MPC Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 pour faire tenir des cartes ou des modèles à la verticale devant un enfant : une boule de pâte à modeler ou une boîte à œufs coupée au milieu...
MPC Posté(e) 17 août 2013 Posté(e) 17 août 2013 J'ai vu plus haut quelqu'un qui mettait des cadres aimantés de la couleur des groupes achetés chez le suédois, pour que les élèves de tel ou tel groupe puissent aller sur leur table d'atelier. Ayant un budget limité et ayant envie d'investir dans tellement de choses, j'établis un ordre de priorité et je me suis dit que je pourrai fabriquer ces cadres. Donc j'ai pensé simplement à plastifier des feuilles de la couleur des groupes (avec les photos), mais je n'ai pas d'astuces pour les faire tenir debout sur les tables... Des suggestions??? J'ai préparé des boîtes (style Ricorée ou chocolat au lait) métalliques, j'ai collé dessus une feuille peinte (une pour chaque groupe) puis je place le "pot" sur la table de travail !
azerty Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Ma première année en maternelle, j'avais un fil nylon qui pendait au dessus de chaque groupe de tables avec au bout un trombone et j'y accrochais par son elastique, une pochette carton de la couleur du groupe qui devait se placer à cette table et dans la pochette j'avais les fiches prévues pour la semaine et le petit matériel type étiquettes pour les activités du jour. Le fil doit desendre assez bas pour que je puisse attraper facilement le matériel mais pas trop pour que les enfants n'y touchent pas. Le seul souci c'est qu'ensuite il ne faut pas trop bouger les tables ou alors faut déplacer le fil aussi. Pour le fixer au plafond, il suffit d'un trombone également , à glisser sous les plaques qui forment (généralement ) le plafond et qui se soulèvent facilement.
Roserouge100 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Les documents qui concernent le cahier journal dans le classeur 2 sont : ma trame de cahier journal vierge, une trame de semainier pour organiser ma période, un autre exemplaire de l'emploi du temps, de celui de l'ATSEM... et aussi les semainiers remplis. Je vide parfois mon cahier journal pour l'alléger un peu. Le précédent à craqué en fin d'année dernière, trop lourd ! L'organisation, je ne sais pas, parce que j'ai souvent des trucs en double ou en triple mais au moins, je m'y retrouve et ça me facilite la vie. Ces classeurs et porte-vue restent à l'école, à la maison, j'ai la version ordinateur. Je ne ramène que le cahier journal pour avancer. Quant à la direction, non, je ne l'assure plus, j'ai fait pendant 10 ans, mais ça m'a suffit et vacciné pour la suite. Les exercices élèves, tu les mets où stp ? Ceux-là je ne les ranges jamais, je commence, puis, :-/ Parfois je perd des originaux comme ça, surtout quand j'ai scanné mais, que je ne puisse plus lire à cause de changements de matériels ! Je vais essayer de te copier merci à toi ! Moi j'ai des classeurs thématiques (par exemple :petit chaperon rouge,la rentrée, Noël, la moufle... )et j'en ai par domaine :graphisme, numération... Pour le reste c'est pas encore assez organise donc j'essaie de m améliorer Merci beaucoup Frimousse il faudra que j'y pense ! C'est astucieux ton fil Azerty. Les filles vous n'avez que de bons tuyaux merci à vous toutes ! Etoile 1 : on peut voir ta trame de semainier qui permet d'organiser ta période stp ?
MPC Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 Pour ma part, j'ai aussi des "dossiers" : Noël, corps, pays du monde... sur l'ordi mais aussi sur papier dans des chemises épaisses, et j'ai aussi des classeurs par niveau et à l'intérieur avec des intercalaires je classe mes fiches séquences.
Etoile1 Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Pour répondre à Roserouge (même si c'est un peu tard), les exercices élèves je les range dans un porte vue ou un classeur : soit avec tous les autres exercices sur le même thème (genre le porte vue "rentrée") soit avec les exercices sur un même domaine 'le classeur Graphisme' par exemple. J'essaie de faire par ordre chronologique et par niveau si je peux, mais ce n'est pas toujours super ordonné. Une copine fait un classeur par période, les gros à levier, dedans elle range : son cahier journal, ses progressions / programmations / ses fiches de prep et les exercices élèves, le tout par date (semaine après semaine) et par niveau. Mais c'est une pro de l'organisation. Moi, je range dans l'ordi, mais j'ai des copies papiers, parce que ça m'est déjà arrivé deux fois de perdre tout le contenu de l'ordi et au moins j'avais le support papier. Mon semainier, c'est un truc tout bête, qui reprend ma trame de cahier journal. SEMAINIER.doc
ChristinePS Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 Je demandais comment les repérer avant de mettre une croix ou autre ! :-D Me souviens de ma première séance de découpage de mon année de T1 ou je trouvais que certains découpaient très bizarrement et ou j'etais à deux doigts de jeter les ciseaux pcq même avec moi ca ne coupait pas ! :-D sur le catalogue nous avons le choix : ciseaux de gaucher, droitier ou ambidextre . d'ailleurs je n'en recommande pas chaque année car je n'ai pas tant de gauchers donc je réutilise les ciseaux d'uen année sur l'autre Pour me simplifier la vie, j'ai acheté des ciseaux ambidextres Fiskars. Ils sont un peu plus chers au départ me semble-t-il mais je ne les ai pas changés depuis 13 ans que je suis en maternelle.
ChristinePS Posté(e) 26 juillet 2014 Posté(e) 26 juillet 2014 idem pour le manque d'initiative, j'envisage de faire cela avec la prochaine Asem que j'aurais car ce sera un peu compliqué. Le lundi laver le lavabo le mardi les poussières du coin jeu, les poussières étant le problème de l'école! il y a un temps dans l'emploi du temps d'une quinzaine de minutes qui serait top pour ça mais j'attends de voir. Dans l'école les anciennes instits de MS ont une ardoise velleda accrochée à la porte où il y a leur répartition d'élèves... et dessus elles notent justement ce qui doit être fait en dehors des preparations d'ateliers et lavage quotidien comme tailler les crayons... l'asem regarde si il y a quelque chose de noter et le fait dans la semaine à elle d'aménager son temps. La façon dont ça a du être mis en place n'a pas posé de problème un peu du style: regarde pour faciliter la tache, j'ai mis l'ardoise comme ça, comme je pars après toi, je note la dessus les trucs qu'on oublie toutes les 2 (souvent les crayons je n'y pense pas avant qu'un enfant ne me dise madame le jaune il va plus!) pour que ce soit plus simple pour toi. J'ai mis en place à côté des crayons de couleurs une barquette dans laquelle les enfants mettent les crayons qui ont la mine cassé. L'ATSEM les récupère en général pendant la sieste des PS et les ramène une fois taillés. J'ai le même système de barquette pour les pinceaux qui ont servi à coller.
krisl Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 je fais remonter ce post car j'ai un souci de rangement j'ai beaucoup de fiches pour les boîtes à compter maintenant (la plastifieuse a chauffé ) mais je ne sais pas comment les ranger, leur longueur ne correspond à aucun gabarit de boîte... Avez-vous des trucs et astuces?
Maïs Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 pochettes A4 plastifiées dans un classeur ? Moi je les mets dans une corbeille A4 ...
MPC Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 une boîte de céréales ! ou un ancien bidon de colle (5l)
Messages recommandés