Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

J'ai regardé vite fait ta première programmation. Faire le a et le i le jour de la rentrée ça me semble ambitieux, non? La première année j'ai fait chacun de ces 2 sons en 1 jour, mais j'ai regretté de ne pas avoir le temps de les faire écrire dans leur cahier du jour. Du coup l'année dernière (rentrée le mardi aussi) j'avais étalé sur 3 jours (1 jour 1/2 par son) et on avait pu écrire.

Même si le contenu est déjà acquis, c'est l'occasion de poser les bases de découverte du matériel, différencier manuel et fichier...

Effectivement çà peut paraître vite mais en GS on utilise "de l'écoute des sons à la lecture" depuis 3 ans et avec ma collègue on a constaté que les premiers sons en CP étaient vraiment trop long sur 2 jours. En plus je fais une liaison GS-CP et on en profite pour revoir les voyelles et les premières consonnes.

Du coup cette année j'ai fait comme çà et çà s'est bien passé, ma remplaçante m'a même dit qu'elle est allée plus vite que ma programmation par la suite pour les sons simples. ;)

Si vous pouvez les filles, conseillez ce bouquin à vos collègues de GS, il est clé en main et vraiment bien! Et du coup pas besoin de démarrer avec les alphas.

Pour le cahier 92 pages c'est juste. J'avais un 192 pages broché que je prenais au verso pour les maths. L'an prochain je tente les portes vues ;)

Oui moi aussi j'utilise De l'écoute des sons à la lecture, et je ne fais pas de démarrage alphas bien entendu. Mais comme je te disais, même si la a et le i sont déjà acquis clairement à l'entrée en CP, c'est pour l'appropriation du fichier, du cahiers... que je préfère étaler ces sons sur 3 jours au total. Ca me permet aussi de ne pas leur donner de devoirs le soir avant la réunion de rentrée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:unsure: Merci.... zut, il faut que je commande des 140 pages?

Je prévoyais un petit cahier pour les fiches "sons" et un porte-vues pour les textes... :unsure:

J'avais les fiches de Mecarson :thumbsup: , donc pas vraiment de "fiches sons" à proprement parlé: mais 2 A5 par son. Si les textes sont mis ailleurs, ça tient peut-être :idontno:

Ok, donc les 2 A5 forment une A4 que tu glisses dans un porte-vues, c'est ça? Ca me plait ça, plus de colle, un cahier de moins à acheter!

Du coup, le porte-vues doit avoir combien de vues? 80 (donc 40 pochettes) ou 100?....

Et as-tu un cahier de "règles" en plus? (pour les maths ou qqs leçons de français)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire mes fiches sons pour la rentrée: cette année, je donnais une feuille A4 avec une partie à lire le lundi (ou jeudi) et la fin à lire le mardi (ou vendredi) mais beaucoup de parents faisaient tout lire le premier jour. Alors pour la rentrée, je coupe ma fiche en deux et ne ferai coller qu'un morceau chaque soir. De plus, comme on veut garder le cahier d'étude du code pour les CE1 l'année suivant, ils ne devront coller leur feuille que du côté gauche, la partie droite devant servir au CE1 (nous travaillons avec je vois, j'entends, j'écris)ETUDE DU CODE 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de cahiers de règles en CP. Je le fais seulement en CE1.

Au final on va dire que ça "manque" juste pour deux-trois trucs en maths, donc pas de quoi justifier un cahier.

Pour le porte-vues, je crois que j'ai des 60 ou 80 vues. Il y a 54 sons dans Taoki, donc dans tous les cas, ça devrait tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça: 2 A5 forment 1 feuille A4, et tu peux donc mettre 4 A5 dans 1 pochette.

En comptant 54 "sons" (dont certains comme le "G" ou le "C" prennent plus de place) + 10 fiches de révision ça donne environ 66 vues, j'ai utilisé les alphas, il m'a donc fallu un peu plus, soit un porte vue de 40 pochettes. Je vérifierai quand même à l'école pour être sûre!

Merci Garba!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!!! Ce n'était pas gênant de glisser une A5 un jour, une autre A5 le 2e jour, puis au verso? Ca ne se chevauchait pas?

Ou vous mettez directement les 2 A5 en une seule A4?....

:scratch: suis-je claire?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!!! Ce n'était pas gênant de glisser une A5 un jour, une autre A5 le 2e jour, puis au verso? Ca ne se chevauchait pas?

Ou vous mettez directement les 2 A5 en une seule A4?....

:scratch: suis-je claire?....

J'ai eu un peu peur les premiers jours mais finalement ils en ont fait un challenge et quelques débrouillards ont pris en charge les moins dégourdis... En 10 jours, plus aucun souci!

Le mode opératoire est le suivant:

jour 1: fiche son A5 recto pochette

jour 2: fiche lecture A5

jour 3: fiche son A5 verso de la pochette

jour 4: fiche lecture A5

Pas de chevauchement car les 2 fiches A5 d'un même son se complètent.

Pour être rassurée, tu peux faire le test avec 2 feuilles A4 que tu coupes au massicot, ensuite tu les insères pour vérifier ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signe !!!! Merci merci !

D'autant plus que j'aurai 6 CP.... donc facile pour les aider... oh la la je me pose mille questions... après des années en CE1 pur, je me replonge dans le double-niveau avec CP et je me sens comme une grande débutante....

Vraiment, merci pour votre aide!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signe !!!! Merci merci !

D'autant plus que j'aurai 6 CP.... donc facile pour les aider... oh la la je me pose mille questions... après des années en CE1 pur, je me replonge dans le double-niveau avec CP et je me sens comme une grande débutante....

Vraiment, merci pour votre aide!!! :wub:

Vive les forums d'entraide!

Pour autant il s'agit de conseils mais comme nous sommes tous et toutes différents, tu trouveras sûrement un fonctionnement propre à toi. Ca te permet en tout cas dans un premier temps de ne pas partir de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui ! Je suis ravie de garder le porte-vues, d'y mettre tout dedans et surtout d'éviter le collage de feuilles dans un cahier!

Je vais passer une bonne nuit... :sleeping: avant de cogiter à nouveau demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chanceuse! Je pense passer ma 3ème nuit d'insomnie à penser à mes fiches d'exercices Taoki... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ironique :blush: en ce moment ça cogite de jour comme de nuit, sans parler de tout ce qu'il y a à gérer en ce moment, aaa les fins d'année....

Mais je "rêve" déjà de mes séances avec Taoki, j'ai hâte :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...