Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Après avoir utilisé le fichier SLECC en CP, est-ce facile (pour les élèves) de repasser à un fichier plus classique de type picbille en CE1 (pour ne citer que lui...).

Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai l'an prochain, mais je m'interroge au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut-on voir un aperçu du fichier Slecc ? J'aimerai bien voir à quoi il ressemble. Car le nouveau Picbille ne m'a pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je me lasse du SLECC sûrement à cause de l'aspect viellot, après j'adhère totalement aux 4 opérations et aux situations problèmes.

L'année prochaine c'est Taoki mais sans les fichiers: 10 CP et 10 CE1 prévus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de t'inviter svth.

Aujourd'hui, mercredi, à la demande générale, nous avons fait une dictée.

Je suis très fière des loulous, ils ont super réussi leur dictée.

En fait, c'était une dictée de dessin ! je les ai laissé lire eux-mêmes toutes les consignes et faire.

Ce n'était pas la première fois qui'ils faisaient, d'habitude, les plus "dégourdis" lisaient les consignes, mais cette fois-ci, ils ont tout lu! (sauf 2/22 élèves)

Je vous transmets la dictée et sa correction...

Je te pique l'idée et je la donne à mes CP dès demain !

Merci beaucoup !

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère Maloune que tes Cp apprécieront autant que les miens ce moment "récréatif".

Certains sont rentrés à la maison et ont voulu faire la dictée à leurs parents!

Voici des fiches sur le o écrit eau. Le fichier ne dépasse pas la limite des 300 ko!

Je commence à manquer d'inspiration dans ma différenciation...

Que donnez-vous aux plus faibles? et à ces pénibles de trop forts qui finissent tout à toute vitesse!

Fiches exercices 43 eau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message pour vous dire à tous et à toutes:

MERCI !!!!!! :):biggrinthumb:

jeune maman, reprise de mon CP, je n'ai pas trop le temps de poster mais je vous lis régulièrement et je vous remercie vraiment pour tous vos partages et vos "trucs".

Merci aussi à ceux qui partagent si génereusement sur Gigatribe.

J'espère vite pouvoir "donner" à mon tour mais en attendant, je voulais vraiment prendre le temps d'au moins vous remercier!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir utilisé le fichier SLECC en CP, est-ce facile (pour les élèves) de repasser à un fichier plus classique de type picbille en CE1 (pour ne citer que lui...).

Je ne sais pas encore quel niveau j'aurai l'an prochain, mais je m'interroge au cas où...

Je me poserais la même question après un CP Picbille. C'est une méthode très particulière où on apprend ce que sont les boites, les valises, les billes, ranger les nombres comme Dédé, comme Gladys... Avec le fichier slecc on utilise la monnaie, le boulier, des billes/buchettes (enfin trucs à compter quoi) donc ça ne pose pas de soucis de changer de méthode. Je garde mes élèves de la GS au CE1, ils ont le fichier slecc en CP mais un fichier de base en CE1, sans aucun problème de transition, vraiment (par contre ils oublient pas mal ce qu'ils avaient papris en CP puisque ce n'est pas revu, ou très peu, ou très tard, dans les autres fichiers)

Où peut-on voir un aperçu du fichier Slecc ? J'aimerai bien voir à quoi il ressemble. Car le nouveau Picbille ne m'a pas convaincu.

Il me semble qu'il est toujours entièrement disponible au téléchargement sur le site du slecc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Taoki l'an prochain, je ne sais pas trop. J'aime bien, les élèves aussi mais je trouve la méthode un peu limitée parfois au niveau des textes...

Je commencerai avec les alphas, c'est sûr ! Au moins jusqu'à la Toussaint.

Dans mon école, pas de tni, un vidéo projecteur à se partager à 4 classes... Je suis inspectée l'an prochain. L'IEN est plutôt contre les fichiers donc en maths, pas de fichier, ok, mais en lecture quand même! Par contre, je vais pousser mes réflexions sur comment enrichir davantage la culture littéraire de mes élèves...L'an prochain, nous serons toujours sur 4j. Grâce à tous ces supers blogs (Sanleane et d'autres) il y a de quoi faire, faut faire des choix!

Que l'Ien se plaigne d'une méthode trop syllabique car pas de prod d'écrits....grrrrrrrrr !!! Comment peut il dire ça? Il voit tout ce qui se fait à côté???? :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Taoki l'an prochain, je ne sais pas trop. J'aime bien, les élèves aussi mais je trouve la méthode un peu limitée parfois au niveau des textes...

Je commencerai avec les alphas, c'est sûr ! Au moins jusqu'à la Toussaint.

Dans mon école, pas de tni, un vidéo projecteur à se partager à 4 classes... Je suis inspectée l'an prochain. L'IEN est plutôt contre les fichiers donc en maths, pas de fichier, ok, mais en lecture quand même! Par contre, je vais pousser mes réflexions sur comment enrichir davantage la culture littéraire de mes élèves...L'an prochain, nous serons toujours sur 4j. Grâce à tous ces supers blogs (Sanleane et d'autres) il y a de quoi faire, faut faire des choix!

Que l'Ien se plaigne d'une méthode trop syllabique car pas de prod d'écrits....grrrrrrrrr !!! Comment peut il dire ça? Il voit tout ce qui se fait à côté???? :angry:

Vu les supers textes que tu es capable de produire, et avec l'aide des blogs entre les textes de rue des instits, Zaubette, Lilipomme et ... moi-même, tu devrais pouvoir te concocter une année sans Taoki, en restant plus longtemps avec les alphas seuls. A terme c'est vraiment mon souhait. Mais pour l'année prochaine, je vais me concentrer sur le sans fichier (ou fichier sclecc).

:blink: la réaction de ton IEN en ce qui concerne la production d'écrit... on en fait beaucoup, même dans les fichier de Taoki, il y a déjà beaucoup de propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...