Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de GS-CP depuis 2 ans et je travaille en lecture avec la méthode rue des contes. Je cherche d'autres enseignants travaillant avec cette méthode pour partager des idées de pratique, qu'est-ce que vous rajoutez ? est-ce que vous faîtes tout ce qui est dans le guide du maître ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir si vous êtes totalement satisfaits de Taoki ? (points positifs/négatifs) Reprendrez-vous ce manuel l'an prochain ? Et surtout avez-vous le temps de travailler sur des albums de littérature complets en plus du manuel dont les fichiers d'exercices semblent très copieux ? Merci pour vos réponses.

PS J'hésite pour l'an prochain entre Taoki et Pilotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positifs:

- méthode clé en main (rassurant si on débute en CP) avec un guide du maître bien pensé

- progression rapide (étude de 2 sons par semaine préconisée)

- personnages attachants (situations en début d'année en rapport avec le vécu de l'élève)

- fichiers bien conçus (du moins pour le 1)

- production d'écrits très présente (contrairement aux dires de certains IEN)

- le vocabulaire n'est pas si pauvre que cela, les thématiques sont variés

Négatifs:

- fichier 2 trop chargé (2 pages phono et 2 pages en rapport avec le texte de la leçon que je n'utilise plus car je privilégie la lecture d'album), l'année dernière seul 3 élèves sur 19 ont fini le fichier.

- comme toute méthode, on peut se sentir enfermé

- les extraits en fin de manuel sont peu exploités

Je complète avec les gestes Borel-Maisonny (d'ailleurs, pas un grand succès cette année, la majorité des élèves se refusent à l'utiliser et les parents ne sont pas rentrés dans le jeu et ne savent toujours pas à quoi ça sert... encore aurait-il fallu qu'ils viennent à la réunion de rentrée pour le savoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très claire, qui confirme un peu ce que je pensais sur le 2ème fichier d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positifs:

- méthode clé en main (rassurant si on débute en CP) avec un guide du maître bien pensé

- progression rapide (étude de 2 sons par semaine préconisée)

- personnages attachants (situations en début d'année en rapport avec le vécu de l'élève)

- fichiers bien conçus (du moins pour le 1)

- production d'écrits très présente (contrairement aux dires de certains IEN)

- le vocabulaire n'est pas si pauvre que cela, les thématiques sont variés

Négatifs:

- fichier 2 trop chargé (2 pages phono et 2 pages en rapport avec le texte de la leçon que je n'utilise plus car je privilégie la lecture d'album), l'année dernière seul 3 élèves sur 19 ont fini le fichier.

- comme toute méthode, on peut se sentir enfermé

- les extraits en fin de manuel sont peu exploités

Je complète avec les gestes Borel-Maisonny (d'ailleurs, pas un grand succès cette année, la majorité des élèves se refusent à l'utiliser et les parents ne sont pas rentrés dans le jeu et ne savent toujours pas à quoi ça sert... encore aurait-il fallu qu'ils viennent à la réunion de rentrée pour le savoir).

Tout à fait d'accord avec cette analyse de Taoki. Le second fichier est trop dense mais pour le reste c'est très bien. Je commence avec les alphas en 7 jours puis j'enchaîne sur Taoki. Mes élèves l'adorent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour infos, istra accepte a priori d'envoyer les spécimens de taoki...Message positif de leur part...Y a plus qu'à attendre...Bon ils ajoutent qu'ils mettront aussi pilotis en plus...histoire de vendre leur nouvelle méthode...

merci beaucoup beaucoup pour votre travail de titan... Je me lance à la rentrée avec 28 cp !!! Je voulais acheter que les fichiers d'exos comme je leur imprime une fiche de lecture pour leur cahier... est ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 2ème question était : avez-vous eu le temps d'étudier des albums complets, parallèlement à la lecture dans Taoki, à partir de janvier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons lu des albums à partir de janvier. Le premier était un texte simplifié pour qu'il soit déchiffrable par tous.

Mais, nous n'avons pas lu les textes de Taoki, Et les questionnaires de lecture sont beaucoup plus simples que ceux présentés dans le cahier d'exercices.

Le travail sur l'étude du son prend déjà beaucoup de temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ChatNoir,

Moi oui, j'ai attaqué la lecture d'albums à côté de la Méthode Taoki à partir de janvier, en effet... En plus, tu peux trouver des fiches avec du texte simplifié sur plein de blogs de collègues comme Orphé, Boutdegomme, Sanleane...

Donc moi, je fais une lecture de ces albums avec mes élèves le jeudi (sur le créneau littérature) car je suis en classe bilingue, et qu'il faut donc que je case ma 2e langue en parité horaire... Mais pour quelqu'un qui a une classe monolingue, je pense qu'au minimum 2 fois par semaine, c'est largement possible.

Il y a peut-être même des collègues qui ont le temps d'en faire tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi,

J'aimerai savoir...

Vous donnez quoi comme évaluation pour cette période?

J'aime beaucoup celles de Sanleane (Merki pour le partage :) ) mais je les trouve longues... :blush: En fait, si je veux évaluer la lecture individuelle, ça me prend du temps déjà... Quant aux fiches, même si je mets les élèves en autonomie dessus pendant que j'en fais passer d'autres en individuel pour la lecture orale, je suis souvent dérangée parce qu'ils ne savent pas ce que représente tel ou tel dessin...

Et sinon, si je ne veux pas perdre trop de temps sur la programmation des sons du livre de Taoki (demain j'attaque les 2 pages de révisions après le /oin/), je ne peux évaluer que sur 2 jours (15 élèves à évaluer), ou plutôt, sur 2 heures...

Donc, comment évaluez-vous la lecture, et qu'évaluez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi aussi je trouve mes évals un peu longues, mais il faut ce qu'il faut...

Il y a lecture oralisée individuelle, petit travail de compréhension du texte lu en autonomie, phonologie, codage de l'écrit, écriture, production d'écrits, un peu de grammaire...

Et 23 cp à faire passer individuellement en lecture, c'est sûr que ça prend du temps!

D'ailleurs si vous aviez des pistes pour la correction des productions d'écrits, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi,

J'aimerai savoir...

Vous donnez quoi comme évaluation pour cette période?

J'aime beaucoup celles de Sanleane (Merki pour le partage :) ) mais je les trouve longues... :blush: En fait, si je veux évaluer la lecture individuelle, ça me prend du temps déjà... Quant aux fiches, même si je mets les élèves en autonomie dessus pendant que j'en fais passer d'autres en individuel pour la lecture orale, je suis souvent dérangée parce qu'ils ne savent pas ce que représente tel ou tel dessin...

Et sinon, si je ne veux pas perdre trop de temps sur la programmation des sons du livre de Taoki (demain j'attaque les 2 pages de révisions après le /oin/), je ne peux évaluer que sur 2 jours (15 élèves à évaluer), ou plutôt, sur 2 heures...

Donc, comment évaluez-vous la lecture, et qu'évaluez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses... :blush:

C'est vrai que mes fiches sont un peu longues... c'est dû au fait que j'ai également des ce1 et des ce2 dans ma classe, et que j'ai besoin qu'ils soient tous en évaluation :) , mais je leur demande d'être très attentifs quand je donne le mot correspondant à chaque image, car une fois commencé, ils ne doivent plus rien demander. pour les premières fiches (recherche du phonème, je rappelle phonème par phonème le nom des images (comme lors des évals départementales) et en fait, c'est assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...