Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

je remonte le post,

pour la dernière semaine : tri de lettres initiales, quadriallage: chateau, numération accés et picots

et vous?

vous bossez sur quoi après les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

J'interviens peu sur ce post, je viens pour avoir des avis sur mes possibles ateliers car je me fais inspecter jeudi matin et je l'ai su aujourd'hui même si je savais que j'avais un gros risque sur la période.

si il n'y avait pas eu inspection j'avais prévu de faire

- un jeu de discrimination visuelle où il faut trouver des paires de chaussettes avec moi- on y a encore jamais joué

- faire un dessin de bonhomme à la peinture- premier bonhomme demandé- avec l'asem et juste un rappel des parties du corps qu'on montre, en insistant auprès de l'asem pour que ce qui compte ce soit qu'ils puissent expliquer les différentes parties du corps et qu'ils ne repassent pas de la peinture sur ce qu'ils viennent de faire

- autonomie un coloriage codé selon des formes géométriques

- autonomie mettre des pinces à linge sur des hérissons, soleils, etc...

le coloriage en autonomie pas top top donc je le mets avec moi, mais je trouve qu'on ne me vois pas faire grand-chose du coup ou je le fais sauter, les pinces à linge j'ai peur que ça soit un peu rapide.

je pensais sinon :

- garder le bonhomme avec l'asem

- faire avec moi reconstituer son prénom avec lettres à coller sous le modèle parmi des lettres à trier ( on l'a fait plusieurs fois avec des lettres mobiles et en autonomie)

- pinces à linge en autonomie

- et peut-être un atelier autonome de pâte à modeler avec consigne

je n'ai pas de projet en ce moment ces dernières semaines on a surtout travaillé sur les formes géométriques et la reconnaissance du prénom.

Ce qui m'embête c'est la durée des ateliers autonomes, je préfèrerais éviter un atelier de langage parce que je suis peu à l'aise et que ça me parait un peu décontextualisé

Merci pour vos avis et remarques j'en ai vraiment besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'aurais fait le bonhomme à la peinture avec moi au lieu de l'astem et j'aurais donner la fiche prénom à l'atsem :

- le bonhomme si c'est une 1ère tu peux travailler le langage avec eux

- la fiche si c'est une simple éval de manip qu'ils ont déjà fait avec toi, je vois pas trop l'intérêt qu'il le fasse avec toi. D'ailleurs est ce qu'ils ne pourraient pas le faire en autonomie comme ça ton astem peut prendre le coloriage codé sur les formes géométriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas bête ça que le bonhomme soit avec moi et le prénom avec l'atsem, les laisser en autonomie côté colle et coller les lettre sur le modèle au lieu d'en dessous c'est carnage assuré et je ne peux pas faire confiance à mon atsem pour la tenue du feutre. