thay Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour Pas de réel ateliers les premiers jours. Tu installes des jeux sur les tables (et tu planques tout ce que tu ne veux pas voir dérangé !!!! ) et tu prends le temps de faire connaissance avec tes jeunes bambins... Les premiers jours sont très éprouvants pour eux (et pour nous aussi ) alors piano !!! Maître mot de la PS : prendre plaisir à venir à l'école, se construire en tant qu'élève...
melanasm2 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Quels sont les rituels en PS ? Comment amène-t-on la date ? avec un éphéméride ?
Artichouette Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour tout le monde! Je me permets de m'inviter sur ce post, j'aurais cette année des PS à 75% ( je suis sur des fractionnés: 50% PS, 25% TPS-PS, 25% MS-GS) J'ai déja eu des PS à 25 % l'an dernier (mais congé mater en plein milieu dc pas trop fait grand chose!!), je rempile sur la même classe avec la même collègue très chouette mais cette fois-ci nous sommes à 50-50 chacune, et bien décidées a trouver de chouettes idées! Donc je vais vous suivre avec attention....!!
thay Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Quels sont les rituels en PS ? Comment amène-t-on la date ? avec un éphéméride ? Vaste sujet. En faisant une recherche sur le net, il y a pas mal de documents de différentes IA, tu peux t'en inspirer Chacun fait en fonction de ses élèves... donc il y a pas mal de façons de faire à mon avis. Cette année, je vais tenter un nouveau mode de fonctionnement. Mes rituels se feront en 2 parties : * 1ère partie : rituels autour du prénom lors de son arrivée (trouver sa carte avec photo + prénom en début d'année) + appel (dire je suis là en début d'année) et reconnaissance des absents (tenter de les nommer) répartition des responsabilités découvrir très progressivement la frise chronologique de la journée (à partir de photos prises pendant les activités) : dire ce qu'on fait MAINTENANT, AVANT/APRES, le MATIN / APRES MIDI, puis arriver à parler des jours... je fais très progressivement !!! la notion de temps est longue et laborieuse à construire avec les petits donc j'y vais tout doux petit à petit, nous affirmons aussi notre genre (fille / garçon) et ce n'est pas inné ! * 2ème partie : rituels mathématiques très largement inspirés de l'ouvrage "vers les maths" chez ACCES. Après, j'insiste => chacun fait comme il le sent avec SA classe... Mais à mon sens, parler des jours alors même qu'ils ne savent pas si c'est le matin ou l'après midi... ça n'a pas trop de sens .
assia Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Pareil pas d'atelier pour moi la première semaine, j'accompagne les élèves dans la découverte de la classe, de l'école,... Mon astem proposera un atelier peinture pour décorer les cahiers de vie (empreinte avec des éponges). Ensuite la 2ème semaine j'aurais un atelier pour décorer les étiquettes porte manteau. Pour les rituels : - le matin quand ils arrivent : retrouver son étiquette prénom + photo - ensemble : dire bonjour à la mascotte, appel, mettre le foulard de la couleur du jour à la mascotte, compter les absents, faire la météo (j'ai fait un gros ours et on l'habille suivant la météo, ça permet aussi de travailler le vocabulaire des vêtements et les couleurs), frise chronologique de la matinée. Mais comme Thay, je fais très progressivement. En début d'année on fait ses rituels tout ensemble et petit à petit ce seront les élèves responsable qui les feront pendant l'accueil et en rassemblement on validera seulement ce qu'ils ont fait.
julydouaih18 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Merci pour ces infos les filles!!!je comptais faire comme Vous aussi..mais du coup sur notre cahier journal on met quoi?vous commencez quand la motricité?dur sur de de projeter quand c est sa 1 ère vrai rentrée!!!
pticuicui Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 franchement en ps la première semaine le cahier journal , je vais en gym le 2ème jour et les parcours en tant que tel je crois que dans l'école on en fait à partir de la 2ème ou 3ème semaine.
julydouaih18 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Ok moi je vais voir avec mes collègues pour la Motricité parce qu on travaille en binômes!du coup pas de cahier journal les 1 ers jours???
assia Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Dans mon CJ, pour la 1ère semaine j'ai mis : Accueil - établir le contact avec l’enfant et sa famille - permettre aux enfants d’explorer la classe (coin jeux, dinette, voiture, encastrement, dessin) - surmonter les perturbations résultant de la séparation avec la famille dans un 2°temps Ateliers PE : découverte de la classe Astem : peinture Autonomie : coins jeux Passage aux toilettes Regroupement : présentation de la mascotte lecture d'album sur la rentrée Comptines Et je commence la motricité la 2ème semaine.
thay Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Mon cahier journal des premiers jours est très simple . Je ne précise même pas les compétences , objectifs ou autres. Par contre, la semaine suivante, il devient plus construit... Progressivement pour moi aussi Je ne peux pas vous les mettre en ligne là parce que je ne suis pas sur le PC qui contient les fichiers... Par ailleurs, je ne sais plus s'il n'est pas fait sous publisher. Je regarderai demain pour vous mettre ça, si j'y pense Assia, pour les jours de la semaine... tu prends une activité répère par jour pour marquer le jour ? Ici, franchement pour avoir testé dans mes débuts... je me suis vraiment sentie trop de fois seule au milieu des gamins à essayer de faire faire la date... Du coup, je ne programme plus de la faire aussi vite dans l'année. Même si sur le principe, l'éphéméride est utile pour marquer les jours qui passent... Mais je garde le sentiment que pour eux (les petits) ça reste vraiment bien trop abstrait... EDIT : et comment fais tu évoluer ton rituel météo sur l'année ? Petite chose que je dois m'ajouter, c'est un "post it" pour noter tous les trucs de dernière minute à faire en arrivant à l'école
pticuicui Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Si ça te rassure fais-en un, mais ne vois pas ça comme une priorité, la première semaine tu vas surtout essuyer les larmes, les recompter constamment et stopper les tentatives de fugues. Pense plutôt aux jeux que tu vas sortir ( et ranger du coup), les chansons que tu vas mettre, les histoires que tu peux tenter de lire, comment tu vas t'organiser avec l'atsem pour les déplacements, pense à des choses pratiques.
thay Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Si ça te rassure fais-en un, mais ne vois pas ça comme une priorité, la première semaine tu vas surtout essuyer les larmes, les recompter constamment et stopper les tentatives de fugues. Pense plutôt aux jeux que tu vas sortir ( et ranger du coup), les chansons que tu vas mettre, les histoires que tu peux tenter de lire, comment tu vas t'organiser avec l'atsem pour les déplacements, pense à des choses pratiques. +1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant