fois l'histoire pour qu'ils s'en imprègnent (donc les fiches atelier 1 et 2 doivent se déplacer à la semaine suivante voir celle d'après)

atelier 1 -> remettre dans l'ordre les personnages de l'histoire. avant cela pourquoi pas fabriquer les silhouettes des personnages de l'histoire en travail collectif afin de rejouer l'histoire avec ces marionnettes à chaque lecture. ensuite tu pourra leur faire peindre un chemin sur lequel ils devront disposer dans l'ordre les personnages rencontrés. Ensuite le passage à la fiche permettra de valider si l'enfant ets capable de mémoriser les étapes d'une histoire.

Cest quoi découverte du monde ou de l'écrit ? et la compétence ?

atelier 2 -> retrouver les personnages de l'histoire et les entourer..ça te fera un atelier autonome pour la semaine suivante mais attention ça sera terminé en 3 à 5 minutes donc ne compte pas là dessus pour les occuper pendant que tu as un autre groupe ;) Avant de retrouver les personnages de l'histoire, il faut qu'ils puissent avoir l'occasion d eles manipuler, pourquoi pas d'en jouer le rôle en rejouant l'histoire sur des temsp de motricité en faisant un parcours pour le chemin. Il y a un truc pas évidant pour certain PS aussi: c'est le fait que la galette roule et que c'est pour cela qu'elle rencontre des animaux sur son chemin: pourquoi pas faire rouler des cyclindre devant soi en suivant le chemin. Bref il faut qu'ils vivent l'histoire.

même question!!

Au départ la réponse me semblait logique mais plus j'y pense et plus je suis dans la flou en fait...

atelier 3 -> puzzle de la couverture ca te fait un atelier autonome (tant qu'il n'y a pas la colle) et ça te libère d'un groupe d'enfant pour démarrer avec d'autres mais il leur faudra une aide au moment de coller. Avant de proposer ce puzzle, tu pourrais leur proposer de colorier la couverture de l'album pour qu'ils puissent s'en imprégner avant de devoir la reconstituer et garder le puzzle pour la semaine suivante ;)

la on est bien dans DDM avec le repérage dans l'espace non ? Ou alors DE sur la lecture de la couverture ? pfff ...

Voilà, j'espère t'avoir aidé à comprendre mon point de vue ;) je te souhaite de bien t'amuser avec roule galette c'est un classique qui fonctionne super bien avec les enfants! :biggrinthumb:

Posté(e)

Question d'organisation: (j'avoue ne pas avoir tout relu et je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche, n'hésitez pas me signaler un numéro de page si le sujet avait été abordé sur ce post ;) )

-->Vous avez quoi comme contenant pour transmettre les productions plastiques aux enfants à chaque vacances?

J'ai croisé: des pochettes en papier de tapisserie qu'il fallait agrafer à chaque vacances; prendre une grande feuille et tout enrouler dedans en fixant avec une ficelle ou un scotch; je m'étais décidée pour des grandes pochettes en carton avec la bordure perforé tous les 5 cm pour assembler les deux carton avec une sorte de couture en raphia.

--> idem pour les cahiers de vie: ils ont un porte vue A4 qu'ils emportent dans un sac cabas de supermarché que je laisse au porte manteau (je perdais beaucoup de temps à les récupérer le lundi pour les remettre le vendredi) mais je trouve que ces sac sont trop grands et font du bruit (plastique).

Posté(e)

Il faut prendre le problème à l'envers : Que veux-tu qu'ils apprennent et ensuite tu trouves une activité ? ;-)

+1

Le risque en choisissant des fiches sur internet ou dans La Classe selon un thème est de ne pas couvrir l'ensemble des apprentissages. De plus ces fiches ont un côté plus occupationnel que d'apprentissage, alors certe on y réinvestit le fait de "découper-coller-terminer un travail" et on y retravaille des notions de repérage dans l'espace mais il vaut mieux manipuler pour apprendre réellement bref je ne dois pas trop t'aider là, je vais essayer d'être plus concrète en reprenant tes ateliers:

Nous allons bosser sur roule galette--> il faut lire plusieurs fois l'histoire pour qu'ils s'en imprègnent (donc les fiches atelier 1 et 2 doivent se déplacer à la semaine suivante voir celle d'après)

atelier 1 -> remettre dans l'ordre les personnages de l'histoire. avant cela pourquoi pas fabriquer les silhouettes des personnages de l'histoire en travail collectif afin de rejouer l'histoire avec ces marionnettes à chaque lecture. ensuite tu pourra leur faire peindre un chemin sur lequel ils devront disposer dans l'ordre les personnages rencontrés. Ensuite le passage à la fiche permettra de valider si l'enfant ets capable de mémoriser les étapes d'une histoire.

Cest quoi découverte du monde ou de l'écrit ? et la compétence ?

atelier 2 -> retrouver les personnages de l'histoire et les entourer..ça te fera un atelier autonome pour la semaine suivante mais attention ça sera terminé en 3 à 5 minutes donc ne compte pas là dessus pour les occuper pendant que tu as un autre groupe ;) Avant de retrouver les personnages de l'histoire, il faut qu'ils puissent avoir l'occasion d eles manipuler, pourquoi pas d'en jouer le rôle en rejouant l'histoire sur des temsp de motricité en faisant un parcours pour le chemin. Il y a un truc pas évidant pour certain PS aussi: c'est le fait que la galette roule et que c'est pour cela qu'elle rencontre des animaux sur son chemin: pourquoi pas faire rouler des cyclindre devant soi en suivant le chemin. Bref il faut qu'ils vivent l'histoire.

même question!!

Au départ la réponse me semblait logique mais plus j'y pense et plus je suis dans la flou en fait...

atelier 3 -> puzzle de la couverture ca te fait un atelier autonome (tant qu'il n'y a pas la colle) et ça te libère d'un groupe d'enfant pour démarrer avec d'autres mais il leur faudra une aide au moment de coller. Avant de proposer ce puzzle, tu pourrais leur proposer de colorier la couverture de l'album pour qu'ils puissent s'en imprégner avant de devoir la reconstituer et garder le puzzle pour la semaine suivante ;)

la on est bien dans DDM avec le repérage dans l'espace non ? Ou alors DE sur la lecture de la couverture ? pfff ...

Voilà, j'espère t'avoir aidé à comprendre mon point de vue ;) je te souhaite de bien t'amuser avec roule galette c'est un classique qui fonctionne super bien avec les enfants! :biggrinthumb:

+1 :)

Le risque avec toutes ces fiches qu'on peut piocher un peu partout, c'est qu'on en oublie l'essentiel "quels sont NOS objectifs" ....

J'ai la chance d'être une vieille qui a commencé alors qu'internet n'en était qu'à ses débuts et j'ai appris à travailler à l'envers, enfin dans le bon sens en fait :scratch: Utiliser les fiches toutes faites quand elles correspondent à ce qu'on cherche, s'en inspirer, les transformer ... Je crois que c'est de plus en plus difficile de prendre des repères dans ce métier avec l'énorme quantité de documents qu'on trouve sur internet, d'où l'importance de la formation. Bon, je stoppe, je suis un peu hors sujet là :blush:

Lady Oscar, je trouve tes propositions très claires, simples et intéressantes mais forcément, ça demande un peu plus de travail ...

Posté(e)

loupiotte--> merci :)

(je suis passée par ce type de fiche lors des mes suppléances sans formation mais j'ai peu à peu évolué au fil de mes discussions avec des collègues sur le terrain et ici sur edp,

ensuite la formation ne pas apporté beaucoup plus mais je crois que tu as raison: de nombreux collègues étaient beaucoup trop dans cet état d'esprit de la fiche occupationnelle qui remplit le cahier qu'on montre aux parents, certains sortent de formation en gardant cet état d'esprit du coup les élèves qui savent déjà grâce au vécu familial font des jolies fiches et les autres sont en difficultés dès la maternelle...).

Posté(e)

Bonjour, au-dessus de nos portemanteaux nous avons une petite étagère. Chaque enfant peut y retrouver une "boite" porte-revues achetées par lot à Iké* mais que l'on peut aussi trouver ailleurs... de ce type :

flyt-range-revues__18520_PE103469_S4.jpg Nous y glissons aussi bien les portes-vues "cahier de vie" que les cahiers de liaison, les dessins libres... les parents prennent et remettent au même endroit pour la plupart. Pour les enfants qui sont à la garderie du matin, il faut toujours vérifier les cartables évidemment.

Dans la classe, les mêmes boites servent à présenter les ateliers sur fiches plastifiées... c'est bien pratique, pas cher et compact !

Posté(e)

Question d'organisation: (j'avoue ne pas avoir tout relu et je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche, n'hésitez pas me signaler un numéro de page si le sujet avait été abordé sur ce post ;) )

-->Vous avez quoi comme contenant pour transmettre les productions plastiques aux enfants à chaque vacances?

J'ai croisé: des pochettes en papier de tapisserie qu'il fallait agrafer à chaque vacances; prendre une grande feuille et tout enrouler dedans en fixant avec une ficelle ou un scotch; je m'étais décidée pour des grandes pochettes en carton avec la bordure perforé tous les 5 cm pour assembler les deux carton avec une sorte de couture en raphia.

--> idem pour les cahiers de vie: ils ont un porte vue A4 qu'ils emportent dans un sac cabas de supermarché que je laisse au porte manteau (je perdais beaucoup de temps à les récupérer le lundi pour les remettre le vendredi) mais je trouve que ces sac sont trop grands et font du bruit (plastique).

je

garde productions et je les rends en fin d'année.

les enfants ont peint des grandes pochettes en papier peint et dedans j'y glisse les cahiers de dessins finis, les productions diverses, les cahiers d'autonomie...

Posté(e)

Merci Lady oscar pour tes conseils toujours précieux

Il est vrai qu'on s'y perd un peu dans tout ce qu'on peut trouver et qu'on en oublie un peu par quel bout comencer comme on dit!

Je fais partie de cette génération et j'ai du mal à m'y repérer parfois!

Posté(e)

ouah mes chevilles! :noelbiggrin: (je ne suis que T4 ;) ) mais ce que je sais c'est que lorsqu'on panique on a tendance à se réfugier sur des fiches et c'est là qu'on risque de se planter. ;)

Un truc qui m'aide: je garde en tête que la fiche me servira à évaluer si la séquence a été comprise en toute fin, ça aide aussi l'enfant à bien intégrer qu'il sait et lui donner confiance en lui. Ca ne m'empêche pas parfois de faire des fiches pour faire une évaluation diagnostique mais le plus souvent on peut évaluer en observant et ça évite de mettre l'enfant en situation d'échec d'entrée de jeu.

pimouss--> tu rends tout le travail de l'année ou seulement les productions plastiques ,en fin de période 5?

Posté(e)

ouah mes chevilles! :noelbiggrin: (je ne suis que T4 ;) ) mais ce que je sais c'est que lorsqu'on panique on a tendance à se réfugier sur des fiches et c'est là qu'on risque de se planter. ;)

Un truc qui m'aide: je garde en tête que la fiche me servira à évaluer si la séquence a été comprise en toute fin, ça aide aussi l'enfant à bien intégrer qu'il sait et lui donner confiance en lui. Ca ne m'empêche pas parfois de faire des fiches pour faire une évaluation diagnostique mais le plus souvent on peut évaluer en observant et ça évite de mettre l'enfant en situation d'échec d'entrée de jeu.

pimouss--> tu rends tout le travail de l'année ou seulement les productions plastiques ,en fin de période 5?

ej rends tout en fin d'année.

2 fois par période les parents ont le classuer d'activités avec les chansons à la fin

ils peuvent aussi garder les dessins des enfants.

s'ils me ramènent les dessins, je mets tous dans les pochettes (elles sont faites en période 1 souvent) au fur et à mesure (ainsi ça n'encombre pas les casiers) et tout est donné en din d'année!

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