Jump to content
sanleane

Taoki 2012/2013

Recommended Posts

tatoune972

Ok, ça me rassure, comme ça je pourrai étaler et tant pis si je ne fais pas "noel à noel" ou autre.

Merci Tinsel :) Je continue donc ma programmation

Share this post


Link to post
Share on other sites
Magi

J'utilise Grand Large depuis quelques années mais je le considère comme de l'étude de littérature jeunesse en parallèle d'un apprentissage du code basé sur autre chose (A coup sûr, alphas et Borel-M jusquà l'an dernier). Cette année je bazarde A coup sûr pour Taoki :wink:

Je ne sais pas si tu as le guide du maitre qui explique assez bien tout ça... Bref je tente de résumer. Pour la découverte des textes on s'appuie sur ce qui est déjà connu des élèves (mots vus en maternelle, lettres connues, partie de mot ou mot déchiffrés) chaque enfant qui participe doit argumenter ses réponses (on l'a appris en maternelle dans l'album..., je reconnais le ma de maman...) On fait la lecture de ce qu'on obtient avec les connaissances de la classe puis on donne la lecture véritable du texte.... etc, etc. C'est intéressant et compémentaire de l'approche par le code.

D'autre part de nombreux mots sont réinvestis d'un texte à l'autre.

Le travail sur les prénoms de la classe et les comptines de début d'année sont sympas pour faire le lien avec la maternelle. Je les étudie tranquillement sur la première période car je donne priorité au code, alphas, Borel -M et aux lectures offertes à ce moment là. Je démarre "Dans la rue" pour la Toussaint (un peu avant). Côté parents, ils ne voient les textes qu'une fois que j'ai fini de les étudier en classe et donc uniquement quand tous les enfants savent les lire/dire. Par contre je ne sélectionne que les exercices du fichier qui m'intéressent.

Je trouvais la méthode trop légère pour le code et j'aime pas travailler en départ global.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Crakote

Je suis à la recherche d'écriture cursives pour Word afin de réaliser des documents pour l'école... (J'ai changé de pc et je ne me souviens plus de là où je les avais trouvé...) Quelqu'un aurait un site à me donner?

Cursive standard

Tu peux chercher sur Da font, je crois que tu peux aussi en trouver chez Lakanal.

Je file voir de suite ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Crakote, pour répondre à une de tes questions, je ne donne que très peu de leçons de maths au cp. Je leur donne des leçons trouvées chez Lakanal. Comme les compléments à dix, l'écriture en chiffres et en lettres (mais assez tard dans l'année), une fiche avec les signes plus grand que, plus petit grand, par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
papili

L'idéal serait d'ailleurs de ne donner aucune leçon au CP, ni en mathématiques, ni en français, parce que tout y serait tellement utilisé que tout le monde l'aurait intégré par l'activité.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Et oui, c'était comme cela quand j'étais au CP. Je ne sais pas pour vous autres d'ailleurs, mais pour ma part, ma scolarité en école primaire dans les années 80, s'est passée sans leçons à apprendre (sauf les tables et les conjugaisons) et le passage en sixième c'était fait sans problèmes... Mais là, je suis hors sujet :sort:

Share this post


Link to post
Share on other sites
delgilou

Allez cette année je change de méthode pour utiliser Taoki.Je vous lis depuis un moment et ça m'a donné envie ...on verra par la suite!

Par contre j'ai une question: comment gérez vous vos séances de littérature en plus de la méthode de lecture? comment aborder d'autres textes alors que tous les sons ne sont pas appris ? cela ne va -t-il pas à l'encombre de cette méthode?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Le premier texte lu en "littérature", c'est un peu avant Noël, avec un texte adapté, c'est à dire que j'adapte le texte en fonction des sons vus en classe, afin d'être en cohérence avec la méthode, et que les enfants soient autonomes en lecture. je l'ai fait pour 3 textes cette année: Noël chez Papyloup, Le géant de Zéralda et Lulu présidente. Tu trouveras d'autres textes adaptés sur le blog de Lilipomme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
papili

Je pense que tant qu'on est dans la méthode de lecture, Taoki ou une autre, il vaut mieux ne pas se disperser et faire lire d'autres textes. L'apprentissage de la lecture est déjà un sacré challenge, il n'est peut-être pas judicieux d'en multiplier les chausse-trapes.

Si vous voulez faire travailler la compréhension sur des textes plus riches que les petits textes du début de la méthode, lisez-leur des histoires et apprenez-leur à continuer à s'y intéresser, comme ils le faisaient lorsqu'ils étaient en maternelle et que leur professeur des écoles les leur lisaient à voix haute.

En fin d'année, ou même avant dans certaines méthodes, ils auront accès à leur tour à la lecture autonome de textes longs et riches extraits de la littérature pour enfants et c'est à ce moment-là qu'ils en seront capables et en tireront à la fois plaisir et profit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé ;) ) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé ;) ) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)...

Finalement je n'ai pas affiché le ch de orchidée, ou quelques semaines seulement. C'est vraiment rare, ça fait parti des trucs qui ont aussi leur place en CE1 je trouve (il y a quelques sons dans Taoki où je me suis fait cette remarque). Comme je n'ai pas la place d'afficher tous les sons, je dois souvent en enlever quelques uns, donc celui là n'a pas fait long feu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé ;) ) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)...

Finalement je n'ai pas affiché le ch de orchidée, ou quelques semaines seulement. C'est vraiment rare, ça fait parti des trucs qui ont aussi leur place en CE1 je trouve (il y a quelques sons dans Taoki où je me suis fait cette remarque). Comme je n'ai pas la place d'afficher tous les sons, je dois souvent en enlever quelques uns, donc celui là n'a pas fait long feu.

Oui c'est ce que je me dis aussi mais bon à la mettre même qu'un peu du coup je ne savais pas où la placer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Cette question concernant la littérature revient assez souvent... comme j'aime beaucoup les tableaux je me propose d'établir une liste des livres et des textes adaptés (par exemple sur Rue des Instits) avec les liens vers les sites (Lilipomme, Sanleane, etc.) en rapport avec les périodes.

Et il est vrai que les enfants ne découvrent pas la littérature au CP avec la lecture mais dès la petite section avec des albums adaptés et des questions de compréhension.

J'essaie de mettre en ligne une première ébauche demain...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé ;) )( :)donc cela avance, cela t'aide, ce que je t'ai envoyé?) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)...

Comme j'ai également refait un affichage avec ce code couleur, je me suis posé exactement la même question que toi pour "ch" et "ph" (tout de même plus courant), et finalement j'ai opté pour le...bleu...

Chez les alphas, il n'y a aucune histoire correspondant à ces sons, comme l'a dit Tinsel, il seront revus au CE1, ce ne sont pas des sons complexes, car ensemble, ils ne font pas un nouveau son, plutôt des invités puisque leur son correspond à un "son consonne".

...bleu finalement pour moi, mais vert c'est bien aussi....

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Bonjour, je poursuis mes affichages sur le modèle de Sanléane que je modifie un peu (je t'envoi ca dès que j'ai terminé ;) )( :)donc cela avance, cela t'aide, ce que je t'ai envoyé? ( ça avance oui mais j'ai galéré pour mettre les lignages de la police cursive je me suis pris la tête dessus du coup j'ai continué avec word, par contre du coup j'ai pu piquer les images des sons complexes que je n'avais pas... Maintenant faut que je trouve un moyen de tout mettre sur la même page sans défaire ma mise en page ce que je parviens tjs pas à faire :( Parc ontre effectivement ce support là est bien plus pratique que word pour les copier-coller etc, faudra je fasse mes prochains avec ça...) mais je bloque sur "ch" d'orchidée : vous le placeriez dans la maison des invités alphas chez le cornichon ou dans les sons complexes ch=k ? (vu que je fais un code couleur différent en fonction (rouge pour les voyelles, bleu pour les consonnes, oranges pour les sons complexes et vert pour les maisons des invités), ca me change l'affichage ^^)...

Comme j'ai également refait un affichage avec ce code couleur, je me suis posé exactement la même question que toi pour "ch" et "ph" (tout de même plus courant), et finalement j'ai opté pour le...bleu...

Chez les alphas, il n'y a aucune histoire correspondant à ces sons, comme l'a dit Tinsel, il seront revus au CE1, ce ne sont pas des sons complexes, car ensemble, ils ne font pas un nouveau son, plutôt des invités puisque leur son correspond à un "son consonne".

...bleu finalement pour moi, mais vert c'est bien aussi....

C'est vrai que ce ne sont pas des sons complexes mais ça reste des digraphes... du coup j'étais perdue... mais si tu me rajoutes une couleur je fais comment...? ;) Ceci dit la logique se suit...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Pour les lignages Phinou79 tu peux peut-être passer par le site cursivécole, et faire des copier coller après avoir récupérer les lettres avec l'outil de capture.

D'accord pour les digraphes, comme toi, cela me laisse un peu perplexe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Pour les lignages Phinou79 tu peux peut-être passer par le site cursivécole, et faire des copier coller après avoir récupérer les lettres avec l'outil de capture (l'outils de capture c'est "l'instantané" sur PDF? ou c'est autre chose?) Sinon pour cursivécole j'y ai pensé mais alors mes lignages sont de la même couleur que les lettres non? j'ai essayé mais j'y suis pas arrivée :( )

D'accord pour les digraphes, comme toi, cela me laisse un peu perplexe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Sur cursivecole, en utilisant le mode expert, tu as le choix entre 4 couleurs de lignage, idem pour l'écriture;

L'outil capture est dans les accessoires de windows7, et aussi dans vista il me semble. C'est super pratique. Sinon, il y a aussi un outil de capture dans word, et powerpoint 2010 (l'appareil photo avec un cadre en pointillé derrière).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Moi je fais "imprime écran" et je colle dans word puis je rogne pour avoir juste ce qui m'intéresse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

C'est le truc qu'on m'avait donné au départ, j'ai la touche sur mon dernier ordi, mais cela ne fonctionne pas :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Je viens de trouver l'outil de capture dans "Accessoires" sur l'ordinateur... Merci pour le tuyau!

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Sur cursivecole, en utilisant le mode expert, tu as le choix entre 4 couleurs de lignage, idem pour l'écriture;

L'outil capture est dans les accessoires de windows7, et aussi dans vista il me semble. C'est super pratique. Sinon, il y a aussi un outil de capture dans word, et powerpoint 2010 (l'appareil photo avec un cadre en pointillé derrière).

J'ai windows7 mais je ne vois pas ce que c'est...???

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Moi je fais "imprime écran" et je colle dans word puis je rogne pour avoir juste ce qui m'intéresse.

Oui je fais ça aussi parfois...

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Je viens de trouver l'outil de capture dans "Accessoires" sur l'ordinateur... Merci pour le tuyau!

Je viens de regarder sur word... :sad: ben je trouve pas :(

J'ai bien l'appareil photo avec les pointillés dans les docs PDF mais je trouve pas ailleurs... C'est OU????

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson

Sur cursivecole, en utilisant le mode expert, tu as le choix entre 4 couleurs de lignage, idem pour l'écriture;

L'outil capture est dans les accessoires de windows7, et aussi dans vista il me semble. C'est super pratique. Sinon, il y a aussi un outil de capture dans word, et powerpoint 2010 (l'appareil photo avec un cadre en pointillé derrière).

J'ai windows7 mais je ne vois pas ce que c'est...???

Clique sur "Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils capture"? ce n'est pas dans Word mais sur l'écran d'accueil de Windows.

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Sur cursivecole, en utilisant le mode expert, tu as le choix entre 4 couleurs de lignage, idem pour l'écriture;

L'outil capture est dans les accessoires de windows7, et aussi dans vista il me semble. C'est super pratique. Sinon, il y a aussi un outil de capture dans word, et powerpoint 2010 (l'appareil photo avec un cadre en pointillé derrière).

J'ai windows7 mais je ne vois pas ce que c'est...???

Clique sur "Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils capture"

OUIII :yahoo: je l'ai :) Merci Mercason !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Ah oui, pas mal l'outil capture! Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
mecarson
:blush: de rien! :yahoo:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Je m'en sers tout le temps de l'outil capture, l'idéal, c'est de mettre un raccourci dans la barre des tâches, comme cela il est très facilement accessible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
phinou79

Je m'en sers tout le temps de l'outil capture, l'idéal, c'est de mettre un raccourci dans la barre des tâches, comme cela il est très facilement accessible.

Alors moi je m'y perds... Un raccourci dans la barre des taches???

Bon ben voilà, je pense que je vais la faire comme ça mon affiche pour le ch d'orchidée... Vous en pensez quoi?

41_ch_orchidée.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...