Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

Pour moi en période 5 : le corps avec la promenade de Flaubert puis un gros travail sur les fruits et les cinq sens (mais là, pas de livres, je sèche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Je ne vais pas faire du pain avec mes PS car ils vont en faire lors de notre sortie. Je vais essayer de prendre des photos , cela fera un moment de langage.

En maths, je vais travailler avec des cartes. Sur chaque il y aura 1, 2, 3 ou 4 trous. Si un élève tire une carte avec 2 trous, il va devoir aller chercher 2 graines qu il déposera sur les trous. J avais trouvé cette idée sur internet.

En espace, je vais leur demander de reconstituer la couverture du livre. La poule sera placée au milieu. A eux de replacer les objets et animaux. Ils auront chacun un petit modèle de la couverture. Avant ce travail je l aurai travaillé avec eux en petit groupe.

En decouverte de l écrit, ils vont reconstituer le nom des animaux de l'histoire à l aide de lettres mobiles. Ils auront aussi à associer le mot à l'animal en se servant d'un référent.

En PISC/ graphisme, sur chaque poussin ils vont tracer a la craie grasse un graphisme different : rond, trait V et croix. Puis ils recouvriront les poussins d encre jaune. La poule quand a elle, ils vont colorier la crête et les pattes puis vont tremper leur doigt dans la peinture marron pour decorer le corps.

J'ai d'autres choses mais je ne suis pas sur mon ordinateur pour lister les autres activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ici on travaille sur ecolire......et les fleurs !

Ahhh, une copine du 28 :lol:

Tu es d'où?

Je travail sur La chenille qui fait des trous avec observation d'un élevage de chenilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici pour l'album peut-être la poule rousse également.

Sinon je cherche aussi des idées d'album à compter ?

Quelle est votre démarche pour reconstituer le prénom : mes élèves le reconnaissent (sauf 1) et j'ai commencé à le faire reconstituer à l'aide des lettres mobiles...mais je sèche un peu pour varier...l'impression qu'ils bloquent toujours au même endroit..

En graphisme, je vais bosser sur le rond, mais je sèche un peu au niveau progression : des idées ?!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prénom, nous avons réalisé des carrés décorés pour chaque lettre du prénom et nous avons ensuite enfilé les lettres dans l'ordre. L'avantage de ce procédé est qu'ils sont obligés de respecter l'orientation gauche droite et l'ordre des lettres. Le rendu sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En graphisme, je vais bosser sur le rond, mais je sèche un peu au niveau progression : des idées ?!

Alors pour le rond, j'ai fait :

- empreinte de ronds de différentes tailles à la peinture

- former des ronds en pâte à modeler

- coller des gommettes sur un points et les entourer

- sur un grand rond prédécoupé où j'ai coller une grosse gommette, tracer des ronds concentriques

- sur une feuille découpée en grand rectangle blanc coller 4 grands ronds de couleur les uns à côté des autres (j'avais fait un point pour leur montrer où coller) puis coller 4 petits ronds de couleur sur les gros ronds. Ensuite une fois sec, tracer des ronds au feutre dans les ronds collés.

- tracer des ronds dans une forme

- dans un grand cercle (pré découpé et évidé) faire coller des petits ronds de couleur pour faire une sorte de couronne puis faire tracer des ronds dans les ronds déjà collés.

Et en parallèle j'ai fait du tri de forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi rien le jour de la rentrée. Juste des choses pour préparer les ateliers :

-modeler son petit cœur en plastiroc pour la fête des mamans

-faire la photo de ses mains en forme de coeur

-découverte de la table de transvasement + règles

-lecture de l'album de mai

puis pour les ateliers dès le lendemain:

-avec moi : découverte quadrillage (à partir des vêtements de Flaubert) : réaliser un quadrillage à l'aide des guides, puis sans les guides (relier les points) --> en fait on reexploite ce qu'on a fait jusque là : traits horizontaux et verticaux

-avec Atsem : peindre ses cœurs en plastiroc

-seul : jeu de la marchande "éval" : coller autant de légumes que demandé (constellations doigts et dé)

-seul : découverte du Triolo : jeu libre

-seul : fiche de mai : déchirer des petits papiers verts et les coller dans les arbres (déjà travaillé sur comment déchirer)

dans les ateliers qui suivent on attaque le travail sur le corps (puzzle, jeu avec l'ATSEM (celui de Moustache)), il faudra faire la carte de la fête des mamans (coller les etiquettes BONNE FETE MAMAN dans le bon ordre, utiliser l'emporte pièce pour faire des coeurs), ils auront des "consignes " pour les transvasements, et fiches du jeu triolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée :

atelier PE : algorithmes 1/1

atelier Atsem : boîtes à compter

atelier autonomie 1 : réinvestissement graphisme : tracer des ronds, lignes verticales ou lignes horizontales dans la maison des 3 petits cochons.

atelier autonomie 2 : repasser sur les pointillés pour dessiner les ronds (bulles de poissons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi rien le jour de la rentrée. Juste des choses pour préparer les ateliers :

-modeler son petit cœur en plastiroc pour la fête des mamans

-faire la photo de ses mains en forme de coeur

-découverte de la table de transvasement + règles

-lecture de l'album de mai

puis pour les ateliers dès le lendemain:

-avec moi : découverte quadrillage (à partir des vêtements de Flaubert) : réaliser un quadrillage à l'aide des guides, puis sans les guides (relier les points) --> en fait on reexploite ce qu'on a fait jusque là : traits horizontaux et verticaux

-avec Atsem : peindre ses cœurs en plastiroc

-seul : jeu de la marchande "éval" : coller autant de légumes que demandé (constellations doigts et dé)

-seul : découverte du Triolo : jeu libre

-seul : fiche de mai : déchirer des petits papiers verts et les coller dans les arbres (déjà travaillé sur comment déchirer)

dans les ateliers qui suivent on attaque le travail sur le corps (puzzle, jeu avec l'ATSEM (celui de Moustache)), il faudra faire la carte de la fête des mamans (coller les etiquettes BONNE FETE MAMAN dans le bon ordre, utiliser l'emporte pièce pour faire des coeurs), ils auront des "consignes " pour les transvasements, et fiches du jeu triolo

Qu'est ce que tu fais en transvasement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :

-découverte au début, ils font ce qu'ils veulent

-puis un atelier de langage pour nommer le matériel et les actions (verser, remplir etc.)

-puis une consigne : remplir la bouteille. Suivi d'un atelier de langage : quels sont les outils les plus efficaces (genre la passoire, pas vraiment :tongue: )

-ensuite une autre consigne : remplir jusqu'au trait (savoir s'arrêter, vider un peu si besoin etc.)

-langage : photos de l'atelier précédent et vocabulaire lié aux quantités (il y en a trop, il faut en rajouter, il en manque, il faut en enlever etc.)

Je n'ai rien inventé, il y a une très bonne séquence beaucoup plus fournie, avec des brevets, sur le site des maternailes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...