Jump to content
sanleane

Taoki 2012/2013

Recommended Posts

sanleane

Quand tu as fait "menu démarrer", "programmes", "accessoires", tu fais un clic droit sur l'outil capture et là, on te propose de l'épingler à la barre des tâches, tu sélectionne ce choix pour le valider et tu as un outil capture disponible quoique tu fasses sur ton ordi.

Pour l'affiche, c'est original, mais pourquoi faire penser à la hutte qu'elle est muette? (sinon, tes alphas sont super beaux! très nets aussi)

phinou79

Quand tu as fait "menu démarrer", "programmes", "accessoires", tu fais un clic droit sur l'outil capture et là, on te propose de l'épingler à la barre des tâches, tu sélectionne ce choix pour le valider et tu as un outil capture disponible quoique tu fasses sur ton ordi.

Pour l'affiche, c'est original, mais pourquoi faire penser à la hutte qu'elle est muette? (sinon, tes alphas sont super beaux! très nets aussi)

Oui ça y est j'ai trouvé pour l'outils capture... :yahoo:

Pour l'affiche c'était pour montrer qu'elle parlait pas mais sinon je peux aussi mettre une bulle de parole (pas de pensée) avec l'oreille barrée ou juste avec la croix rouge ou je sais pas mais je voulais montrer qu'elle se taisait... :idontno:

phinou79

Merci pour les alphas :) j'en ai rajouté un ou deux (ê + les images des sons complexes en couleur que j'ai eu avec les affiches des sons complexes mais il y en a tjs qui me manquent... ) si jamais...

Et ça y est !!! J'ai réussi à faire les affichages avec PowerPoint et c'est vrai que c'est BIEN plus rapide !!! :yahoo: (bon par contre j'ai tjs mon soucis de lignage : la police "lignes" ne se cale pas sur ""cursive standard" du coup je suis obligée de passer par la capture de l'écriture sous word...

sanleane

Oui ça y est j'ai trouvé pour l'outils capture... :yahoo:

Pour l'affiche c'était pour montrer qu'elle parlait pas mais sinon je peux aussi mettre une bulle de parole (pas de pensée) avec l'oreille barrée ou juste avec la croix rouge ou je sais pas mais je voulais montrer qu'elle se taisait... :idontno:

Non, je pense que "penser" c'est mieux que "parler" comme bulle, sinon, pourquoi pas de bulles pour tous les autres ? Donc je pense que tu feras la même chose pour "ph"?

Merci pour les alphas :) j'en ai rajouté un ou deux (ê + les images des sons complexes en couleur que j'ai eu avec les affiches des sons complexes mais il y en a tjs qui me manquent... ) si jamais...

Et ça y est !!! J'ai réussi à faire les affichages avec PowerPoint et c'est vrai que c'est BIEN plus rapide !!! :yahoo: (bon par contre j'ai tjs mon soucis de lignage : la police "lignes" ne se cale pas sur ""cursive standard" du coup je suis obligée de passer par la capture de l'écriture sous word...

Bonne nouvelle!

Crakote

Cette question concernant la littérature revient assez souvent... comme j'aime beaucoup les tableaux je me propose d'établir une liste des livres et des textes adaptés (par exemple sur Rue des Instits) avec les liens vers les sites (Lilipomme, Sanleane, etc.) en rapport avec les périodes.

Et il est vrai que les enfants ne découvrent pas la littérature au CP avec la lecture mais dès la petite section avec des albums adaptés et des questions de compréhension.

J'essaie de mettre en ligne une première ébauche demain...

Tu es un ange !! Ton ttableau pour la DDM est une merveille ! Je vais l'insérer avec ma progression et le filer à mon collègue (qui va faire pour moi la DDM) ... !

Crakote

Bon, eh bien de mon coté, j'ai fais ma progression et en ce qui me concerne, j'en serai au son [m] à la fin de la 1ère période... Donc il y aura un décalage par rapport à Noel forcément ! A la fin de la période 2, j'aurai fait la révision 4... Noel ne sera abordé qu'en semaine 17 ... Tant pis ! Je veux faire les alphas en 7 jours (MERCI Sanléane !) Donc on avancera à son rythme !

J'ai tenté d'établir une fiche de prép "type" pour les différentes séquences de Lecture; mais c'est pas terrible... Enfin selon moi... ! Ca évolue forcément dans l'année, donc difficile de tout intégrer. Mais comme j'utilise le guide, et avec mes 5 niveaux, je ne me vois pas faire une fiche de prép par son ou par séance ! Je n'y arriverai pas !

Je vais entammer la progression des alphas sur 7 jours demain et aussi plastifier des alphas... pour que les élèves (5CP) aient un jeu d'alphas chacun... Mais je ne sais pas si j'ai tout !

Edited by Crakote

phinou79

Je vais entammer la progression des alphas sur 7 jours demain et aussi plastifier des alphas... pour que les élèves (5CP) aient un jeu d'alphas chacun... Mais je ne sais pas si j'ai tout !

Tu as besoin de quoi?

phinou79

Cette question concernant la littérature revient assez souvent... comme j'aime beaucoup les tableaux je me propose d'établir une liste des livres et des textes adaptés (par exemple sur Rue des Instits) avec les liens vers les sites (Lilipomme, Sanleane, etc.) en rapport avec les périodes.

Et il est vrai que les enfants ne découvrent pas la littérature au CP avec la lecture mais dès la petite section avec des albums adaptés et des questions de compréhension.

Vus allez trouver que je suis un boulet mais comment ça marche rus des instits? je ne vois que les tous derniers ajouts et je n'arrive pas à naviguer dedans...??? :sort:

mecarson

Tu es un ange !! Ton ttableau pour la DDM est une merveille ! Je vais l'insérer avec ma progression et le filer à mon collègue (qui va faire pour moi la DDM) ... !

Merci pour tes gentils commentaires... Pour le tableau DDM, il était inachevé mais tant mieux s'il a pu t'aider!

Voici une première ébauche d'un tableau sous Excel avec des lectures pour les CP. Il n'est pas complet, donc il est complètement modifiable et surtout je dois préparer mes valises donc je ne peux pas finir. J'ai surtout référencer les sites de Sanleane et de Rue des Instits, avec dles liens. J'ai essayé de mettre les lectures en rapport avec les sons abordés mais je pense qu'il y a quelques textes qui ne correspondent pas. Et pour les premières périodes il faudra compléter avec des lectures car je n'ai pas fini de chercher...

Enfin pour la mise en forme, ce n'est vraiment pas génial mais certaines sont beacoup plus douées que moi...

Merci à la collègue qui a créé ce fichier Excel... Je crois que c'est Papillon mais je ne suis plus sûre!

Programmation littérature.xls

cbelot

j'ai mis en téléchargement sur mon site

- mes affichages taoki-borel-alpha : http://cartabletrecre.e-monsite.com/pages/francais/lecture-1/affichage-sons-taoki-borel-alpha.html

- mes fiches sons pour le cahier des élèves : http://cartabletrecre.e-monsite.com/pages/francais/lecture-1/fiches-sons-pour-les-eleves.html

bonne visite :)

mecarson

j'ai mis en téléchargement sur mon site

- mes affichages taoki-borel-alpha : http://cartabletrecre.e-monsite.com/pages/francais/lecture-1/affichage-sons-taoki-borel-alpha.html

- mes fiches sons pour le cahier des élèves : http://cartabletrecre.e-monsite.com/pages/francais/lecture-1/fiches-sons-pour-les-eleves.html

bonne visite :)

Super travail!

cbelot

merci :blush:

phinou79

Mes affichages sont trop lourds, meme compressés... Je les mets sur Giga si vous voulez : taoki + alphas + BM

Mon pseudo : Phinou797

mecarson

Mes affichages sont trop lourds, meme compressés... Je les mets sur Giga si vous voulez : taoki + alphas + BM

Mon pseudo : Phinou797

Ton mot de passe?

cbelot

pas besoin de mot de passe, juste son pseudo

mecarson

Bon alors je n'ai pas réussi... Merci pour l'info!

cbelot

mais il faut que tu télécharges gigatribe http://www.gigatribe.com/fr/accueil, que tu te crées un pseudo et que tu l'invites... elle accepte ton invitation et comme ça tu peux voir ses dossiers partagés.

mon pseudo sur giga : gribouille36 si tu veux essayer...

phinou79

Bon alors je n'ai pas réussi... Merci pour l'info!

