shona Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 Vous avez des conseils sur la conduite d'une séance d'histoire ... sur une démarche, etc ... ? J'ai été inspectée lundi dernier sur une séance d'Histoire et mon IEN est spécialisé en Histoire. Il m'a conseillé de suivre la démarche scientifique (bah oui l'Histoire est une science à part entière) avec questionnement de la part des élèves, émission d'hypothèses etc... Selon lui c'est comme ça qu'ils seront acteurs de leurs apprentissages, surtout en Histoire où c'est souvent transmissif. Tu aurais un exemple de fiche de prep ? Je vois bien le déroulé de la démarche scientifique mais pas très bien comment on peut trouver une problématique pour les notions à aborder en Histoire ... Ton IEN t'a peut être proposé des références ? Merci pour ton aide.
shona Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 mon IEN est spécialisé en Histoire. Il m'a conseillé de suivre la démarche scientifique(bah oui l'Histoire est une science à part entière) avec questionnement de la part des élèves, émission d'hypothèses etc... Mouais. Si ça lui fait plaisir, il ne faut pas le contrarier — mais à ce tarif, l'astrologue et le garagiste sont aussi des scientifiques, qui posent des questions et émettent des hypothèses, sur l'influence de la position de Saturne sur tes amours ou sur celle de ton arbre à cames sur l'allumage de ton moteur... Mon IEN m'a donnéune piste par rapport à ma séance. Séance sur la seigneurie au Moyen Age. Objectif : Découvrir ce qu'est une seigneurie. ( comme cadre politique (à faire en 5e SEGPA) non géographique (vu à l'école primaire)) 1) : faire émerger un questionnement, une problématique avec émission d'hypothèses : Projeter deux documents iconographiques : un paysan dans sa maison et un seigneur dans une salle de son château (plutôt prendre un château datant de la fin du MA car plus prestigieux ) : En faisant décrire les documents aux élèves, ces derniers vont s'interroger, ils vont se demander pourquoi untel est dans une maison assez pauvre et untel dans un salle dans laquelle tout est grand, beau, majestueux. C'est eux qui arriveront au principe d'inégalité entre les personnes dans la société au MA avec des personnes plus importantes que d'autres, avec plus de pouvoir etc... Avec ça, bonne chance pour faire émerger quoi que ce soit de spécifique à la féodalité médiévale ! On parie qu'on peut susciter exactement les mêmes questionnements, les mêmes problématiques, les mêmes hypothèses et les mêmes conclusions avec des images de palaces et de ghettos parisiens début XXIe ? Et en déduire qu'au fond, la féodalité et la république, c'est du pareil au même... Pour moi, histoire "transmissive" ou pas, il est clair qu'on ne peut pas faire l'économie d'un minimum de pédagogie frontale, au moins en ce qui concerne les concepts abstraits (politiques, ici) et le vocabulaire. Sinon, on fait, on dit, et on fait dire n'importe quoi aux gamins. On pose donc quelques idées de base : qu'est-ce qu'un seigneur, qu'un serf, qu'un suzerain, qu'un vassal ; leurs obligations mutuelles ; la structure pyramidale où un même seigneur est à la fois le suzerain d'un plus petit seigneur et le vassal d'un plus grand ; quelques éléments de contexte... Alors, et alors seulement, on peut passer à un questionnement, dont le but est de vérifier qu'on a bien compris ces éléments, et la façon dont ils s'organisent entre eux. Par exemple, si n'importe quel petit suzerain peut imposer à ses vassaux de prendre les armes pour le soutenir dans ses querelles, ne risque-t-on pas, dans certaines régions, de se retrouver dans un état de guerre quasi-permanente ? Quelles en seraient les conséquences ? Des dépenses militaires, des récoltes dévastées par les bandes armées ? (j'improvise... il faut bien sûr suivre le fil de la séquence et saisir les idées de la classe) Hypothèse, donc : si on a bien compris la structure politique de l'époque, les famines devaient être fréquentes. Maintenant, on peut aller faire un peu de recherche documentaire. Il apparaît rapidement qu'en effet, les famines étaient fréquentes au Moyen-Âge, et souvent causées par les guerres. On est content, l'hypothèse semble vérifiée, on ne devait pas être très loin d'avoir compris les bases du système, qui semble avoir de gros inconvénients. Mais la même recherche montre qu'une autre cause fréquente de famine était les épidémies. Retour au questionnement, donc. Pourquoi y avait-il plus d'épidémies au Moyen-Âge ? La réponse est évidente : la médecine n'avait pas encore trouvé de remèdes. Comment faisait-on pour éviter que le continent soit dévasté par la peste ? Si aucune réponse n'apparaît clairement, retour à la documentation pour chercher une explication (ou pour vérifier l'hypothèse, si on a pu en formuler une) : d'une part, il y a bien eu de grandes pestes dévastatrices au Moyen-Âge ; mais, d'autre part, la plupart sont restées limitées à certains endroits, parce qu'on empêchait les porteurs de la maladie de les quitter. Ce qui, si on a le temps, permet de rebondir sur une nouvelle phase de questionnement : comment savoir qui est porteur des maladies ? On ne le pouvait pas. Comment faire, alors ? Une réponse devrait sortir rapidement : on limite les déplacements de tout le monde. Mais n'est-ce pas précisément l'une des caractéristiques du régime féodal, où la plupart des gens sont attachés à une terre, qu'ils ne quittent pas de leur vie entière ? Le régime féodal n'avait donc pas que des inconvénients, et n'avait pas seulement été établi par pure bêtise ou méchanceté des vilains nobles exploitant les gentils paysans : mais il constituait aussi une tentative de réponse, peut-être la meilleure possible à l'époque, à des contraintes différentes des nôtres. Ce qui permet, d'une part, d'éviter de faire passer un message par trop manichéen et simpliste ; et d'autre part, de boucler sur une mise en perspective — établir un lien entre notre liberté de circulation et le progrès de la médecine, par exemple. L'objet de l'histoire, c'est de nous faire réfléchir sur notre monde ; pas de conforter des a priori politiques faciles, et encore moins de les forcer sur les enfants... Merci pour cette vision, cette réflexion ... ça fait avancer !
shona Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 Je suis en train de préparer la soutenance du mémoire. Quelqu'un a-t-il des pistes, des incontournables ... ?
Invité Posté(e) 20 avril 2013 Posté(e) 20 avril 2013 J'avais trouvé ça sur le net : A titre indicatif, une organisation possible de la présentation : - l'origine et l'originalité de ce travail ; - les circonstances qui y ont conduit ; - les techniques mises en œuvre, les difficultés rencontrées, les aides reçues ; - la (les) principale(s) conclusion(s), comparées aux hypothèses de départ ; - ce que ce travail, cette recherche ont apporté ; - les questions qui se posent encore ; - les points qui mériteraient d'être approfondis, la "suite" scientifique ou pratique qui pourrait être donnée. Personnellement, je dirais que la soutenance n'est pas une "redite" du mémoire mais bien une analyse de ce dernier. Il faut prendre du recul et réfléchir à la question "en quoi ce mémoire a changé notre pratique ?". Il permet de soulever d'autres questions qui attestent d'une vraie réflexion pédagogique.
tramontana Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour, J'ai une question qui va peut etre paraitre naïve...: est ce qu'on peut présenter un cafipempf en ayant uniquement de l'expérience en maternelle? Peut on faire un cafipempf spécifiquement "maternelle"? Merci d'avance pour votre réponse!
Sybilline Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour, Il n'y a pas de CAFI spécifique maternelle. Et en Gironde, on passe forcément la deuxième épreuve dans un autre cycle que le sien. Alors, oui, tu peux présenter un CAFI en ayant fait que de la maternelle, mais tu deviendras formatrice pour tous les cycles.
missnina Posté(e) 8 mai 2013 Posté(e) 8 mai 2013 Bonjour, J'ai une question qui va peut etre paraitre naïve...: est ce qu'on peut présenter un cafipempf en ayant uniquement de l'expérience en maternelle? Peut on faire un cafipempf spécifiquement "maternelle"? Merci d'avance pour votre réponse! Et ce n'est pas un handicap, rassure-toi!
shona Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Soutenance CAFIPEMF passée hier, c'est bon ! Merci à tous pour les conseils que vous m'avez apporté et bonne continuation (et bon courage !) à ceux qui sont dans l'aventure !
La classe Chocolat Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Félicitations!!! C'est chouette, vraiment chouette! Sincèrement je pense que le partage sur ce site a sa part dans la réussite à une telle aventure... Shona, je viens de lire ton sujet et je le trouve très enrichissant. J'espère pouvoir écrire la même chose que toi ici dans environ un an. Bonne chance dans ta nouvelle fonction :-)
shona Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 D'accord avec toi Poil de carotte ! Les échanges sur ce site apportent beaucoup dans la préparation de chaque épreuve, ils permettent souvent de prendre du recul ou de partir sur de nouvelles pistes. En tout cas, merci encore ! Je continuerai à vous lire ... c'est une belle aventure, très enrichissante, il faut y croire !
BettyBoop974 Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 des nouvelles de celles qui l'ont passée cette année ?
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