Chocolatine Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Peut on ajouter des feuilles au livret une fois qu'elle sont reliées? Est-il possible de réouvrir les reliures? Oui on peut ajouter des feuilles. Il faut prendre des grosses reliures (16mm) en vente dans les catalogues de fournitures scolaires. Si on essaye de limiter les fiches un minimum, une seule reliure par élève suffit pour l'année pour le livret d'activités. En gros avec en moyenne 10 fiches par période, une seule reliure suffit. Une seule suffit aussi pour le livret de vie (et je mets 1 à 3 feuilles dedans par semaine). En premier je fais faire la couverture aux élèves sur du canson A4 que je plastifie et perfore, en dernière page je met une feuille de bristol ou cartoline A4 pour rigidifier le tout. Ensuite on peut rajouter des feuilles en les perforants et en réouvrant la reliure. Pour le cahier de vie, je relie les nouvelles feuilles chaque semaine, pour le livret d'activités je relie les tas de fiches juste avant les vacances (par contre je les perfore au fur et à mesure avant de les faire ranger et classer par ordre chronologique par mon atsem comme ça plus qu'à ouvrir les reliures). Ca prends beaucoup moins de temps que de coller, c'est beaucoup moins lourd dans le sac. Mes élèves emmènent leur livret de vie tous les week end à la maison et aucun n'a été abîmé cette année (pas de reliure cassée ou de feuille arrachée). Ma collègue de GS a adopté mon système et en est très satisfaite....
Nadia222 Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Quand j'avais des GS, je prenais un classeur et chaque groupe rangeait ses feuilles un jour de la semaine. La relieuse ne me semble pas à portée de mes MS, maintenant j'utilise un cahier et je colle pendant le temps de repos des MS. Les enfants aiment bien feuilleter leur cahier, je trouve que c'est plus difficile avec une reliure.
zomina Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 moi j'ai opté pour le cahier pour le cahier de vie de l'éleve et pour le classeur pour le travail. Le cahier de vie repartira normalement tous les week end et le classeur de travail à chaque période.
marielle petitmns Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je suis en TPS-PS, pas de cahier individuel car sur l'année,mes élèves font à peu près 20 feuilles individuelles...Donc pour faire le lien avec la famille je prends des photos qui traduisent mieux tout le travail de manipulation.Ces photos sont imprimées en 4 exemplaires,mises dans des albums photos et mises dans 4 boîtes identiques qui vont chaque soir dans 4 familles de ma classe et reviennent le lendemain... Boîtes de langage de Petitmns les enfants et leurs familles sont enchantés
mava3 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je suis en TPS-PS, pas de cahier individuel car sur l'année,mes élèves font à peu près 20 feuilles individuelles...Donc pour faire le lien avec la famille je prends des photos qui traduisent mieux tout le travail de manipulation.Ces photos sont imprimées en 4 exemplaires,mises dans des albums photos et mises dans 4 boîtes identiques qui vont chaque soir dans 4 familles de ma classe et reviennent le lendemain... Boîtes de langage de Petitmns les enfants et leurs familles sont enchantés Du coup tes élèves n'ont pas de cahier de vie individuel? L'idée me plait bien.. Il y a 6/7 ans j'avais une classe de PS à mi-temps et je mettais des photos sur un blog. Ca plaisait beaucoup aux parents, je ne sais pas si je recommencerai avec des GS. Qu'en pensez-vous? Le cahier de vie est-il important en GS?
chris83 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Alors je me pose souvent la question car je fais un blog de classe. Je fais aussi un cahier de vie avec chants, comptines, anniversaires, sorties et événements marquants, ateliers marquants. J'avais peur que çà fasse doublon avec le cahier de vie... Mais l'avantage du cahier de vie, c'est que les enfants l'enrichissent pendant les vacances, ce qu'ils ne peuvent pas faire avec le blog. ET ils aiment le support papier, je le vois avec ma fille, c'est un souvenir qu'elle feuillette au fil des années DOnc je continue de faire les deux Mais y'a pas à dire: le blog est un vrai plus je trouve
Clochette06 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je suis en TPS-PS, pas de cahier individuel car sur l'année,mes élèves font à peu près 20 feuilles individuelles...Donc pour faire le lien avec la famille je prends des photos qui traduisent mieux tout le travail de manipulation.Ces photos sont imprimées en 4 exemplaires,mises dans des albums photos et mises dans 4 boîtes identiques qui vont chaque soir dans 4 familles de ma classe et reviennent le lendemain... Boîtes de langage de Petitmns les enfants et leurs familles sont enchantés Bonjour, Je viens d'aller voir ton site, j'ai adoré. J'aime beaucoup l'idée des boites de langage, mais je n'ai pas d'imprimante couleur, j'ai peur que du coup, cela ne donne pas grand chose... Peut-être le blog est-il une solution pour avoir un "visuel" correct.
marielle petitmns Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 J'imprime en Noir et blanc , Il n'y a pas de soucis. L'école a aussi un site mais les parents n'y vont pas avec leurs enfants quand ils y vont...Je suis en ZEP...Donc moi, pour l'instant, je préfère les albums photos...
Clochette06 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Je vais tenter le coup alors en noir et blanc. On a aussi dans la classe des albums dans de vieux catalogues de papier peint, c'est un peu la mémoire de l'école. On y met des photos des grands évènements de l'année. Ces 2 gros cahiers remontent à au moins 20 ans.
Gianna Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Après le cahier de liaison, je me pose la question du cahier de vie. Je crois bien sûr en son utilité mais c'est sa conception qui me pose problème... Je trouve que de coller des feuilles au fur et à mesure de l'année "embrouille" tout le monde. On ne sait plus à quoi cela correspond. On peut utiliser le système des gommettes mais s'il faut sans arrêt retourner à la page de référence, je ne voit pas trop l'utilité. Pourquoi pas des feuilles de couleur mais il faut prévoir le stock. Une collègue avait scinder en plusieurs parties son cahier (domaine du langage, sorties, chants...) mais elle s'est retrouvée avec des parties plus remplies que d'autres et donc elle a été obligée de donner un nouveau cahier alors que le précédent n'était pas complètement rempli. Du coup, je me pose la question du CLASSEUR de vie. Dans ce cas, comme pour les activités d'apprentissages, on classe selon le domaine et aussi dans le temps en indiquant à chaque fois la date. Cela me semble être une solution mais si certains d'entre vous l'ont testé, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance ! Je le fais aussi par ordre chronologique, je trouve que ça a plus de sens pour un cahier de vie que par domaines. J'ai aussi opté pour tout relier cette année, sauf pour le cahier de liaison. (Tous les parents ne viennent pas jusqu'à la classe, il y a des parents que je ne vois jamais, au moins, avec les cahiers tout va dans le sac !) Et pour les reliures, je trouve ça moins chronophage que de tout coller, et puis, je pourrai faire du recto verso ! Je n'ai jamais réussi à le donner chaque weekend, je m'organise trop mal. A voir si cette année, je le ferai une fois par mois.
philpelpet Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Vous trouvez que c'est plus rapide de relier que de coller?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant