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Posté(e)

Bonsoir

Je suis aussi la méthode Taoki cette année et j'ai eu un peu de mal ces 2 derniers jours avec le è car certains enfants ont fait la confusion avec le é vu il y a peu de temps!

En plus, je ne trouve pas de moyen mémo technique pour leur faire retenir la différence entre les 2 accents

Je me dis que ça viendra en pratiquant le décodage et l'encodage mais si quelqu'un a un super truc pour les aider je suis preneuse!

Anne-Laure, GS / CP

Je te donne mon truc à moi : il y a le é de Pénélope et le è de Charlène (deux élèves de ma classe). Deux affiches, et zou !

Posté(e)

Je vais commencer le son è, ê lundi, mais je n'aime pas beaucoup cette phrase "Taoki a une manie : il lèche"

J'aimerais la changer un peu pour rendre l'histoire plus intéressante mais je ne trouve pas, avez vous une idée?

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effectivement mava.... j'écrirai: Hugo et Lili se fâchent car Taoki s'arrête et lèche tout. C'est sale!

le tout pouvant être donné aux élèves...

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J'avais vu ceci sur le site d'un instit spécialisé :

le é de fusée qui monte vers le ciel

le è de flèche qui descend vers l'herbe

Une affiche avec les dessins qui vont avec et ça se passe super !

Posté(e)

effectivement mava.... j'écrirai: Hugo et Lili se fâchent car Taoki s'arrête et lèche tout. C'est sale!

le tout pouvant être donné aux élèves...

Tu ne peux pas écrire "tout" car le son ou n'est pas vu et ce n'est pas un mot outils, enfin pour le moment...

Moi, la phrase ne me choque pas... je la laisse et nous aussi, nous faisons le è lundi.

Merci vroum pour ton idée !!

Pour l'apprentissage des mots outils, mes élèves ont une boîte à outils (petit carnet) qu'ils ont toujours avec eux. Ils doivent reconnaître le mot, l'écrire plusieurs fois avec modèle puis sans. Et là ils ont onze boîte à outils dans leur carnet et 14 élèves les reconnaissent tous et savent les écrire sans modèle. Pour les autres élèves ils en connaissent un peu plus que la moitié et savent écrire les plus simples (chacun son rythme).

Tous les jours en classe, je montre les étiquettes et interroge les enfants et ils font également des dictées. je donne des petits repères pour les aider.

Posté(e)

Merci pour votre aide!

J'ai effectivement une Inès dans ma classe mais une Emma, un Etienne, un Erwan...

Moins pratique là ! Je trouverai un autre prénom!

J'ai vu aussi la flèche et l'épée sur le site de Lutin Bazar, je l'ai imprimé et je m'en servirai dés lundi!

Anne-Laure

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Pour les confusions é , è, j'avais trouvé, il y a quelques temps, des petites affichettes sur le site aled,

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Posté(e)

Pour les confusions é , è, j'avais trouvé, il y a quelques temps, des petites affichettes sur le site aled,

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Merci pour ces affiches, c'est très parlant! :)

Posté(e)

j'ai assisté à une animation péda il y a quelques semaines, et on a visionné une séance avec un imf. Il avait une girafe avec un très très long cou juste à côté du tableau avec tous les mots outils qu'ils avaient vu depuis le début de l'année... et le jeu état de les lire le plus vite possible..

Ma girafe est en cours de construction (je l'ai dessinée et peinte avec mes élèves de cp qui étaient ravis), et ensuite je vais afficher les mots outils dessus pour faire ce jeu...

Au début de l'année, la lecture est difficile car elle en globale mais au fur à à mesure, la lecture se fait plus naturellement..; et pour faire de cet exercice un jeu, ils suffit de les chronométrer...

"Au début tu lisais 6 mots en 1 minute 20 maintenant tu en lis 12 en 1 minute 20... "

mais avant la construction de ma girafe, je leur faisais lire les mots outils sur les étiquettes que j'avais plastifié... comme un furet et le dernier qui n'a fait aucune erreur a gagné...

Je le fais aussi comme jeu pour sortir de la classe et aller se ranger dans le couloir....

Tu lis ce mot, et tu peux aller te ranger et choisir tes jeux pour aller dans la cour.

(Je le fais aussi pour les ce2, mais avec les tables d'addition ou les tables de multiplications)

Bon oki il faut s'y prendre un peu à l'avance, mais mes élèves adorent ça!!!!

Sinon on travaille aussi l'alphabet (les élèves qui ont un A dans leur prénom peuvent sortir.... ou les élèves qui ont du bleu sur leurs vêtements.... (et ensuite je montre les étiquettes des couleurs, et ils doivent les lire et regarder leurs vêtements....

ça évite la cohue à la sortie de la classe, et ça les amuse..; et moi je vois qui sait lire ou pas les mots outils et qui apprends ou non ses tables.....

Mais je m'égare.... :blush:

Je suis également intéressée par cette fameuse girafe. Mon affichage des mots-outils n'est pas terrible, terrible.

Je n'ai pas relu toutes les pages précédentes. Qui a prévu de faire des évaluations avant les vacances ? J'avais prévu de faire le son [m] lundi, puis révisions. J'ai vu les évaluations de Sanleane. Elles sont très bien et je compte m'en inspirer. Même si mes élèves ont bien progressé, j'ai peur de la "cata" : entourer la phrase correspondant à l'image, relier le mot à l'image, ça reste difficile pour certains. Je ne les sens pas tous prêts. Vaut-il ieux faire cela après les vacances ?

Posté(e)

Drinkette, oui tu peux juste faire le bilan "phonologie" avant les vacances, réaliser des exos du type entoure la phrase,... au retour des vacances puis les évaluer dessus.

J'ai déjà fait des exos de ce type donc ça ne me fait pas "peur"... mais laisse-toi du temps.... tu n'es pas obligée de les évaluer aussi vite.... ils ont le temps de progresser avant le 1er livret... ;)

Posté(e)

merci Mercarson

Au fait, qu'en pensez-vous faire vos premières évaluations de lecture ? après les révisions 2 ?

J'ai fait les évaluations prises chez Sanleane après les révisions 2 ...

Posté(e)

Merci titebouillote !

Je pense faire les évaluations courant novembre, même la phonologie. Les laisser digérer tout ça, car cela va quand même très vite. Je vais faire les révisions 2 jeudi et vendredi, histoire de souffler un peu.

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