sanleane Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Voilà, je crois qu'il est temps de commencer un nouveau fil, pour y poster nos interrogations et nos échanges sur cette nouvelle année scolaire à venir avec Taoki. L'ancien fil est ici 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Eloise78 Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Je vais suivre ce fil car ce sera mes premiers CP et je stresse un peu Je pense débuter avec les alphas et je suis en train de me pencher sur les gestes BM heu non je ne passe pas mon temps sur l'excellent blog de Sanleane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Coucou Eloise78! Ravie que mon blog puisse t'être utile, n'hésite pas à y laisser tes questions, ou sur ce fil pour des échanges avec nous toutes (tous?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss_tinget Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Première question : quel avantage de commencer avec les Alphas ? peut-on simplement le résumer à la reconnaissance des lettres minuscules ? Mes élèves apprennent en GS avec "De l'écoute des sons à la lecture" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Si vos élèves ont fini "De l'écoute des sons à la lecture", ils n'ont en effet pas besoin de tout recommencer à zéro avec les Alphas. Je me permets de vous conseiller pour eux la suite de "De l'écoute..." : http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/OycAAHG42J5iRFZvVFJjT2hUAAA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kayah974 Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Voilà, je crois qu'il est temps de commencer un nouveau fil, pour y poster nos interrogations et nos échanges sur cette nouvelle année scolaire à venir avec Taoki. L'ancien fil est ici Bonne initiative Sanléane!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss_tinget Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Si vos élèves ont fini "De l'écoute des sons à la lecture", ils n'ont en effet pas besoin de tout recommencer à zéro avec les Alphas. Je me permets de vous conseiller pour eux la suite de "De l'écoute..." : http://www.instruire...RFZvVFJjT2hUAAA Malheureusement le lien ne fonctionne pas. Quel est le titre de la suite de l'ouvrage "de l'écoute des sons vers la lecture" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
catline Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour, Je repars pour la deuxième année avec Taoki. J'hésite encore à commencer par les alphas comme je l'avais fait l'an dernier ou attaquer la méthode directement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mecarson Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Si vos élèves ont fini "De l'écoute des sons à la lecture", ils n'ont en effet pas besoin de tout recommencer à zéro avec les Alphas. Je me permets de vous conseiller pour eux la suite de "De l'écoute..." : http://www.instruire...RFZvVFJjT2hUAAA Malheureusement le lien ne fonctionne pas. Quel est le titre de la suite de l'ouvrage "de l'écoute des sons vers la lecture" ? Je pense pouvoir dire qu'il s'agit de Lire Ecrire au CP: http://www.enseignants-du-primaire.info/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mecarson Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour, Je repars pour la deuxième année avec Taoki. J'hésite encore à commencer par les alphas comme je l'avais fait l'an dernier ou attaquer la méthode directement... Tu peux expliquer ce qui t'a plu et déplu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
catline Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour, Je repars pour la deuxième année avec Taoki. J'hésite encore à commencer par les alphas comme je l'avais fait l'an dernier ou attaquer la méthode directement... Tu peux expliquer ce qui t'a plu et déplu? J'ai apprécié l'approche vraiment syllabique. Les élèves comprennent très rapidement comment se passe la combinatoire. En revanche, je n'ai pas fait référence aux alphas au cours de l'année après les deux premières semaines. Mes élèves n'en avaient pas besoin finalement. Alors je me demande si c'est très judicieux d'introduire les alphas pour deux semaines et de les abandonner rapidement ensuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mecarson Posté(e) 19 juillet 2012 Partager Posté(e) 19 juillet 2012 Ce serait effectivement une bonne idée! J'ai besoin de conseils concernant les fiches sons pour le soir. J'ai relu tous les posts depuis le premier fil Taoki 2010/2011 et j'entrevois plusieurs possibilités: 1- donner le livre tous les soirs à la maison pour relire les rubriques indiquées dans le guide pédagogique, dans ce cas, prévoir une petite fiche son pour un cahier outil Pas évident, car certains risquent de lire déjà l'histoire. Si chez moi il ne lisent pas les pages suivantes en avance, je crains tout de même que si je donnais le livre tous les jours, que la page en entier ne soit lue. Le livre s'abimera plus vite. 2- donner une fiche son complète avec les exercices scannés du livre, mais dans ce cas le livre reste à l'école Quand tu parles d'exercices, tu parles du manuel ou du fichier. Si tu cherches les pages complètes, tu peux les trouver chez Bubblegum. 3- donner une fiche son à la maison reprenant grosso modo les mêmes rubriques que le livre mais avec quelques ajouts et/ou modifications comme les tiennes Sanleane (qui sont vraiment super!), dans ce cas faut-il prévoir une petite fiche son dans un cahier outil comme référence? 4- reprendre les sons et mots références et rajouter des textes inventés et à illustrer à la maison, mais dans ce cas les enfants emmènent-ils également le livre à la maison? Si tu fais une fiche par soir, il n'est plus nécessaire d'emmener le livre à la maison à mon sens. @Sanleane: merci encore une fois pour tous tes conseils... Pour éviter que les livres ne rentrent à la maison tous les soirs, je pense utiliser tes fiches pour le lundi et jeudi soir, et pour les mardi et vendredi soirs, j'utiliserai la trame de Bubblegum OU une autre fiche que j'avais vu sur le fil 2010/2011 avec des textes repris du livre (mais uniquement avec des mots déchiffrables) et des rectangles dans lesquels les enfants illustrent ces phrases. Evidemment en début d'année il ne s'agit pas de textes mais de petites phrases. Quant au cahier outil, ce sera uniquement pour l'étude de la langue et les maths, ça évitera les doublons le soir entre le porte vue de fiches de lecture de Taoki et un petit cahier supplémentaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant