Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

mon emploi du temps. c'est celui de l'année dernière mais je pense le garder cette année

J'aime beaucoup ton emploi du temps, il est très clair et en même temps concis je trouve !

Juste une question : chaque enfant fait deux ateliers par jour c'est ça ? un le matin et un autre l'après-midi ?

oui je me suis inspiré d'un site de PS où tu trouveras pleins d'idées:

http://petitesection...e.eklablog.com/

Merci ! le site fourmille d'idées ! moi qui suis un peu perdue, ça va bien m'aider !

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Posté(e)

Un livre qui m'avait aidé pour ma première affectation en PS: débuter en petite section de maternelle , Retz

comme dit plus haut mes indispensables sur lesquels j'ai déroulé beaucoup de mes séquences:

maths (nombre, espace, formes et grandeurs): Accès, Vers les maths PS (beaucoup de manipulation, très pertinent)

graphisme: les ateliers graphiques PS, Retz + les ouvrages de Danièle Dumont

Arts visuels: 5 parcours artistiques à la maternelle, Hachette

Pour le langage: Boisseau, en particulier enseigner la langue orale à la maternelle, Retz

Pour tout ce qui est fonctionnements, roulements d'ateliers, emplois du temps, astuces et autres: des heures à fouiner dans ce forum pour lire plein d'idées et j'ai fait ma sauce.(voir sujets épinglés)

Le document d'accompagnement des programmes sur la scolarisation des tout petits est TRÈS bien aussi!

Je viens de commander Débuter en petite section de maternelle !

Posté(e)

je vous rejoins aussi: me voilà partie pour la PS à titre définitif!

mais je connais pas du tout ce niveau et je sais pas par où commencer du coup j'ai encore rien fait :blush:

le projet d'école c'est les contes

j'ai la liste des élèves (qui risque de s'allonger apparemment) mais bcp de prénoms sont étrangers et je ne sais pas si ce sont des garcons ou des filles :unsure:

c'est pas marqué fille ou garçon à côté des noms sur ta liste. Car moi j'ai presque que des prénoms étrangers et comme toi je n'aurais pas su si c'était fille ou garçon.

Moi aussi mon projet d'école c'est les contes ;)

j'ai besoin de votre aide: qu'est-ce qu'ils savent faire à la rentrée????

ma fille a 2 ans et demi, elle fait plein de choses mais par exemple colorier c'est la cata!! et puis je vais arriver en ZEP!!!

Au secours!!!!

euh pas grand chose :tongue: mais pas de panique

Je pense qu'il faut vraiment partir du principe que la période 1 sert vraiment à comprendre le fonctionnement de l'école, la classe, apprendre à être élève, la socialisation.

C'est beaucoup de manipulation avec comme objectif la découverte : laisser des traces en peinture, découvrir la pâte à modeler, les encastrements, coller des gommettes, ect..

Posté(e)

je pense faire 5 groupes de couleur (le matin au moins)...ca veut dire trouver 2 fois 3 ateliers autonomes....

mais à part des jeux de construction, de la pâte à modeler qu'est ce qu'il est possible de leur proposer au début? :unsure: puzzles?

dessin libre? même si on a pas encore vu la tenue du crayon?

Posté(e)

Ici pas de groupes couleurs car avec une classe de 27 élèves ça me ferait des groupes trop chargés et pas envie de tourner à 5 groupes.

Du coup je vais des ateliers échelonnés inspiré du site des matern'ailes.

En gros j'ai plusieurs coin jeux dans ma classe et après l'accueil je lance des ateliers sans faire ranger les coins jeux. Les élèves choississent l'atelier qu'ils veulent faire et à quel moment ils vont y aller (ils peuvent finir leur dessin, jeux avant d'aller à un atelier) . Une fois l'atelier fini, il entoure leur photo sur un trombiniscope posé sur la table de l'atelier. La consigne étant de faire au moins 1 atelier et ne pas gêner ceux qui travaillent quand on est à un coin jeux. Si je vois que certains enfants sont toujours en train de jouer et n'ont fait aucun atelier je les appelle pour qu'ils choississent un atelier.

Je pratique ce système depuis 2 ans et ça me convient vraiment pour plusieurs raisons :

- les enfants vont spontanément aller à un atelier. Les plus timides vont souvent faire le choix d'observer les copains avant de se lancer.

- ce ne sont pas systématiquement ceux qui ont fini en 1er le travail qui peuvent aller aux coins jeu.

- je choisis le nombre de places aux ateliers : je peux donc faire un atelier peinture de 3 élèves qui va tourner 2 ou 3 fois plutôt que d'en prendre 7 en même temps. Je peux choisir une fois qu'une première fournée est passer à mon atelier, de ne prendre que 2 élèves en difficultés pour prendre plus de temps avec eux.

- un élève absent peut très facilement rattraper son retard.

Posté(e)

J'aurai aussi des PS à la rentrée (28), ma première année dans ce niveau!

Assia, je suis très intéressée par ce que tu écris, je pense que je vais me diriger vers le même fonctionnement.

Par contre tu veilles à ce que chacun ait fait tous les ateliers?

Posté(e)

j'ai travaillé l'an dernier sur Pop mange les couleurs mais adapté avec ma mascotte, j'ai refait un livre.En même temps, j'ai fait les jours des couleurs.

Posté(e)

J'aurai aussi des PS à la rentrée (28), ma première année dans ce niveau!

Assia, je suis très intéressée par ce que tu écris, je pense que je vais me diriger vers le même fonctionnement.

Par contre tu veilles à ce que chacun ait fait tous les ateliers?

Oui, oui je veille :happy: . De toute façon tu repères vite qui prefère jouer plutôt que d'aller à un atelier mais en générale ils sont très demandeurs. Surtout que souvent les ateliers à ma table et à celle de l'atsem sont déjà prêts dès le matin donc les enfants ont le temps de faire les curieux.

j'ai travaillé l'an dernier sur Pop mange les couleurs mais adapté avec ma mascotte, j'ai refait un livre.En même temps, j'ai fait les jours des couleurs.

C'est à dire tu as fait les jours des couleurs?

Pour les PS, je vais faire des foulards de la couleur du jour qu'on noue au cou de la mascotte tous les jours en rituels.

Posté(e)

C'est une idée que j'ai prise sur un site de collègue, ma mascotte a aussi un petit gilet de couleur en fonction du jour de la semaine. Cette année, j'ai demandé aux parent d'habiller leur enfant de la couleur du jour. par exemple, le lundi en bleu et le lundi et mardi nous avons fait des activités bleues. Le jeudi de la même semaine en jaune et pendant 2 jours nous avons fait des activités jaunes. La semaine suivante, c'était le mardi et le vendredi.

Posté(e)

C'est une idée que j'ai prise sur un site de collègue, ma mascotte a aussi un petit gilet de couleur en fonction du jour de la semaine. Cette année, j'ai demandé aux parent d'habiller leur enfant de la couleur du jour. par exemple, le lundi en bleu et le lundi et mardi nous avons fait des activités bleues. Le jeudi de la même semaine en jaune et pendant 2 jours nous avons fait des activités jaunes. La semaine suivante, c'était le mardi et le vendredi.

Ah oui je pensais faire ça aussi mais les parents ont bien joué le jeu???

Posté(e)

hello!

Je me permets de me joindre à vous! J'aurai des tps/ps à la rentrée en ZEP. Je n'ai pas eu l'école, car je n'ai connu mon affectation que le 10 juillet!

Pour le moment, je me concentre sur la progression même si j'ai la tête un peu ailleurs...résultat je commande des bouquins, je suis toujours sur le forum...ça me rassure! ;-)

En maths, je pars sur "vers les maths ps" + le bouquin de Dominique Valentin. En langage, je vais lire Boisseau...je vois pas mal de choses qui trainent sur le cahier de langage, ça m’intéresse pas mal!

La mascotte est arrivée: Petit Ours brun!

Et pour les projets, comme Ceciloo, je pars sur les projets du livre des editions Belin: la rentrée...etc...

Voili voilou...ça reste encore un peu flou pour le moment! J'ai eu des tps/ps il y a dix ans dans le privé mais c'etait il y a dix ans! Et puis, j'etais vacataire et c'etait mon premier poste!!! Aujourd'hui je repars de zéro! Je ne sais plus à quoi ça ressemble une petite section!! lol! ET logiquement, je suis inspectable cette année!...bouhouhou!!! Mais je suis super contente de mon poste! ;-)))

A très vite!

Posté(e)

J'aurai aussi des PS à la rentrée (28), ma première année dans ce niveau!

Assia, je suis très intéressée par ce que tu écris, je pense que je vais me diriger vers le même fonctionnement.

Par contre tu veilles à ce que chacun ait fait tous les ateliers?

Oui, oui je veille :happy: . De toute façon tu repères vite qui prefère jouer plutôt que d'aller à un atelier mais en générale ils sont très demandeurs. Surtout que souvent les ateliers à ma table et à celle de l'atsem sont déjà prêts dès le matin donc les enfants ont le temps de faire les curieux.

:happy: !!!

Tu changes d'atelier chaque semaine ou du coup tu entames de nouveaux ateliers en milieu de semaine?

​En tout cas moi qui cherchais un fonctionnement qui me convienne (je trouve les groupes trop rigides et en plus avec 28 je ne me voyais pas faire 4 groupes et 5 groupes c'est pas pratique!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...