Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Catline pour utiliser les alphas tu n'as besoin que de l'album. Il suffit d'imprimer deux jeux d'alphas en grand pour le tableau et tu as l'essentiel. Pour les fiches et les jeux il y en a plein qui sont déjà faits sur le net. Si je devais m'équiper à nouveau, j'achèterais uniquement en plus de l'album : un lot de figurines, le jeu des invités et les ardoises magnétiques (même si les aimants ont tendance à se décoller moins qu'avant mais...) et j'attendrais qu'ils soient en promo^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chers collègues "en vacances"

j'ai acheté faire de la grammaire au cp, ouvrage conseillé sur ce forum. franchement pas déçu, livre agréable à utiliser, plein de couleurs, bonne explication des séquences. maintenant j''essaie de faire une programmation en EDL et là j'avoue que je pêche...Le livre est composé de 5 modules eux divisés en 4 ou 5 séances.

module 1: les artciles et les noms :

6 séances...les articles, le nom, l'article défini, les aticles devant mot singulier et pluriel, identifier le genre d'un mot quand il est au pluriel

module 2: la phrase

5 séances: connaître la phrase, constituer une phrase, produire des phrases, différentes phrases, relier les phrases

module 3: les pronoms personnels sujets

5 séances: je nous,tu vous, il elle, ils, elles, il elle ils elles

module 4: le verbe

4 séances: identifier le verbe, passé présent futur, distinguer verbe et nom

module 5: les accords

3 séances: le pluriel s des noms, les verbes du 1er groupe à la 3eme personne" du présent, l'adjectif le -e du féminin de l adjectif

voila ma question: dois-je faire le module en entier ou faire des séances de différents modules pendant une période?

@Sanleane: je rejoins le message de cette collègue (sur le fil CP CE1) concernant la méthode Picot, sa question m'intéresse et ta question encore plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inquiète... ! :blush:

Après discussion avec une collègue, et comparaison de nos méthodes, elle m'a fait remarquer que dans notre méthode, Taoki, il n'y avait aucune phrase avec un sens au départ... Que seule la phase orale permettait le sens, mais qu'aucune trace n'était mise sous forme de phrase... Elle me conseillait donc de revoir ma méthode en incluant des phrases chaque jour pour illustrer les posters et ensuite de les retravailler et d'en garder une trace dans le cahier de lecture du soir par exemeple...

Elle me disait également que 2 sons par semaine, cela semblait trop rapide... pour la progression, suivez-vous le manuel? est-ce trop rapide?

Qu'en pensez-vous?

De son coté, elle utilise la méthode "Max, Jules et Compagnie" qui part directement de phrases... Que pensez-vous de cette méthode?

Je vous avoue que cela m'a toute chambioulée ... !

C'est mon premier CP et je ne voudrais pas faire d'impasse ou d'erreur...

J'avoue que commencer par les alphas me tenterait bien, mais je n'y connais rien ! Et quand je vois le prix des ressources, je me dis que je ne pourrais jamais me le permettre !

Help... Que feriez-vous à ma place??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crakote!

Je viens de regarder les specimens de Max, Jules et Compagnie...

L'approche des deux méthodes de lecture est différente: Taoki est à départ syllabique donc l'enfant va petit à petit associer des lettres pour former des syllabes, des mots et enfin des phrases, il lit que ce qu'il peut lire, il ne joue pas à la devinette et il n'a pas besoin de ses parents à la maison avec la méthode Boescher pour apprendre à lire.

Dans la méthode de ta collègue, le premier texte portant sur le [a] est: "Max veut aller à l'école avec son chat Pistache. Papa dit: "non, Pistache n'ira pas en classe."

Effectivement il y a un sens dans cette phrase mais qui peut imaginer que les enfants "lisent" cette phrase la première semaine de septembre?

J'imagine que ton choix se portera sur la méthode qui correspond le plus à ta conception de l'apprentissage de la lecture...

Différents fils de discussion abordent ce débat mais au final, c'est toi qui doit choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse... A la base, j'ai choisi Taoki car justement elle est syllabique... Je sais pertinement que dans la méthode de ma collègue les enfants connaissent la phrase par coeur et ça n'a, pour moi, aucun intérêt au départ... Et c'est pour ça que je voulais une méthode syllabique...

Mais suite à sa réflexion, je me suis dit que chaque jour, on pouvait, en complément faire dicter par les élèves une phrase que l'on garderait en mémoire et qu'on essaierait de reprendre le lendemain pour constituer au final un mini livre de l'histoire de Taoki...

Cette phrase pourrait apparaitre dans le cahier du jour (copie par les élèves) et serait un début dans la compréhension... Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que je n'ai eu que des CP cette année en remplacement et à mi temps avec Un monde à lire, je ne suis pas sûre que ma réponse soit pertinente et complète... Mais d'autres collègues répondront certainement!

Néanmoins, je pense que la compréhension se travaille au début de manière orale avec des livres, des petits textes. Puis lorsqu'ils commenceront à déchiffrer, alors ils pourront lire des petits textes ayant du sens.

Concernant tes phrases, ça ressemble plus à de la production d'écrit, ce qui est très bien, mais il y aura évidemment des mots qu'ils ne peuvent encore lire, donc toutes ces phrases pourront servir plus tard dans l'année.

A mon avis, si c'est ton premier CP, avec une nouvelle méthode, il vaut mieux suivre le manuel et tu verras en cours d'année ce qui manque et ce qu'il faut rajouter.

Pour l'anecdote, des collègues de cycle 3, directeurs, n'ayant jamais eu d'élèves de CP m'ont expliqué que la méthode syllabique était à éviter car elle ne fontionnait pas et elle serait prônée par la droite... Bref, quand les idées se mélangent... Ce qui est important, c'est que les enfants apprennent à lire car c'est notre mission!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison ! Merci de tes conseils ! Je débute en CP et j'ai aqvec ça 4 autres niveaux dans ma classe à gérer... Je veux peux être trop en faire dés de départ... :blush: Il faut que je prenne le temps... Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite...

Pour les phrases, oui, il s'agit plus de production d'écrit, en effet ... Les parents pourraient peut être leur relire le soir, mais rien de plus au début...

Autre question: Faites vous des fiches avec des petits mots de vocabulaire que les enfants doivent apprendre en fonction des sons étudiés? Je pensais demander aux enfants, comme c'est proposé dans le Guide du maitre, des mots dans lesquels on entend le son [a] par exemple et noter les mots proposés par les élèves pour leur faire une fiche de vocabulaire qu'ils pourraient retravailler dans la semaine et pour lesquels je ferai une dictée (5mots) chaque semaine... Qu'en pensez-vous? Ou vaut-il mieux s'en tenir à des dictées de syllabes simples au départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Max et Jules il y a 2 ans et je DETESTAIS cette méthode! Je la trouve vraiment très globale. Les textes sont indéchiffrables pour les enfants. J'ai largué une bonne partie de ma classe (peut être aussi parce que c'était mon premier CP). Et même les enfants qui s'en sortaient à peu près me disaient "je sais pas lire" parce qu'ils étaient incapables de déchiffrer en entier le texte du manuel (normal puisqu'il était toujours plein de sons qu'on avait pas encore étudié).

C'est vrai que 2 sons par semaine c'est dense mais j'ai trouvé que mes élèves s'y retrouvaient quand même beaucoup mieux avec Taoki que Max et Jules. Parce que Max et Jules, OK c'est 1 son par semaine mais toutes les graphies sont mélangées d'un coup. Ex: on voit o, au et eau en même temps alors que dans taoki on voit d'abord le O tout seul (il me semble, j'ai plus les méthodes sous les yeux et j'étais en congé parental pendant l'étude du O). J'étais obligée de rajouter plein d'exercices de phonologie (vive les site des coccinelles qui m'a bien dépannée cette année là). Heureusement que j'avais débuté l'année avec les alphas sinon ça aurait été la cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Max et Jules il y a 2 ans et je DETESTAIS cette méthode! Je la trouve vraiment très globale. Les textes sont indéchiffrables pour les enfants. J'ai largué une bonne partie de ma classe (peut être aussi parce que c'était mon premier CP). Et même les enfants qui s'en sortaient à peu près me disaient "je sais pas lire" parce qu'ils étaient incapables de déchiffrer en entier le texte du manuel (normal puisqu'il était toujours plein de sons qu'on avait pas encore étudié).

C'est vrai que 2 sons par semaine c'est dense mais j'ai trouvé que mes élèves s'y retrouvaient quand même beaucoup mieux avec Taoki que Max et Jules. Parce que Max et Jules, OK c'est 1 son par semaine mais toutes les graphies sont mélangées d'un coup. Ex: on voit o, au et eau en même temps alors que dans taoki on voit d'abord le O tout seul (il me semble, j'ai plus les méthodes sous les yeux et j'étais en congé parental pendant l'étude du O). J'étais obligée de rajouter plein d'exercices de phonologie (vive les site des coccinelles qui m'a bien dépannée cette année là). Heureusement que j'avais débuté l'année avec les alphas sinon ça aurait été la cata...

Je te eremercie... Je suis d'accord sur le fait que les phrases sont très complexes dés le départ, et ça me gène... Je ne veux pas qu'ils fassent du par coeur et que quand ils se retrouvent devant un nouveau mot me disent "Je ne sais pas !" Je préfère entendre un élève lire des syllabes que de ne rien lire du tout ! La fluidité vient avec le temps d'après moi...

Que penses-tu de mon idée de "production d'écrit" sur les posters? Penses tu que ce soit utile ou vaut-il mieux s'en tenir à l'oral?

As tu un fonctionnement particulier pour les "dictées"?

Comment travailles-tu avec les alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 4 niveaux, je peux te renseigner un peu: j'ai donc remplacé cette année une collègue à mi-temps dans une classe de PS MS GS CP. Pour les CP c'est vraiment du cours particulier! Les 2 élèves (sur 6) qui regardaient plus le mur que leur livre étaient vite rappelées à l'ordre... Les manipulations étaient vraiment facilitées en maths, c'est vaiment chouette... si tu as une ATSEM pour s'occuper des autres niveaux!

Pour les mots, au début dictée de syllabes et ensuite fiches d'encodage (http://www.lamaitres...ncodage-c949312 et http://zaubette.ekla...ge-cp-a29596640). Si tu fais des fiches de vocabulaire tu risques de tomber dans la méthode "j'apprends les mots par coeur", ou alors prévoir des listes de mots avec les phonèmes déjà étudiés... Tu peux en voir dans les fiches sons de bubblegum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 4 niveaux, je peux te renseigner un peu: j'ai donc remplacé cette année une collègue à mi-temps dans une classe de PS MS GS CP. Pour les CP c'est vraiment du cours particulier! Les 2 élèves (sur 6) qui regardaient plus le mur que leur livre étaient vite rappelées à l'ordre... Les manipulations étaient vraiment facilitées en maths, c'est vaiment chouette... si tu as une ATSEM pour s'occuper des autres niveaux!

Pour les mots, au début dictée de syllabes et ensuite fiches d'encodage (http://www.lamaitres...ncodage-c949312 et http://zaubette.ekla...ge-cp-a29596640). Si tu fais des fiches de vocabulaire tu risques de tomber dans la méthode "j'apprends les mots par coeur", ou alors prévoir des listes de mots avec les phonèmes déjà étudiés... Tu peux en voir dans les fiches sons de bubblegum.

Je ne connais pas le principe des fiches d'encodage, je vais jeter un oiel ! Quand débutes-tu ces tableaux? Janvier? J'ai vu le répertoire de mots de bubblegum et ça me semble bien... ! Je pense que je vais m'en tenir à ça alors... et aux syllabes...

Pour mes 4 autres niveaux, j'ai une ATSEM oui ... Je pense pouvoir vraiment compter sur elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est après avoir parlé avec une orthophoniste (ancienne maîtresse, son avis est donc très très intéressant!) que j'ai cherché l'encodage. C'est un bien grand mot pour dire "écrire". Le principe consiste, après avoir découvert le phonème et le graphème pour lire, de réutiliser les lettres connues pour écrire (les autres maîtresses pourront me corriger et compléter!). C'est le principe de lire et écrire. Le deuxième lien présente bien le principe, j'ai prévu d'en mettre en place dès qu'ils auront étudié sufisamment de lettres, pourquoi pas avec l'aide de petites étiquettes alpha plastifiées les mardis et vendredi, d'abord en collectif et ensuite en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...