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sanleane

Taoki 2012/2013

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Crakote

Oui tu as raison ! Merci de tes conseils ! Je débute en CP et j'ai aqvec ça 4 autres niveaux dans ma classe à gérer... Je veux peux être trop en faire dés de départ... :blush: Il faut que je prenne le temps... Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite...

Pour les phrases, oui, il s'agit plus de production d'écrit, en effet ... Les parents pourraient peut être leur relire le soir, mais rien de plus au début...

Autre question: Faites vous des fiches avec des petits mots de vocabulaire que les enfants doivent apprendre en fonction des sons étudiés? Je pensais demander aux enfants, comme c'est proposé dans le Guide du maitre, des mots dans lesquels on entend le son [a] par exemple et noter les mots proposés par les élèves pour leur faire une fiche de vocabulaire qu'ils pourraient retravailler dans la semaine et pour lesquels je ferai une dictée (5mots) chaque semaine... Qu'en pensez-vous? Ou vaut-il mieux s'en tenir à des dictées de syllabes simples au départ?

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Navi

J'avais Max et Jules il y a 2 ans et je DETESTAIS cette méthode! Je la trouve vraiment très globale. Les textes sont indéchiffrables pour les enfants. J'ai largué une bonne partie de ma classe (peut être aussi parce que c'était mon premier CP). Et même les enfants qui s'en sortaient à peu près me disaient "je sais pas lire" parce qu'ils étaient incapables de déchiffrer en entier le texte du manuel (normal puisqu'il était toujours plein de sons qu'on avait pas encore étudié).

C'est vrai que 2 sons par semaine c'est dense mais j'ai trouvé que mes élèves s'y retrouvaient quand même beaucoup mieux avec Taoki que Max et Jules. Parce que Max et Jules, OK c'est 1 son par semaine mais toutes les graphies sont mélangées d'un coup. Ex: on voit o, au et eau en même temps alors que dans taoki on voit d'abord le O tout seul (il me semble, j'ai plus les méthodes sous les yeux et j'étais en congé parental pendant l'étude du O). J'étais obligée de rajouter plein d'exercices de phonologie (vive les site des coccinelles qui m'a bien dépannée cette année là). Heureusement que j'avais débuté l'année avec les alphas sinon ça aurait été la cata...

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Crakote

J'avais Max et Jules il y a 2 ans et je DETESTAIS cette méthode! Je la trouve vraiment très globale. Les textes sont indéchiffrables pour les enfants. J'ai largué une bonne partie de ma classe (peut être aussi parce que c'était mon premier CP). Et même les enfants qui s'en sortaient à peu près me disaient "je sais pas lire" parce qu'ils étaient incapables de déchiffrer en entier le texte du manuel (normal puisqu'il était toujours plein de sons qu'on avait pas encore étudié).

C'est vrai que 2 sons par semaine c'est dense mais j'ai trouvé que mes élèves s'y retrouvaient quand même beaucoup mieux avec Taoki que Max et Jules. Parce que Max et Jules, OK c'est 1 son par semaine mais toutes les graphies sont mélangées d'un coup. Ex: on voit o, au et eau en même temps alors que dans taoki on voit d'abord le O tout seul (il me semble, j'ai plus les méthodes sous les yeux et j'étais en congé parental pendant l'étude du O). J'étais obligée de rajouter plein d'exercices de phonologie (vive les site des coccinelles qui m'a bien dépannée cette année là). Heureusement que j'avais débuté l'année avec les alphas sinon ça aurait été la cata...

Je te eremercie... Je suis d'accord sur le fait que les phrases sont très complexes dés le départ, et ça me gène... Je ne veux pas qu'ils fassent du par coeur et que quand ils se retrouvent devant un nouveau mot me disent "Je ne sais pas !" Je préfère entendre un élève lire des syllabes que de ne rien lire du tout ! La fluidité vient avec le temps d'après moi...

Que penses-tu de mon idée de "production d'écrit" sur les posters? Penses tu que ce soit utile ou vaut-il mieux s'en tenir à l'oral?

As tu un fonctionnement particulier pour les "dictées"?

Comment travailles-tu avec les alphas?

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mecarson

Pour les 4 niveaux, je peux te renseigner un peu: j'ai donc remplacé cette année une collègue à mi-temps dans une classe de PS MS GS CP. Pour les CP c'est vraiment du cours particulier! Les 2 élèves (sur 6) qui regardaient plus le mur que leur livre étaient vite rappelées à l'ordre... Les manipulations étaient vraiment facilitées en maths, c'est vaiment chouette... si tu as une ATSEM pour s'occuper des autres niveaux!

Pour les mots, au début dictée de syllabes et ensuite fiches d'encodage (http://www.lamaitres...ncodage-c949312 et http://zaubette.ekla...ge-cp-a29596640). Si tu fais des fiches de vocabulaire tu risques de tomber dans la méthode "j'apprends les mots par coeur", ou alors prévoir des listes de mots avec les phonèmes déjà étudiés... Tu peux en voir dans les fiches sons de bubblegum.

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Crakote

Pour les 4 niveaux, je peux te renseigner un peu: j'ai donc remplacé cette année une collègue à mi-temps dans une classe de PS MS GS CP. Pour les CP c'est vraiment du cours particulier! Les 2 élèves (sur 6) qui regardaient plus le mur que leur livre étaient vite rappelées à l'ordre... Les manipulations étaient vraiment facilitées en maths, c'est vaiment chouette... si tu as une ATSEM pour s'occuper des autres niveaux!

Pour les mots, au début dictée de syllabes et ensuite fiches d'encodage (http://www.lamaitres...ncodage-c949312 et http://zaubette.ekla...ge-cp-a29596640). Si tu fais des fiches de vocabulaire tu risques de tomber dans la méthode "j'apprends les mots par coeur", ou alors prévoir des listes de mots avec les phonèmes déjà étudiés... Tu peux en voir dans les fiches sons de bubblegum.

Je ne connais pas le principe des fiches d'encodage, je vais jeter un oiel ! Quand débutes-tu ces tableaux? Janvier? J'ai vu le répertoire de mots de bubblegum et ça me semble bien... ! Je pense que je vais m'en tenir à ça alors... et aux syllabes...

Pour mes 4 autres niveaux, j'ai une ATSEM oui ... Je pense pouvoir vraiment compter sur elle !

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mecarson

C'est après avoir parlé avec une orthophoniste (ancienne maîtresse, son avis est donc très très intéressant!) que j'ai cherché l'encodage. C'est un bien grand mot pour dire "écrire". Le principe consiste, après avoir découvert le phonème et le graphème pour lire, de réutiliser les lettres connues pour écrire (les autres maîtresses pourront me corriger et compléter!). C'est le principe de lire et écrire. Le deuxième lien présente bien le principe, j'ai prévu d'en mettre en place dès qu'ils auront étudié sufisamment de lettres, pourquoi pas avec l'aide de petites étiquettes alpha plastifiées les mardis et vendredi, d'abord en collectif et ensuite en autonomie.

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Crakote

Très bien !

Toi aussi tu travailles avec les alphas? Comment fonctionnes-tu? Qu'utilises tu? Car cela m'intéresse, mais le budget est énorme ! Surtout si cela n'est utile qu'en tout début d'année...

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mecarson

Très bien !

Toi aussi tu travailles avec les alphas? Comment fonctionnes-tu? Qu'utilises tu? Car cela m'intéresse, mais le budget est énorme ! Surtout si cela n'est utile qu'en tout début d'année...

Pas encore travaillé avec les alphas, je commence en septembre (pour 2011/2012, j'ai fait un remplacement long donc pas le choix des outils!). Le budget est effectivement énorme, mais tous les ans j'investis beaucoup (trop) dans mes outils... Et chaque fois que je change d'école je garde mon matériel! Ca dépend évidemment des ressources de chacun et chacune... Pour les alphas, j'ai acheté les figurines, le grand conte et les deux petites histoires (sur decitre ou gibertjeune tu as 5 en moins...). Je suis la progression proposées par Sanleane dont le site est une mine de ressources. Je compte effectivement utiliser les alphas toute l'année à chaque présentation de sons avec les gestees BM afin de parler au plus grand nombre d'enfants..

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Crakote

Je viens de regarder sur le site de Sanleane... Ca me tente vraiment de me lancer à l'aventure... ! Je vais voir si je peux trouver les finances pr le matériel de base (grand conte A3, figurines, 2 petites histoires), j'avais vu une dame dans une librairie près de chez moi qui m'en avait fait l'éloge... Ca semble ludique pour débuter l'année...

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mecarson

Je viens de regarder sur le site de Sanleane... Ca me tente vraiment de me lancer à l'aventure... ! Je vais voir si je peux trouver les finances pr le matériel de base (grand conte A3, figurines, 2 petites histoires), j'avais vu une dame dans une librairie près de chez moi qui m'en avait fait l'éloge... Ca semble ludique pour débuter l'année...

D'après le site commercial des alphas, tu peux faire une commande en librairie, n'hésite pas à demander une ristourne de 5%. Sinon peut-être une demande spéciale pour équiper ta classe auprès de la mairie, j'ai demandé à la mienne et elle accepte de financer les 18 manuels de Taoki. Et sinon n'hésite pas à négocier auprès de Pichon ou majuscule, le représentant d'Istra m'a dit que Pichon accorde 20% pour taoki par exemple...

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Crakote

D'après le site commercial des alphas, tu peux faire une commande en librairie, n'hésite pas à demander une ristourne de 5%. Sinon peut-être une demande spéciale pour équiper ta classe auprès de la mairie, j'ai demandé à la mienne et elle accepte de financer les 18 manuels de Taoki. Et sinon n'hésite pas à négocier auprès de Pichon ou majuscule, le représentant d'Istra m'a dit que Pichon accorde 20% pour taoki par exemple...

La mairie a accepté de commander (après commande faite par ma précédétrice sans aucun livre/manuel) les fichiers, les manuels Taoki et les fichiers litchi en maths. Au vue de l'état dans lequel j'ai découvert la classe début juillet, je l'ai également sollicité pour du gros matériel (meubles...), ce qui est toujorus en tractation, donc je pense que je ne vais pas abuser !! Et puis, je ne pense pas rester dans cette école (éloignée de la maison, avec 5 niveaux...) donc je préfère investir moi même et conserver mon matériel d'année en année ! (J'ai déjà investi près de 400€ en manuels et guides du maitre divers cette année : Accès, Istra ... Que je garderai) Donc je vais essayer de faire ça le mois prochain ... Ca ne fera que 100€ de plus environ ! LOL (Mon mari va devenir dingue... !)

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mecarson

Nous nous comprenons à ce que je vois!!! Les éditeurs peuvent remercier les maîtresses cigales :-) Avec Decitre c'est arrivé en 1 semaine... L'attente était très très longue, je cherche maitenant les figurines des personnages!

Donneras-tu les livres à la maison le soir? Comme je débute avec Taoki, je pense m'inspirer des fiches des collègues pour refaire des fiches pour tous les soirs...

A suivre!

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Crakote

J'ai trouvé ce site où les fiches sont très bien faites et n'utilisent pas les alphas ni les gestes BM: http://www.crapouilleries.net/pages/activites_preparatoires_et_fiches_sons-5256303.html

Mais si je me lance dans les alphas, je donnerai surement les fiches de Sanleane...

Je n'ai pas trop envie de voir les livres revenir dans un sale état... Même s'ils en auront 1 chacun... Je n'ai pas trop confiance, car je ne sais pas vraiment comment fonctionnent les parents...

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Eva38

J'aime bien ce site. Par contre moi je n'utilise pas les Alphas, je devrais peut-être mais bon pour le moment je me rassure avec une méthode que je suis j'y ajoute juste Borel-Maisonny et des albums.

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phinou79

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

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val76

coucou a vous tous

, je vais donc reprendre Taoki pour la 2eme année et j'en suis tres heureuse :yahoo:

je vais donc suivre ce post avec interet .

bonnes vacances a tous :biggrinthumb:

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tatoune972

Bonjour à tous et à toutes,

Je me joins à vous car, pour mon premier GS-CP, j'ai choisi Taoki comme méthode de lecture. J'ai parcouru le sujet de 2011/2012 où j'ai pu trouver pas mal d'idées, de fiches de sons, de blogs etc.

Je me retrouve confrontée à certains soucis de timing au niveau des programmations; en effet, en incluant les évaluations, je ne finis pas les sons prévus pour la 1e période. Suis-je la seule?

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mecarson

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

Concernant la littérature, voici un site qui donne beaucoup d'idées, notamment une trace collective pour le début de CP, puis progressivement un cahier individuel. http://www.lamaitresseaime.fr/carnet-de-lectures-cp-c955611

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phinou79

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

Concernant la littérature, voici un site qui donne beaucoup d'idées, notamment une trace collective pour le début de CP, puis progressivement un cahier individuel. http://www.lamaitres...ures-cp-c955611

Effectivement ça a l'air pas mal, merci pour le lien, je vais me pencher la dessus... :)

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sanleane

C'est pas trop speed Taoki + alphas? J'avais fait les alphas en plus de mon ancienne méthode (pourrie!!!) il y a 2 ans. Les enfants avaient adoré! Cette année j'aimerais faire "les alphas en 7 jours" conseillé par Sanleane :) (va falloir s'y mettre dès le mardi de la rentrée). Vous arrivez à faire Taoki + alphas + étude d'albums?

Autre question: vous faites apprendre les mots outils directement dans le manuel ou vous faite un récapitulatif des mots dans leur cahier de leçons?

Je t'assure qu'il est possible de faire les 3, Maya lili fait de même également.

Je ne fais pas apprendre les mots outils, mais je leur demande de les lire régulièrement. Pour cela j'ai fait une fiche reprenant tous les mots outils, et nous les surlignons au fur et à mesure qu'ils ont été vus en classe.

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sanleane

Merci de ta réponse... A la base, j'ai choisi Taoki car justement elle est syllabique... Je sais pertinement que dans la méthode de ma collègue les enfants connaissent la phrase par coeur et ça n'a, pour moi, aucun intérêt au départ... Et c'est pour ça que je voulais une méthode syllabique...

Mais suite à sa réflexion, je me suis dit que chaque jour, on pouvait, en complément faire dicter par les élèves une phrase que l'on garderait en mémoire et qu'on essaierait de reprendre le lendemain pour constituer au final un mini livre de l'histoire de Taoki...

Cette phrase pourrait apparaitre dans le cahier du jour (copie par les élèves) et serait un début dans la compréhension... Qu'en penses-tu?

Mecarson t'a donné une excellente réponse, je voudrai juste rajouter, qu'il ne faudrait surtout pas rajouter de phrase sur le poster pour le cahier de lecture du soir, car immanquablement tu te retrouveras avec des mots dont les sons n'ont pas été travaillés. Taoki est syllabique, et il faut rester dans cette logique.

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sanleane

Autre question: Faites vous des fiches avec des petits mots de vocabulaire que les enfants doivent apprendre en fonction des sons étudiés? Je pensais demander aux enfants, comme c'est proposé dans le Guide du maitre, des mots dans lesquels on entend le son [a] par exemple et noter les mots proposés par les élèves pour leur faire une fiche de vocabulaire qu'ils pourraient retravailler dans la semaine et pour lesquels je ferai une dictée (5mots) chaque semaine... Qu'en pensez-vous? Ou vaut-il mieux s'en tenir à des dictées de syllabes simples au départ?

Non, car à nouveau tu vas te retrouver avec des mots contenant des sons non travaillés. Déjà les mots-outils du livre, je ne trouve pas cela très logique, mais bon, ils sont là. Mais finalement en classe, pour retrouver comment s'écrivent les sons lors des dictées, je me réfère toujours aux alphas. Assez vite tu peux faire écrire des mots, voir des phrases à partir des différents sons déjà étudiés.

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sanleane

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

:blush: Si tu as des questions sur mes docs, tu peux les laisser sur mon blog. :)

Pour la compréhension orale, afin d'en garder une petite trace, et parce que c'est un des exercices de nos évaluations départementales de début et mi-cp, j'e me prépare en ce moment un fichier sur les contes avec des images à remettre en ordre chrono. Déjà, les enfants ne connaissent souvent des contes que la versions Walt Disney, et là, même si je pars des petits cailloux de Nathan, mes fiches sont réutilisables pour les même contes publiés chez un autre éditeur (attention toutefois à certaines petites variations chez le petit chaperon rouge (selon que le chasseur tue ou non le loup), le petit poucet, les versions textes ne sont pas toujours les mêmes. J'ai prévu de les lire sans montrer les images.

Sinon, j'ai également une fiche avec la couverture de l'album et les enfants donnent un avis sur le livre (en entourant un smiley).

Pour l'écriture après avoir suivi pendant an la progression du livre, je passerai cette année à une progression du geste graphique, tout en voyant quand même comment s'écrit la lettre étudiée, car nous en aurons besoin pour écrire les syllabes, les mots et ceci ne se fera que sur l'ardoise. Après tout, ils n'arrivent pas vierges au cp, en gs, ils ont déjà dû écrire en cursive.

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phinou79

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

:blush: Si tu as des questions sur mes docs, tu peux les laisser sur mon blog. :)

Pour la compréhension orale, afin d'en garder une petite trace, et parce que c'est un des exercices de nos évaluations départementales de début et mi-cp, j'e me prépare en ce moment un fichier sur les contes avec des images à remettre en ordre chrono. Déjà, les enfants ne connaissent souvent des contes que la versions Walt Disney, et là, même si je pars des petits cailloux de Nathan, mes fiches sont réutilisables pour les même contes publiés chez un autre éditeur (attention toutefois à certaines petites variations chez le petit chaperon rouge (selon que le chasseur tue ou non le loup), le petit poucet, les versions textes ne sont pas toujours les mêmes. J'ai prévu de les lire sans montrer les images.

Sinon, j'ai également une fiche avec la couverture de l'album et les enfants donnent un avis sur le livre (en entourant un smiley).

Pour l'écriture après avoir suivi pendant an la progression du livre, je passerai cette année à une progression du geste graphique, tout en voyant quand même comment s'écrit la lettre étudiée, car nous en aurons besoin pour écrire les syllabes, les mots et ceci ne se fera que sur l'ardoise. Après tout, ils n'arrivent pas vierges au cp, en gs, ils ont déjà dû écrire en cursive.

Oui j'ai vu tes fiches sur les contes c'est effectivement une idée qui me plait bien et la couverture avec le smiley me plait aussi beaucoup, je pense que je commencerai par ça au départ quitte à rajouter une phrase en expression écrite plus tard dans le cahier du jour...

Pour l'écriture j'ai commandé un cahier d'écriture de Taoki pour voir la progression mais je ne l'ai pas encore reçu et du coup j'hésite... Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu changes cette année?

Merci en tous cas pour tous tes docs et les réponses rapides :)

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Crakote

Non, car à nouveau tu vas te retrouver avec des mots contenant des sons non travaillés. Déjà les mots-outils du livre, je ne trouve pas cela très logique, mais bon, ils sont là. Mais finalement en classe, pour retrouver comment s'écrivent les sons lors des dictées, je me réfère toujours aux alphas. Assez vite tu peux faire écrire des mots, voir des phrases à partir des différents sons déjà étudiés.

Merci beaucoup Sanleane.

J'ai vu que beaucoup faisaient un cahier de sons. Est-ce différent de notre cahier de lecture du soir? Je ne vois pas la nuance... :idontno:

En tout cas, tu m'as convaincu par les alphas et j'ai réservé le grand conte ainsi que les 2 petites histoires... Je vais débuter par ça les 7 premiers jours... Je vais ensuite enchainer sur Taoki...

D'accord pour les "productions d'écrit"... Il faut que j'oublie ou alors je peux le conserver juste à copier dans le cahier du jour pour garder une trace mais pas pour donner le soir? Pour les productions d'écrits, je devrais peut être plutot partir de la littérature que de Taoki non...?

Pour la littérature, j'ai repéré le travail de http://www.orpheecole.com/ notamment... Mais je pense faire beaucoup de lectures offertes avec les maternelles... Travail juste en langage et dictée à l'adulte... Je ferai juste quelques titres en étude approfondie d'albums avec les CP...

Sinon pour les cahiers, j'ai pensé pour le moment:

- fichiers taoki

- fichier litchi

- cahier leçon mathématiques (petits outils divers + leçons photocopiées)

- cahier de lecture du soir

- cahier de littérature

- cahier mots outils, répertoire des mots issus de taoki)

- cahier du jour (écriture notamment, fiches exercices sons...) Que mettez-vous dedans exactement ? (je sais pour le cycle 3, mais pr le CP... avec les fichiers, je ne vois pas trop quoi rajouter à part ce que j'ai dit...)

- cahier de découverte du monde, instruction civique

- cahier de poésie, chants, comptines

- cahier de devoir / liaison avec les parents...

PS: Où/ Dans quel cahier mettez-vous les tableaux d'encodage?

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sanleane

Bonsoir à tous, je me présente, je rejoins ce fil parce que pour la 1ere fois en 10 ans je quitte le C3 et la SEGPA pour déposer mes bagages en CP... Je suis super enthousiaste mais j'avoue que je flippe un peu ^^ Je pense connaître par coeur l'excellent blog de Sanléanne qui m'a beaucoup rassuré mais je me pose aussi quelques questions... Je vais débuter avec les alphas en 7 jours et enchainer ensuite sur Taoki mais là où je ne sais plus quoi faire c'est pour la lecture/compréhension. J'ai vu que beaucoup faisaient des lectures offertes, je pense que je ferai ça aussi mais du coup aucune trace de ces lectures et ça ça m’embête un peu... à réfléchir donc pour le suivi et j'ai aussi vu tous les documents de littérature avec étude d'album mais du coup vous les commencez quand?

Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai pour l'écriture : progression en suivant les phonèmes étudiés ou le geste graphique?

En essayant d'y voir plus clair d'ici peu...

:blush: Si tu as des questions sur mes docs, tu peux les laisser sur mon blog. :)

Pour la compréhension orale, afin d'en garder une petite trace, et parce que c'est un des exercices de nos évaluations départementales de début et mi-cp, j'e me prépare en ce moment un fichier sur les contes avec des images à remettre en ordre chrono. Déjà, les enfants ne connaissent souvent des contes que la versions Walt Disney, et là, même si je pars des petits cailloux de Nathan, mes fiches sont réutilisables pour les même contes publiés chez un autre éditeur (attention toutefois à certaines petites variations chez le petit chaperon rouge (selon que le chasseur tue ou non le loup), le petit poucet, les versions textes ne sont pas toujours les mêmes. J'ai prévu de les lire sans montrer les images.

Sinon, j'ai également une fiche avec la couverture de l'album et les enfants donnent un avis sur le livre (en entourant un smiley).

Pour l'écriture après avoir suivi pendant an la progression du livre, je passerai cette année à une progression du geste graphique, tout en voyant quand même comment s'écrit la lettre étudiée, car nous en aurons besoin pour écrire les syllabes, les mots et ceci ne se fera que sur l'ardoise. Après tout, ils n'arrivent pas vierges au cp, en gs, ils ont déjà dû écrire en cursive.

Oui j'ai vu tes fiches sur les contes c'est effectivement une idée qui me plait bien et la couverture avec le smiley me plait aussi beaucoup, je pense que je commencerai par ça au départ quitte à rajouter une phrase en expression écrite plus tard dans le cahier du jour...

Pour l'écriture j'ai commandé un cahier d'écriture de Taoki pour voir la progression mais je ne l'ai pas encore reçu et du coup j'hésite... Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu changes cette année?

Merci en tous cas pour tous tes docs et les réponses rapides :)

Pourquoi je change? pour essayer la méthode Dumont, voir si cela me convient, pas plus de raison que cela, les enfants avaient bien apprécié leur fichier Taoki.

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Magi

Bonjour,

J'ai fait aujourd'hui pour mes blasons d'autonomie, des fiches mots mélés basées sur Taoki pour toute la première période. Je ne peux pas le partager en entier car trop volumineux.

Je mets les trois premiers. Si vous voulez la suite n'hésitez pas à me transmettre votre mail en MP.

Mots mélés Taoki période 1 1.pdf

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sanleane

Non, car à nouveau tu vas te retrouver avec des mots contenant des sons non travaillés. Déjà les mots-outils du livre, je ne trouve pas cela très logique, mais bon, ils sont là. Mais finalement en classe, pour retrouver comment s'écrivent les sons lors des dictées, je me réfère toujours aux alphas. Assez vite tu peux faire écrire des mots, voir des phrases à partir des différents sons déjà étudiés.

Merci beaucoup Sanleane.

J'ai vu que beaucoup faisaient un cahier de sons. Est-ce différent de notre cahier de lecture du soir? Je ne vois pas la nuance... :idontno:Pour moi (cela n'engage que moi, peut-être que d'autres voit cela différemment), un cahier de son c'est un peu comme les maison de son: on étudie le son "a", on cherche à l'oral des mots comprenant ce son, on les range ensuite dans un tableau. Je trouve cahier de sons trop restrictif comme dénomination par rapport à ce que je fais de "mon" cahier de lecture du soir, qui comme son nom l'indique est un cahier dans lequel on lit.

En tout cas, tu m'as convaincu par les alphas et j'ai réservé le grand conte ainsi que les 2 petites histoires... Je vais débuter par ça les 7 premiers jours... Je vais ensuite enchainer sur Taoki... :yahoo:

D'accord pour les "productions d'écrit"... Il faut que j'oublie ou alors je peux le conserver juste à copier dans le cahier du jour pour garder une trace mais pas pour donner le soir? Pour les productions d'écrits, je devrais peut être plutot partir de la littérature que de Taoki non...? A toi de voir, moi pour sortir un peu de Taoki, je fais ma production d'écrits avec un souriceau du nom de Ludo (en dictée à l'adulte pendant les 2 premières périodes quasiment).

Pour la littérature, j'ai repéré le travail de http://www.orpheecole.com/ notamment... Oui, j'avais aussi pensé utiliser le travail d'orphée, mais aussi celui de la maitresseaime, trousse et cartable et maxetlyly maintenant que tu m'y fait repenser. Elles n'abordent pas la lecture de manière syllabique, mais certains exercices seront parfait pour de la compréhension: un exercice par lecture offerte avec les questions orales, c'est plus que suffisant.

Mais je pense faire beaucoup de lectures offertes avec les maternelles... c'est l'idéal avec ta classe

Travail juste en langage et dictée à l'adulte... Je ferai juste quelques titres en étude approfondie d'albums avec les CP...

Sinon pour les cahiers, j'ai pensé pour le moment:

- fichiers taoki

- fichier litchi

- cahier leçon mathématiques (petits outils divers + leçons photocopiées)

- cahier de lecture du soir

- cahier de littérature

- cahier mots outils, répertoire des mots issus de taoki)

- cahier du jour (écriture notamment, fiches exercices sons...) Que mettez-vous dedans exactement ? (je sais pour le cycle 3, mais pr le CP... avec les fichiers, je ne vois pas trop quoi rajouter à part ce que j'ai dit...) Je n'en ai pas eu cette année, l'année dernière nous en avions un à partir de la période 4, principalement pour y noter les dictées, mais cette année avec un dyspraxique travaillant sur l'ordi pour tout ce qui est écrit, un élève sans problème, et une élève ne faisant pas ses devoirs, je me suis contenté de faire les dictées sur l'ardoise, avec un petit mot bilan en fin de semaine sur ces dictées dans le cahier d'écriture.

- cahier de découverte du monde, instruction civique

- cahier de poésie, chants, comptines

- cahier de devoir / liaison avec les parents...

PS: Où/ Dans quel cahier mettez-vous les tableaux d'encodage? Moi, je mets ce type de travail dans mon cahier d'écrivain (production d'écrit), mais pourquoi ne pas les faire figurer dans ton cahier du jour?

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Eva38

Petite question pour ceux qui les ont quelles tailles ont les posters?

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Eva38

Bon alors comme je n'aurais pas de manuel pour tout le monde au début je compte utiliser ça:

A la bibliothèque1f.doc

A la bibliothèque1.doc

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