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Posté(e)

J'ai enseigné dans une école où il y avait des cases au-dessus de chaque porte-manteaux et nous y mettions les petits mots . Il y avait aussi un tableau blanc pour les infos collectives n'ayant pas besoin de réponse.

Cela était possible car la garderie avait lieu sur place ( dans la salle de motricité de l'école) et les parents devaient forcément passer devant les classes pour s'y rendre et donc pouvaient récupérer les mots.

Je pense que ce systeme ( pas de cahier) doit poser des problemes quand les enfants sont amenés à un autre lieu ou si les parents doivent faire un détour ( qu'ils ne feront pas pour certains) car cela veut dire qu'il y aura un intermédaire ( personnel périscolaire) pour transmettre le papier avec risque d'oubli, de perte, de mélange....

Posté(e)

Merci Moustache pour ton lien et tes conseils.

Je crois que je vais essayer ce système de boîte aux lettres quitte à le changer en cours d'année ou l'année prochaine.

Il faut bien se lancer et faire confiance aussi aux familles !

Posté(e)

Après le cahier de liaison, je me pose la question du cahier de vie.

Je crois bien sûr en son utilité mais c'est sa conception qui me pose problème...

Je trouve que de coller des feuilles au fur et à mesure de l'année "embrouille" tout le monde. On ne sait plus à quoi cela correspond. On peut utiliser le système des gommettes mais s'il faut sans arrêt retourner à la page de référence, je ne voit pas trop l'utilité. Pourquoi pas des feuilles de couleur mais il faut prévoir le stock.

Une collègue avait scinder en plusieurs parties son cahier (domaine du langage, sorties, chants...) mais elle s'est retrouvée avec des parties plus remplies que d'autres et donc elle a été obligée de donner un nouveau cahier alors que le précédent n'était pas complètement rempli.

Du coup, je me pose la question du CLASSEUR de vie. Dans ce cas, comme pour les activités d'apprentissages, on classe selon le domaine et aussi dans le temps en indiquant à chaque fois la date.

Cela me semble être une solution mais si certains d'entre vous l'ont testé, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Merci d'avance !

Posté(e)

ma collègue a un classeur, avec les fiches, le graphismes, les sorties, les chansons, je crois qu'elle y met absolument tout, elle en est ravie et je me tâte un peu de mon côté. je précise qu'elle a des gs.

Posté(e)

J'ai toujours eu un classeur quand j'avais des moyens ou des grands parce que coller des fiches sur des feuilles blanches bof bof .Depuis 10 ans j'ai des petits ou des tout-petits , j'ai bien tenté le classeur mais j'en ai vite eu assez de remettre les feuilles dans l'ordre ou des oeillets à chaque retour de vacances ...Pour les petits, un cahier s'avère plus pratique à manipuler ;) . J'utilise 1 seul cahier pour l'année (96 pages) avec 1 côté fiches d'activités (je fais de moins en moins de fiches) et 1 coté cahier de vie .Ma collègue , elle utilise 1 cahier et un porte-vue pour le cahier de vie , elle en est satisfaite :)

Posté(e)

Alors dans mon école, toutes les fiches de travail sont agrafées ensemble, par mois, en ordre chronologique.

Les "cahiers" de chant, de vie, du bonhomme... sont en fait des bandes de papiers de 5 cm de large coupées dans la hauteur d'une feuille A4 de brouillon (mon marie récupère des cartons entiers de brouillon à son usine) et reliées par une reliure spirale. Les photocopies, productions... sont collées sur ces bandes. Cela évite de coller sur un cahier et cela permet une certaine liberté dans la taille des feuilles et l'épaisseur du cahier. Les couvertures des différents cahiers sont réalisées en art visuel, de la ps à la gs. Ce système est assez résistant pour les cahiers qui suivent les élèves sur tout le cycle.

C'est génial ce système!

Reliés avec une relieuse classique?

Vous avez des bons plans de relieuse? On n'en a pas à l'école, je sais qu'il y en a de temps en temps à Li** ou al**..

Posté(e)

Dans ma classe on relie absolument tout sauf le cahier de liaison où on colle les mots.

J'ai pour chaque élève en A4 :un livret de vie, un livret de comptines, un livret d'autonomie, un livret d'activités + un livret de dessins/peinture/graphisme en A3. Ça permet de ne pas coller sur du papier et les boites de reliures reviennent moins chères que des cahiers.

Posté(e)

Peut on ajouter des feuilles au livret une fois qu'elle sont reliées? Est-il possible de réouvrir les reliures?

Posté(e)

Super !! Toutes ces idées me confirment qu'un cahier n'est pas l'unique et meilleure solution !

Il faut en effet penser à la planète et rendre autonome nos chers élèves (perforer et ranger dans le classeur pour les plus grands ou plus dégourdis par exemple)

Posté(e)

Super !! Toutes ces idées me confirment qu'un cahier n'est pas l'unique et meilleure solution !

Il faut en effet penser à la planète et rendre autonome nos chers élèves (perforer et ranger dans le classeur pour les plus grands ou plus dégourdis par exemple)

J'utilise aussi un classeur, mais je perfore moi-même les feuilles (j'essaie d'y penser quand je fais mes photocopies, ou avant de donner le travail), car si c'est mal fait, soit on a du mal à "récupérer" la feuille, soit tout est de travers dans le classeur. Après, si tes élèves sont capables, pourquoi pas! :smile:

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