Chocolatine Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 C'est beaucoup plus rapide de relier. Imagine avec la reliure seulement 2 manipulations par gamin (perforer et relier les dix feuilles d'un coup,) alors que pour coller 10 feuilles il faut mettre de la colle sur chaque feuille tourner la page à chaque fois et ça pour chaque gamin. Et c'est vrai que de faire des recto verso ça économise pas mal de papier et du coup c'est moins épais et moins lourd qu'un cahier où on colle les feuilles dedans.
Lady Oscar Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 J'ai ça: http://www.amazon.fr/GBC-Relieuse-ClickMan-perfore-feuilles/dp/B001TPU2OO/ref=sr_1_7?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1438546628&sr=1-7&keywords=clickbind les reliures sont assez solides: en fin d'année on les enlève pour relier avec un cordon pour que ça aille dans les familles, et elles refont l'année suivante. Inconvénient: pas possible de perforer beaucoup de feuilles à la fois.
pike Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Je suis en TPS-PS, pas de cahier individuel car sur l'année,mes élèves font à peu près 20 feuilles individuelles...Donc pour faire le lien avec la famille je prends des photos qui traduisent mieux tout le travail de manipulation.Ces photos sont imprimées en 4 exemplaires,mises dans des albums photos et mises dans 4 boîtes identiques qui vont chaque soir dans 4 familles de ma classe et reviennent le lendemain... Boîtes de langage de Petitmns les enfants et leurs familles sont enchantés Du coup tes élèves n'ont pas de cahier de vie individuel? L'idée me plait bien.. Il y a 6/7 ans j'avais une classe de PS à mi-temps et je mettais des photos sur un blog. Ca plaisait beaucoup aux parents, je ne sais pas si je recommencerai avec des GS. Qu'en pensez-vous? Le cahier de vie est-il important en GS? Attention avec les blogs! Il faut contacter l'ERIP pour savoir si des plateformes "IA" sont obligatoires ou pas!
ChristinePS Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Vous trouvez que c'est plus rapide de relier que de coller? En même temps, pour pouvoir relier il faut trouer les feuilles et à chaque fois que j'ai voulu le faire, j'ai toujours eu des feuilles mal trouées.. Chez moi, pour les PS c'est un cahier 24 x 32 de 60 pages sur lequel je colle tout. Vu qu'il y a très peu de fiches, ça suffit pour l'année. J'ai aussi un blog de classe, je ne sais pas jusqu'à quand, vu la faible participation des parents. Pour les MS, les fiches sont agrafées ensemble en fin de période.
ChristinePS Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Je suis en TPS-PS, pas de cahier individuel car sur l'année,mes élèves font à peu près 20 feuilles individuelles...Donc pour faire le lien avec la famille je prends des photos qui traduisent mieux tout le travail de manipulation.Ces photos sont imprimées en 4 exemplaires,mises dans des albums photos et mises dans 4 boîtes identiques qui vont chaque soir dans 4 familles de ma classe et reviennent le lendemain... Boîtes de langage de Petitmns les enfants et leurs familles sont enchantés Ton idée me plait beaucoup. Pas trop de problème de perte de photos ou d'oubli de boites ?
pimouss26 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Après le cahier de liaison, je me pose la question du cahier de vie. Je crois bien sûr en son utilité mais c'est sa conception qui me pose problème... Je trouve que de coller des feuilles au fur et à mesure de l'année "embrouille" tout le monde. On ne sait plus à quoi cela correspond. On peut utiliser le système des gommettes mais s'il faut sans arrêt retourner à la page de référence, je ne voit pas trop l'utilité. Pourquoi pas des feuilles de couleur mais il faut prévoir le stock. Une collègue avait scinder en plusieurs parties son cahier (domaine du langage, sorties, chants...) mais elle s'est retrouvée avec des parties plus remplies que d'autres et donc elle a été obligée de donner un nouveau cahier alors que le précédent n'était pas complètement rempli. Du coup, je me pose la question du CLASSEUR de vie. Dans ce cas, comme pour les activités d'apprentissages, on classe selon le domaine et aussi dans le temps en indiquant à chaque fois la date. Cela me semble être une solution mais si certains d'entre vous l'ont testé, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance ! Je le fais aussi par ordre chronologique, je trouve que ça a plus de sens pour un cahier de vie que par domaines. J'ai aussi opté pour tout relier cette année, sauf pour le cahier de liaison. (Tous les parents ne viennent pas jusqu'à la classe, il y a des parents que je ne vois jamais, au moins, avec les cahiers tout va dans le sac !) Et pour les reliures, je trouve ça moins chronophage que de tout coller, et puis, je pourrai faire du recto verso ! Je n'ai jamais réussi à le donner chaque weekend, je m'organise trop mal. A voir si cette année, je le ferai une fois par mois. Je reliais les cahiers au début où j'étais en mater (je n'aimais pas l'idée de coller des feuillez sur d'autres feuilles et nive1u budget wapuh!) depuis 2 ans nous utilisons des classeurd (rigide, ça nous a coûté moins de 30€ pour 25 classeurs /classe +achat d'une perforatrice 4 trous/classe) j'adore! !! Nous gagnons du temps, mon atsem range au fur et à mesure (à la relieuse c'était plus compliqué ) je range par ordre chronologique En ce qui concerne la liaison avec les parents, cette année nous avons supprimé le cahier, remplacé par dez pochettez (couverture transparente), lorsque je mets un mot de couleur oes parents doivent me le ramener rempli et signé, s'il est sur du papier blanc c'est pour information à garder à la maison. Même chose niveau investissement ça doit être moins de 30€ par classe, pas besoin d'en racheter tous les ans. Si on veut écrire aux parents nous mettond un mot sous enveloppe dans cette pochette.
philpelpet Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Je suis archi nulle avec une relieuse...Mais pour les rares travaux sur feuille, ça pourrait aller... Pourle cahier de vie, où il y a 1 à 2 pages nouvelles par semaine, je préfère coller.
nath61 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Cette année, pour relier j'ai utilisé la pince et les clips de serrage ( jusqu'à 40 feuilles). On peut rajouter ou ôter des feuilles en enlevant les clips. Je réutilise cette année.
nininono Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 J'aime bien l'idée du papier de couleur à rendre et le blanc à garder je vais adopter merci pour cette astuce
marielle petitmns Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Je suis en TPS-PS, pas de cahier individuel car sur l'année,mes élèves font à peu près 20 feuilles individuelles...Donc pour faire le lien avec la famille je prends des photos qui traduisent mieux tout le travail de manipulation.Ces photos sont imprimées en 4 exemplaires,mises dans des albums photos et mises dans 4 boîtes identiques qui vont chaque soir dans 4 familles de ma classe et reviennent le lendemain... Boîtes de langage de Petitmns les enfants et leurs familles sont enchantés Ton idée me plait beaucoup. Pas trop de problème de perte de photos ou d'oubli de boites ? De temps en temps il faut rappeler aux parents de ramener la boîte mais ce n'était pas trop fréquent...Il faut quand même noté à qui on donne les boîtes comme ça on sait à qui la demander...
chocolate1 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Après le cahier de liaison, je me pose la question du cahier de vie. Je crois bien sûr en son utilité mais c'est sa conception qui me pose problème... Je trouve que de coller des feuilles au fur et à mesure de l'année "embrouille" tout le monde. On ne sait plus à quoi cela correspond. On peut utiliser le système des gommettes mais s'il faut sans arrêt retourner à la page de référence, je ne voit pas trop l'utilité. Pourquoi pas des feuilles de couleur mais il faut prévoir le stock. Une collègue avait scinder en plusieurs parties son cahier (domaine du langage, sorties, chants...) mais elle s'est retrouvée avec des parties plus remplies que d'autres et donc elle a été obligée de donner un nouveau cahier alors que le précédent n'était pas complètement rempli. Du coup, je me pose la question du CLASSEUR de vie. Dans ce cas, comme pour les activités d'apprentissages, on classe selon le domaine et aussi dans le temps en indiquant à chaque fois la date. Cela me semble être une solution mais si certains d'entre vous l'ont testé, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance ! Je le fais aussi par ordre chronologique, je trouve que ça a plus de sens pour un cahier de vie que par domaines. J'ai aussi opté pour tout relier cette année, sauf pour le cahier de liaison. (Tous les parents ne viennent pas jusqu'à la classe, il y a des parents que je ne vois jamais, au moins, avec les cahiers tout va dans le sac !) Et pour les reliures, je trouve ça moins chronophage que de tout coller, et puis, je pourrai faire du recto verso ! Je n'ai jamais réussi à le donner chaque weekend, je m'organise trop mal. A voir si cette année, je le ferai une fois par mois. Je reliais les cahiers au début où j'étais en mater (je n'aimais pas l'idée de coller des feuillez sur d'autres feuilles et nive1u budget wapuh!) depuis 2 ans nous utilisons des classeurd (rigide, ça nous a coûté moins de 30€ pour 25 classeurs /classe +achat d'une perforatrice 4 trous/classe) j'adore! !! Nous gagnons du temps, mon atsem range au fur et à mesure (à la relieuse c'était plus compliqué ) je range par ordre chronologique J'ai moi aussi investi dans des classeurs pour la rentrée. Je vais tester on verra bien ce que ça donne. Je vois que tu ranges aussi les fiches au fur et à mesure dans le classeur. Tu le donnes à chaque vacance ? est- ce que tu le vides au retour des vacances où tu mets les autres fiches à la suite ?
pimouss26 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Après le cahier de liaison, je me pose la question du cahier de vie. Je crois bien sûr en son utilité mais c'est sa conception qui me pose problème... Je trouve que de coller des feuilles au fur et à mesure de l'année "embrouille" tout le monde. On ne sait plus à quoi cela correspond. On peut utiliser le système des gommettes mais s'il faut sans arrêt retourner à la page de référence, je ne voit pas trop l'utilité. Pourquoi pas des feuilles de couleur mais il faut prévoir le stock. Une collègue avait scinder en plusieurs parties son cahier (domaine du langage, sorties, chants...) mais elle s'est retrouvée avec des parties plus remplies que d'autres et donc elle a été obligée de donner un nouveau cahier alors que le précédent n'était pas complètement rempli. Du coup, je me pose la question du CLASSEUR de vie. Dans ce cas, comme pour les activités d'apprentissages, on classe selon le domaine et aussi dans le temps en indiquant à chaque fois la date. Cela me semble être une solution mais si certains d'entre vous l'ont testé, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci d'avance ! Je le fais aussi par ordre chronologique, je trouve que ça a plus de sens pour un cahier de vie que par domaines. J'ai aussi opté pour tout relier cette année, sauf pour le cahier de liaison. (Tous les parents ne viennent pas jusqu'à la classe, il y a des parents que je ne vois jamais, au moins, avec les cahiers tout va dans le sac !) Et pour les reliures, je trouve ça moins chronophage que de tout coller, et puis, je pourrai faire du recto verso ! Je n'ai jamais réussi à le donner chaque weekend, je m'organise trop mal. A voir si cette année, je le ferai une fois par mois. Je reliais les cahiers au début où j'étais en mater (je n'aimais pas l'idée de coller des feuillez sur d'autres feuilles et nive1u budget wapuh!) depuis 2 ans nous utilisons des classeurd (rigide, ça nous a coûté moins de 30€ pour 25 classeurs /classe +achat d'une perforatrice 4 trous/classe) j'adore! !! Nous gagnons du temps, mon atsem range au fur et à mesure (à la relieuse c'était plus compliqué ) je range par ordre chronologique J'ai moi aussi investi dans des classeurs pour la rentrée. Je vais tester on verra bien ce que ça donne. Je vois que tu ranges aussi les fiches au fur et à mesure dans le classeur. Tu le donnes à chaque vacance ? est- ce que tu le vides au retour des vacances où tu mets les autres fiches à la suite ? jd demande aux parents de ramener un grand sac plastique pour y mettre le classeur rt il part à chaque vacances ensuite je rajoute les fiches zu furet à mesure. En fin d'année mon atsem prend une aiguille à laine et passe entre led trous et le tour est joué
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant