Eva38 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Nous on a fait la première partie du é. Dans l'ensemble ils combinent très bien sauf 2 ou 3 sur 27... un bon cru cette année. Certains ont quand même du mal avec les syllabes V+C mais bon ce n'est pas très "naturel" je trouve.
Tinsel Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 On a fini le o, mon remplaçant fera le é jeudi/vendredi (je serai déchargée). Je suis contente aussi, ils se débrouillent bien. Ils reconnaissent bien les mots outils, les syllabes inversées sont plus difficiles pour certains bien sûr..
Fenwikh Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Mes élèves sont fiers de pouvoir lire des phrases, ils disent que c'est grâce aux alphas. Et pas un pour dire : "C'est grâce à la maîtresse." ???
Eloise78 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Fin des alphas ce matin et demain notre ami Taoki arrive en classe. (J'espère qu'il va moins passionner mes CM1 que les Alphas parce qu'il faudrait bien qu'ils bossent sur leur propre programme ) Sinon les alphas c'était une première chez moi et je suis prête à retenter l'aventure. Encore mieux, l'orthophoniste qui bosse chez nous va me les emprunter !!! Encore un grand merci à Sanléane
Drinkette Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je retenterai également l'aventure alpha sans hésitation ! Hier, la journée s'est très bien passée (merci titebouillote pour tes conseils). Il faut que je revois l'organisation. Proposer un travail sur fiche dès le premier jour de la découverte du son, cela me semble trop tôt pour le moment. Je n'ai pas encore fait l'exercice où il faut reconstituer le prénom de Lili. Je suis la méthode Dumont, nous avons vu le l et le i. Comment avez-vous fait ? Ont-ils reconstitué à l'aide d'étiquettes ou écrit (dans ce cas, vous avez écrit la première lettre en majuscule) ?
Eva38 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Ici ils ont écrit lili sans la majuscule. Pour Hugo et Taoki ils ont fait avec les étiquettes, surtout à cause du k.
roro33 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 j'attaque le "o" aussi demain ! c'est difficile chez moi aussi le début de la combinatoire ! je n'ai pas fait les Alphas, pas de budget pour ça
kayah974 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je retenterai également l'aventure alpha sans hésitation ! Hier, la journée s'est très bien passée (merci titebouillote pour tes conseils). Il faut que je revois l'organisation. Proposer un travail sur fiche dès le premier jour de la découverte du son, cela me semble trop tôt pour le moment. Je n'ai pas encore fait l'exercice où il faut reconstituer le prénom de Lili. Je suis la méthode Dumont, nous avons vu le l et le i. Comment avez-vous fait ? Ont-ils reconstitué à l'aide d'étiquettes ou écrit (dans ce cas, vous avez écrit la première lettre en majuscule) ? Après avoir observé mes élèves, cinq ont retenu mon attention ne serait-ce que pour l'écriture du prénom en attaché ;pour les soulager ils ont donc eu les étiquettes.J'en ai un qui malgré les étiquettes n'a pas su replacer les lettres dans l'ordre malgré le modèle devant lui... Je l'ai aidé (nombres de lettres, taille des lettres,son a au début son i à la fin pour Taoki par exemple) mais il ne reconnait pas toutes les lettres.Gros boulot en perspective pour ce loulou! Pour les autres en cursive sans problème hormis la majuscule remplacée par la capitale d'imprimerie.
Fenwikh Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je n'ai pas encore fait l'exercice où il faut reconstituer le prénom de Lili. Je suis la méthode Dumont, nous avons vu le l et le i. Comment avez-vous fait ? Ont-ils reconstitué à l'aide d'étiquettes ou écrit (dans ce cas, vous avez écrit la première lettre en majuscule) ? Le l et le i, ils savent bien le faire... Je leur ai montré le L majuscule en attaché, au tableau, plusieurs fois, en verbalisant. Ils l'ont fait avec le doigt en l'air, en même temps que moi... et puis sur le cahier, comme proposé dans l'exercice. Ils l'ont tous réussi !!! Et puis comme ils doivent savoir le reconnaître, c'est pas plus mal qu'ils l'écrivent au moins une fois. Pour Hugo et Taoki, c'est avec étiquette (car les lettres sont plus coton, même en minuscule).
cquinette Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Ouh! Vous allez vite! Je n'en suis qu'au l (a, i et r fait): ils sont lents et ont du mal à rester concentrés.
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