Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour votre aide!

J'ai effectivement une Inès dans ma classe mais une Emma, un Etienne, un Erwan...

Moins pratique là ! Je trouverai un autre prénom!

J'ai vu aussi la flèche et l'épée sur le site de Lutin Bazar, je l'ai imprimé et je m'en servirai dés lundi!

Anne-Laure

Posté(e)

Pour les confusions é , è, j'avais trouvé, il y a quelques temps, des petites affichettes sur le site aled,

post-34616-0-81856000-1350740431_thumb.jpost-34616-0-02151800-1350740530_thumb.j

Posté(e)

Pour les confusions é , è, j'avais trouvé, il y a quelques temps, des petites affichettes sur le site aled,

post-34616-0-81856000-1350740431_thumb.jpost-34616-0-02151800-1350740530_thumb.j

Merci pour ces affiches, c'est très parlant! :)

Posté(e)

j'ai assisté à une animation péda il y a quelques semaines, et on a visionné une séance avec un imf. Il avait une girafe avec un très très long cou juste à côté du tableau avec tous les mots outils qu'ils avaient vu depuis le début de l'année... et le jeu état de les lire le plus vite possible..

Ma girafe est en cours de construction (je l'ai dessinée et peinte avec mes élèves de cp qui étaient ravis), et ensuite je vais afficher les mots outils dessus pour faire ce jeu...

Au début de l'année, la lecture est difficile car elle en globale mais au fur à à mesure, la lecture se fait plus naturellement..; et pour faire de cet exercice un jeu, ils suffit de les chronométrer...

"Au début tu lisais 6 mots en 1 minute 20 maintenant tu en lis 12 en 1 minute 20... "

mais avant la construction de ma girafe, je leur faisais lire les mots outils sur les étiquettes que j'avais plastifié... comme un furet et le dernier qui n'a fait aucune erreur a gagné...

Je le fais aussi comme jeu pour sortir de la classe et aller se ranger dans le couloir....

Tu lis ce mot, et tu peux aller te ranger et choisir tes jeux pour aller dans la cour.

(Je le fais aussi pour les ce2, mais avec les tables d'addition ou les tables de multiplications)

Bon oki il faut s'y prendre un peu à l'avance, mais mes élèves adorent ça!!!!

Sinon on travaille aussi l'alphabet (les élèves qui ont un A dans leur prénom peuvent sortir.... ou les élèves qui ont du bleu sur leurs vêtements.... (et ensuite je montre les étiquettes des couleurs, et ils doivent les lire et regarder leurs vêtements....

ça évite la cohue à la sortie de la classe, et ça les amuse..; et moi je vois qui sait lire ou pas les mots outils et qui apprends ou non ses tables.....

Mais je m'égare.... :blush:

Je suis également intéressée par cette fameuse girafe. Mon affichage des mots-outils n'est pas terrible, terrible.

Je n'ai pas relu toutes les pages précédentes. Qui a prévu de faire des évaluations avant les vacances ? J'avais prévu de faire le son [m] lundi, puis révisions. J'ai vu les évaluations de Sanleane. Elles sont très bien et je compte m'en inspirer. Même si mes élèves ont bien progressé, j'ai peur de la "cata" : entourer la phrase correspondant à l'image, relier le mot à l'image, ça reste difficile pour certains. Je ne les sens pas tous prêts. Vaut-il ieux faire cela après les vacances ?

Posté(e)

Drinkette, oui tu peux juste faire le bilan "phonologie" avant les vacances, réaliser des exos du type entoure la phrase,... au retour des vacances puis les évaluer dessus.

J'ai déjà fait des exos de ce type donc ça ne me fait pas "peur"... mais laisse-toi du temps.... tu n'es pas obligée de les évaluer aussi vite.... ils ont le temps de progresser avant le 1er livret... ;)

Posté(e)

merci Mercarson

Au fait, qu'en pensez-vous faire vos premières évaluations de lecture ? après les révisions 2 ?

J'ai fait les évaluations prises chez Sanleane après les révisions 2 ...

Posté(e)

Merci titebouillote !

Je pense faire les évaluations courant novembre, même la phonologie. Les laisser digérer tout ça, car cela va quand même très vite. Je vais faire les révisions 2 jeudi et vendredi, histoire de souffler un peu.

Posté(e)

Super, moi aussi je fais è, ê lundi et je viens de voir que ça me permettra pile de leur donner les révisions 3 à lire pendant les vacances :applause:

Pas d'éval s'ils ne sont pas prêt. les parents sont trop en attente de ces premiers résultats! Moi j'ai suffisamment déprimé en corrigeant leur éval de maths, je n'évaluerai pas le lecture avant début décembre, pour le livret du 1er trimestre. Tout est forcément en cours d'acquisition en ce moment, quel intérêt d'aller cocher des cases pour ça?

Posté(e)

Super, moi aussi je fais è, ê lundi et je viens de voir que ça me permettra pile de leur donner les révisions 3 à lire pendant les vacances :applause:

Pas d'éval s'ils ne sont pas prêt. les parents sont trop en attente de ces premiers résultats! Moi j'ai suffisamment déprimé en corrigeant leur éval de maths, je n'évaluerai pas le lecture avant début décembre, pour le livret du 1er trimestre. Tout est forcément en cours d'acquisition en ce moment, quel intérêt d'aller cocher des cases pour ça?

+1 pour les étals. Elles ne seront faites que début septembre et j'évaluerai jusqu'au v (Sanleane propose jusqu'au m, il me semble )

pour les vacances je ne leur donne pas le livre car pour certains il est déjà en très mauvais état, c'est hallucinant! J'en ai d'ailleurs parlé avec une maman qui me dit tout simplement "je lui dit de faire attention mais il ne le fait pas, c'est pareil à la maison, je ne peux rien y faire! " Et bien ma ptite dame je te souhaite bien du courage ! C'est dingue ces parents qui baissent les bras pour tout...

Bref ils auront la révision 3 pendant les vacances, relire les sons dans leur cahier et peut être que je leur donnerai un petit texte, j'y réfléchis d'ici mercredi...

Posté(e)

j'ai assisté à une animation péda il y a quelques semaines, et on a visionné une séance avec un imf. Il avait une girafe avec un très très long cou juste à côté du tableau avec tous les mots outils qu'ils avaient vu depuis le début de l'année... et le jeu état de les lire le plus vite possible..

Ma girafe est en cours de construction (je l'ai dessinée et peinte avec mes élèves de cp qui étaient ravis), et ensuite je vais afficher les mots outils dessus pour faire ce jeu...

Au début de l'année, la lecture est difficile car elle en globale mais au fur à à mesure, la lecture se fait plus naturellement..; et pour faire de cet exercice un jeu, ils suffit de les chronométrer...

"Au début tu lisais 6 mots en 1 minute 20 maintenant tu en lis 12 en 1 minute 20... "

mais avant la construction de ma girafe, je leur faisais lire les mots outils sur les étiquettes que j'avais plastifié... comme un furet et le dernier qui n'a fait aucune erreur a gagné...

Je le fais aussi comme jeu pour sortir de la classe et aller se ranger dans le couloir....

Tu lis ce mot, et tu peux aller te ranger et choisir tes jeux pour aller dans la cour.

(Je le fais aussi pour les ce2, mais avec les tables d'addition ou les tables de multiplications)

Bon oki il faut s'y prendre un peu à l'avance, mais mes élèves adorent ça!!!!

Sinon on travaille aussi l'alphabet (les élèves qui ont un A dans leur prénom peuvent sortir.... ou les élèves qui ont du bleu sur leurs vêtements.... (et ensuite je montre les étiquettes des couleurs, et ils doivent les lire et regarder leurs vêtements....

ça évite la cohue à la sortie de la classe, et ça les amuse..; et moi je vois qui sait lire ou pas les mots outils et qui apprends ou non ses tables.....

Mais je m'égare.... :blush:

Je suis également intéressée par cette fameuse girafe. Mon affichage des mots-outils n'est pas terrible, terrible.

Je n'ai pas relu toutes les pages précédentes. Qui a prévu de faire des évaluations avant les vacances ? J'avais prévu de faire le son [m] lundi, puis révisions. J'ai vu les évaluations de Sanleane. Elles sont très bien et je compte m'en inspirer. Même si mes élèves ont bien progressé, j'ai peur de la "cata" : entourer la phrase correspondant à l'image, relier le mot à l'image, ça reste difficile pour certains. Je ne les sens pas tous prêts. Vaut-il ieux faire cela après les vacances ?

Je fais le M demain et mardi puis révisions jeudi et évaluations vendredi pour les plus à l'aise... Ca me permet de prendre le temps et debien voir où ils en sont tout donnant le temps à chacun d'évolu er. Cette évaluation me permettra surtout de faire un état des lieux...

Posté(e)

Je viens de faire un mini-livre avec le texte des révisions de taoki après le son"m".

je leur demanderai de l'illustrer et ils l'auront pour les vacances!

Je le mets sur mon blog ;)

Posté(e)

Toc toc! :)

Je viens demander conseil. Je suis totalement novice en CP, et je décharge cette classe seulement 1 jour par semaine. Le titulaire utilise les alphas, et m'a demandé à la rentrée de travailler d'avantage sur albums. Il ne "voulait pas" que je fasse de la phono en plus de lui, pour ne pas "mélanger les élèves". Je n'ai pas eu le temps de la réflexion, mais là je me rend bien compte que c'est difficile de travailler sur un album sans que les enfants ne sachent lire! On a surtout travaillé sur de la compréhension orale et la reconnaissance de quelques mots, sur la phrase / le mot, mais rien en phono. Ça me semble nettement insuffisant. J'ai l'impression de faire perdre du temps aux enfants!

Donc, je veux changer tout ça, quitte à acheter "ma" méthode pour le lundi. En fonction du son qu'il est en train d'étudier avec les alphas, je travaillerais le même son, mais avec Taoki. Cela vous semble-t-il envisageable? Problème : les mots référents ne seront pas les mêmes, du coup, j'ai peur que les CP soient perdus et n'entrent pas dans "ma" méthode du mardi.

J'aimerai aussi avoir des exemples de textes et d'exos que l'on peut trouver dans Taoki, car tout cela n'est pas très concret pour moi.

Pensez-vous que le manuel peut suffire, ou je dois investir aussi dans le guide péda et les cahiers d'exercices?

Bref, je suis perdue, merci d'avance pour vos conseils!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...