BayAmO Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Tu n'as pas tort, il y a vraiment un peu de tout: du travail perso, du travail pas du tout perso, des séries, des idées, bref, quand tu commences à chercher quelque chose, tu trouves de tout, mais pas du tout ce que tu cherchais! et parfois tu perds autant de temps à chercher qu'à fabriquer! bon ben tu confirmes que ce n'est pas pour moi... merci
majos Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Essaie quand même quand tu as du temps, histoire de te faire ta propre opinion. Moi, je m'y étais penchée à la fin des dernières grandes vacances, c'était une manière de me remettre gentiment au boulot...
sémélé Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Merci de vos invitations!! j'ai mis en ligne un fichier sur les consignes... je voudrais recommander à ceux qui vont démarrer un CP "Découvrir le princpe alphabétique" chez HATIER (2 tomes). c'est vraiment bien fait, en couleurs, de belles illustrations et une progression très intéressante. même si on détourne un peu le plus gros est fait et les élèves accrochent bien. bonne soirée!
Biscotte21 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Bonsoir, j'utilise moi aussi taoki depuis cette année, et j'aimerais bien pouvoir aller sur gigatribe, si quelqu'un voulait bien m'inviter ce serait sympa. Merci s'avance. Anne
Tinsel Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 On n'a pas besoin de t'inviter. Tu télécharges le logiciel, et tu invites toutes les personnes que tu veux. On acceptera ton invitation si tu précises que tu viens d'edp, ou que tu utilises taoki.
tina3513 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Je me suis inscrite sur Gigatribe mais j'ai trouvé cela tellement bien que j'ai atteint les 1Go de téléchargement en quelques jours. Donc je suis bonne pour attendre samedi pour pouvoir continuer. En tout cas merci du tuyau, pour quelqu'un qui débuter en Cp Ce1, c'est hyper pratique. Petite question: Je prends la méthode Taoki et je compte faire les 7 jours des Alphas pour déclencher la combinatoire et rendre le début de la lecture plus agréable pour mes Cp. J'ai peur que lors de la réunion parents-prof (Oui! Je sais, j'y pense déjà! Je ne suis absolument pas stressée), les parents me demandent pourquoi je n'ai pas choisi les Alphas tout court (car je sais que c'est une méthode hyperconnue depuis qu'elle a été médiatisée il y a quelques années!) Alors bien sur, je pourrai jouer les méchantes et dire que c'est moi qui choisis la méthode et je fais ce que je veux , mais j'aimerai bien avoir quelques arguments valables. Pour ceux et celles qui connaissent les deux méthodes, que pouvez-vous m'en dire? (question de budget? Le côté compréhension, grammaire moins bien abordée?...)
mecarson Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Tina3513: lors de la réunion de rentrée, j'ai présenté la méthode Taoki et j'ai expliqué que je rajoutais des outils complémentaires pour amener tous les enfants à la lecture, à savoir les alphas et la gestuelle BM. Pour moi c'est un complément et pas la base. D'ailleurs pas sûre qu'ils connaissaient réellement ces méthodes. Si quelqu'un te pose la question tu peux avancer les arguments suivants: beaucoup d'outils disponibles pour la méthode Taoki, les alphas sont une aide et un soutien pour les élèves qui ont du mal à rentrer dans la combinatoire, bref, en faire un plus plutôt qu'une méthode...
Tinsel Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Ben pourquoi tu ne choisis pas les alphas? Ça m'étonnerait que les parents te pose cette question. Me concernant je trouve ça idéal pour déclencher la lecture en GS (et éventuellement tout début de CP) mais pas pour apprendre à lire. J'y fais souvent référence, même en CE1 pour expliquer les sons complexes ou mémoriser le son que fait une lettre.
tina3513 Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Merci pour vos commentaires. Vous savez, je suis dans une petite ville où certains parents surveillent de très près leur enfant et sont capables (sans pour autant être méchant) de poser des questions pièges.
Tinsel Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Maintenant qu'on a fini Taoki, je fais les pages de productions du fichier 2 que j'avais zappées, et les textes de fin de manuel. Du coup, comme devoirs du soir je leur tape la production de chaque enfant et ils les lisent toutes le soir. ils sont ravis de voir leur nom sur la feuille de lecture, et de lire les histoires de copains!
Mayane*** Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Pas encore sûre d'avoir des CP l'an prochain, mais je m'y prépare... J'essaye de lire tout le post, c'est long mais très très intéressant!!! Beaucoup d'entre vous utilisent les aphas et BM. Les alphas je connais et je suis très tentée par les alphas "en 7 jours". Mais BM je maîtrise moins... en vous lisant, j'ai la sensation que c'est hyper utile. Quand l'utilisez-vous? Au démarrage de Taoki ou dès le démarrage des alphas? Comment l'utilisez-vous? vous montrez juste le geste à chaque nouveau son et les élèves le mémorisent?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant