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Deuxième partie du r demain pour moi aussi ... Ça combine drôlement bien et même mieux que je m'y attendais pour V+C!Ce week-end je chine un peu pour trouver une marionnette pour Taoki!Ce serait tellement plus vivant et impressionnant pour les enfants! :)

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Bonjour, j'ai une question pour Sanleane. J'ai suivi les alphas en 7 jours et je voulais utiliser ses fiches sons dans un porte-vues en donnat le premier soir en leçon le porte-vues et le deuxième lecture sur le livre. Mais je me rends compte que sur tes fiches le texte de Taoki qui est étudié le 2ème jour est écrit. Comment fais-tu toi ? Merci.

Tu dois te tromper de fiches, sur les miennes, il y a des syllabes et des phrases, pas le texte, je le donne à lire dans le livre; Tu as peut-être vu les fiches de Mecarson, également sur le blog.

Je pense qu'elle veut dire que tes fiches du lundi et jeudi soir vont jusqu'aux phrases alors que dans le guide du maître, pour le jour 1, ils s'arrêtent aux syllabes...

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Oui vivilafusée c'est ce que je voulais dire. je me suis mal expliqué. merci. Je ne sais pas trop comment doser les leçons du coup ce soir je me suis un peu mélangé les pinceaux et ils ont emmené le livre et le porte-vues de lecture. Donc Sanleane si tu donnes la fiche le 1er jour, ils ont déjà étudiés les mots et les phrases dès le 1er jour d'étude du son?

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ici aussi, demain deuxième partie du son "r"... je les ai fais lire les syllabes à l'étude... impressionnée, ils s'en sortent super bien!!! ça fait plaisir! ;)

Et on a déjà écrit ara; parlé du t de rat et de riz... ;)

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Oui vivilafusée c'est ce que je voulais dire. je me suis mal expliqué. merci. Je ne sais pas trop comment doser les leçons du coup ce soir je me suis un peu mélangé les pinceaux et ils ont emmené le livre et le porte-vues de lecture. Donc Sanleane si tu donnes la fiche le 1er jour, ils ont déjà étudiés les mots et les phrases dès le 1er jour d'étude du son?

Je t'explique ce que j'ai fait...

Je pensais faire comme Sanleane et donner la fiche le lundi et le jeudi et le livre le mardi et le vendredi... J'avais déjà expliqué cela en réunion de rentrée en plus...

Et comme toi, hier soir, (ça fait un peu la fille qui n'anticipe pas...mais bon, là, j'avoue que j'ai du mal à sortir la tête de l'eau niveau boulot, alors j'ai du mal à anticiper...) je me suis rendue compte que les fiches sons allaient plus loin que ce qui était préconisé dans le livre du maître...

Du coup, j'ai refait une fiche son qui s'arrête aux syllabes... Si tu veux, je peux mettre celle du R...

Les autres, vous en pensez quoi du coup? Ca vous semble suffisant de ne donner que des syllabes le premier soir, comme le préconise le livre?

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Pour ma part, c'est ce que je compte faire. Reconnaissance du son, localisation du son, discrimination visuelle et lecture de syllabes pour le 1er jour avec mes petits, c'est déjà bien. J'ai peur même que cela fasse beaucoup.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une "organisation particulière" ? Aujourd'hui, on a vu le son , mais j'ai trouvé cela trop tôt pour proposer les exercices écrits.Pareil lundi pour le son [a]. Je suis prochainement visitée par une CPC, il faut que je trouve une organisation.

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Vivilafusée, j'ai fait comme toi et pressée par le temps, j'ai enlevé les phrases de la fiche de Sanleane ( oups désolé Sanleane) et j'ai fait doublon avec le livre. il faut vraiment que ce week-end je réorganise cela. Sur le moment je me suis dit pourquoi j'ai changé de méthode, surtout l'année où je reprends des gs. Mais après 6 ans d'école des albums c'est bon de se mettre de nouveaux challenges;

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Oui vivilafusée c'est ce que je voulais dire. je me suis mal expliqué. merci. Je ne sais pas trop comment doser les leçons du coup ce soir je me suis un peu mélangé les pinceaux et ils ont emmené le livre et le porte-vues de lecture. Donc Sanleane si tu donnes la fiche le 1er jour, ils ont déjà étudiés les mots et les phrases dès le 1er jour d'étude du son?

Je t'explique ce que j'ai fait...

Je pensais faire comme Sanleane et donner la fiche le lundi et le jeudi et le livre le mardi et le vendredi... J'avais déjà expliqué cela en réunion de rentrée en plus...

Et comme toi, hier soir, (ça fait un peu la fille qui n'anticipe pas...mais bon, là, j'avoue que j'ai du mal à sortir la tête de l'eau niveau boulot, alors j'ai du mal à anticiper...) je me suis rendue compte que les fiches sons allaient plus loin que ce qui était préconisé dans le livre du maître...

Du coup, j'ai refait une fiche son qui s'arrête aux syllabes... Si tu veux, je peux mettre celle du R...

Les autres, vous en pensez quoi du coup? Ca vous semble suffisant de ne donner que des syllabes le premier soir, comme le préconise le livre?

C'est ce que j'ai fait cet été, j'ai bidouillé les fiches de Lilipomme et de sanleane pour créer les miennes sans phrase ou mot au début. Là ce soir, il n'y avait que lecture des lettres seules, des syllabes alphas, des syllabes avec le r et toutes les voyelles car vues avec les alphas et trois syllabes avec BM avec script en dessous. (j'ai une élève qui va chez l'orthophoniste et cela l'aide beaucoup !)

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Drinkette voici ce que j'ai trouvé. Effectivement cela date de 2007 et non 2008 mais cela fait longtemps que j'utilise cette pratique et je préfère ça plutôt que de laisser un prénom sans majuscule.

La majuscule cursive ? La majuscule d’imprimerie peut-être jointe à l’écriture cursive en GS.Pour les majuscules cursives, Mme ZERBAT-POUDOU signale que certains enseignants les introduisent à travers des ateliers ponctuels de calligraphie sur la première lettre du prénom de l’enfant.

in http://tinyurl.com/38dua73

® On acceptera que les majuscules à introduire soient écrites en capitales d’imprimerie. Les enseignants du cycle des apprentissages fondamentaux décideront du sort à réserver aux majuscules cursives en CE1. Elles pourront être introduites et apprises si l’équipe le juge indispensable.

in http://www.google.fr...6f4Ip1C36z36Yng

Merci pour l'info ! Je ne connaissais pas. Est-ce gênant si c'est moi qui écrit la première lettre ? Dans ce cas, ce n'est plus une totale production d'écrit. Genre, ils ont les lettres comme modèle et m'appellent pour me dire quelle est la première lettre et je la trace.

Posté(e)

Bonjour, j'ai une question pour Sanleane. J'ai suivi les alphas en 7 jours et je voulais utiliser ses fiches sons dans un porte-vues en donnat le premier soir en leçon le porte-vues et le deuxième lecture sur le livre. Mais je me rends compte que sur tes fiches le texte de Taoki qui est étudié le 2ème jour est écrit. Comment fais-tu toi ? Merci.

Tu dois te tromper de fiches, sur les miennes, il y a des syllabes et des phrases, pas le texte, je le donne à lire dans le livre; Tu as peut-être vu les fiches de Mecarson, également sur le blog.

Je pense qu'elle veut dire que tes fiches du lundi et jeudi soir vont jusqu'aux phrases alors que dans le guide du maître, pour le jour 1, ils s'arrêtent aux syllabes...

En effet, tu as raison Vivilafusée, je suis démasquée, je ne suis pas le guide à la lettre. En effet, j'ai toujours lu les mots et les phrases le premier jour, sans faire les exercices, comme cela le lendemain, c'est un peu plus rapide, pour se mettre aux exercices, voir je peux en donner un au cp en autonomie pendant que je démarre avec un autre groupe, et puis, juste donner des syllabes et des mots à lire un soir, je trouvais cela dommage...

Posté(e)

Vivilafusée, j'ai fait comme toi et pressée par le temps, j'ai enlevé les phrases de la fiche de Sanleane ( oups désolé Sanleane) et j'ai fait doublon avec le livre. il faut vraiment que ce week-end je réorganise cela. Sur le moment je me suis dit pourquoi j'ai changé de méthode, surtout l'année où je reprends des gs. Mais après 6 ans d'école des albums c'est bon de se mettre de nouveaux challenges;

ce n'est qu'une proposition, tu l'utilises comme tu le souhaites. :tongue:

Posté(e)

Au niveau des dictées, mes élèves sont plutôt dégourdis cette année, j'abandonne déjà les dictées en syllabes alphas. Ce matin, ils ont écrit, "Il y a un ara."

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