Quel est ton pseudo? Je t'envoie une invit...

mecarson

Merci pour toutes ces infos j'essaie ce soir car je ne suis pas devant mon ordinateur... J'apprends tous les jours grâce au forum et aux cyber maîtresses!

delgilou

nouvelle sur taoki, je reprends ma progression de sons et là ! :unsure: ça ne rentre pas... comment faites vous pour organiser votre année , j'ai beau tourner dans tous les sens , faire 2 sons par semaine...+ éval...

Quelqu'un n'aurait pas une progression à me montrer que je me rende un peu mieux compte ? Merci

Tinsel

On ne fait pas les révisions sur 2 jours, voire parfois on ne les fait pas du tout. Sinon j'ai suivi à la lettre, en faisant ma progression période par période.

Eva38

ben moi j'ai spider un peu en début d'année mais je sais que j'ai des élèves qui en sont capables sur 27 j'en ai 7 qui sont déjà lecteurs (des vrais lecteurs qui lisent les sons complexes et comprennent ce qu'ils lisent) et encore plusieurs qui associent consonne-voyelle donc je ne vais pas passé 2 jours sur le a et le i par exemple.

D'ailleurs faut encore que je réfléchisse à comment je fais avec ses 7 là...

eugénie

ben moi j'ai spider un peu en début d'année mais je sais que j'ai des élèves qui en sont capables sur 27 j'en ai 7 qui sont déjà lecteurs (des vrais lecteurs qui lisent les sons complexes et comprennent ce qu'ils lisent) et encore plusieurs qui associent consonne-voyelle donc je ne vais pas passé 2 jours sur le a et le i par exemple.

D'ailleurs faut encore que je réfléchisse à comment je fais avec ses 7 là...

Moi, je suis dans le même cas pour 2 élèves. J'ai décidé qu'ils feraient des lectures totalement différentes, du niveau fin de CP, avec des questions où ils répondent en cochant la bonne réponse. Puis, ils nous rejoignent pour l'écriture et tout le reste.

scooline

delgilou je ne comprends pas, j'ai fait ma progression pour l'année, et ça rentre

scooline

Mais je n'ai tapé que la période 1, les autres périodes je les ai faites au crayon, alors je ne les ai pas en fichier

période 1.doc

période 1.doc

marion76

Bonjour le nouveau post Taoki !

J'avoue, je n'ai pas tout lu, je m'y plongerai en août quand je ferai mes préps. J'interviens juste pour dire que j'ai utilisé Taoki l'an passé pour la première fois et je rempile sans hésiter cette année. Tous mes élèves, qu'ils soient en difficultés ou performants y ont trouvé leur compte et moi également (après avoir laborieusement cherché une méthode de lecture qui me convienne pendant 4 ans).

Les docs de Sanléane m'ont été d'un grand secours, même si je n'ai pas pris le temps de la remercier :blush:

J'essaierai d'intervenir plus souvent cette année :)

sanleane

c'est chose faite Marion76, de rien ;)

maya lili

super un nouveau fil à suivre pour la rentrée... je continue moi aussi avec Taoki + les alphas!

en plus mes élèves ont déjà commencé à travailler avec les alphas en GS...

scooline

Bonjour.

Je ferai Taoki à la rentrée, mais j'aimerais injecter un peu d'alphas au début, en plus, genre en racontant les histoires, pendant un petit moment tranquille de la jounée, la première semaine et en suite de temps en temps. Histoire d'accrocher ceux qui auront un peu de mal avec la combi.

J'ai récupéré l'histoire, " La planète des alphas", sans illustrations.

Je ne peux rien acheter.

Je dois dire que tout ça m'échappe un peu, je pense qu'il manque plein de petites histoires qui vont avec .

Et évidemment les illustrations, qui font l'inrérêt de l'histoire.

J'ai trouvé la vidéo, mais c'est tellement vieillot, que je n'oserais même pas montrer ça à des cp...

Il n'existe pas de vidéo disons plus...moderne?

Y a-t-il des petites histoires qui permettent d'accompagner tous les sons ou toutes les lettres?

Y a-t-il un fichier avec les images de tous les personnages/lettres ?