sanleane Posté(e) 19 avril 2013 Auteur Posté(e) 19 avril 2013 Pour le rallye lecture il faut prévoir au moins 1 titre par enfant, l'idéal, en avoir 2 ou 3 en plus que le nombre d'élèves que cela tourne bien. Au mois de juin nous lirons en lecture suivie le loup qui voulait faire le tour du monde (exploitation sur mon blog: http://www.sanleane.fr/le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-a79679469), ce qui nous permettra d'aborder les différents continents, des rallyes de lecture (Les animaux de Lou, Le loup qui..., Je suis au CP, ...), Arsène et le potager magique (exploitation chez des alphas dans mon cartable : http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2009/12/03/16025413.html)
Maloune Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Le 19/04/2013 à 11:16, mecarson a dit : A lire absolument sur le site de Maloune une fiche de lecture sur les dernières recherches concernant la lecture:http://dans-la-classe-de-maloune.eklablog.com/un-livre-sur-l-apprentissage-de-la-lecture-a81806980 Merci Mecarson ! Idée cadeau pour Mecarson : (si des parents d'élèves, sa famille, ses amis passent par là ) : une tablette !!! LOL ! Bonnes vacances !
Maloune Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Trêve de plaisanterie, ce livre de Stanislas Dehaene m'a tout à fait confortée quant au choix de Taoki comme méthode de lecture : Taoki respecte en tout point les recherches faites en sciences cognitives. C'est donc une excellente méthode. On peut continuer !
vivilafusée Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Le 19/04/2013 à 09:53, cquinette a dit : Je me rends compte que je suis très en retard par rapport à vous: à la rentrée, j'en serai seulement à "ge/gu": maudits épisodes neigeux qui ont provoqué un fort absentéisme (janvier et mars) et donc du retard! Je ne m'affole pas pour autant: s'il y a des sons non étudiés et bien ils les verront en CE1. Exactement pareil que toi!!! Neige aussi ici, école fermée pendant une semaine en mars, plus un cycle piscine très prenant (3 matinées par semaine pendant 3 semaines...grrrrr....)... Quelque part, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule!!!
mecarson Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Le 19/04/2013 à 12:33, Maloune a dit : Trêve de plaisanterie, ce livre de Stanislas Dehaene m'a tout à fait confortée quant au choix de Taoki comme méthode de lecture : Taoki respecte en tout point les recherches faites en sciences cognitives. C'est donc une excellente méthode. On peut continuer ! Je pense qu'il serait bon pour les enseignants d'imprimer cette fiche de lecture car elle pose les fondements de l'utilisation d'une méthode syllabique. Merci Maloune pour la tablette, je l'ai mais pas de point wifi donc elle me sert peu pour l'instant! Mais j'accepte une clé 3g :-) Je mettrai en ligne dimanche un petit jeu permettant de travailler les mots outils de Taoki...
Seablue Posté(e) 19 avril 2013 Posté(e) 19 avril 2013 Euh en fait je me suis trompée ! J'ai fait, la semaine dernière, le e qui fait è. Cette semaine je n'ai pas introduit de son. Tous mes élèves lisent tous les sons. Juste 2 sont un peu juste et s'arrêtent entre les syllabes. Le dernier album fait est le loup qui voulait faire le tour du monde. Ils ont adoré ! Merci sanleane !!
Tinsel Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 En juin je ferai les textes de fin de manuel et/ou d'autres textes qui me plairont sur le moment. Mes élèves seront plus en autonomie, se prépareront au CE1, et moi je serai plus avec les GS avec des petits textes de lecture.
mecarson Posté(e) 21 avril 2013 Posté(e) 21 avril 2013 J'ai mis en ligne ici (http://mecarson.eklablog.com/affiche-des-mots-outils-a84030510) un petit jeu pour travailler les mots outils. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant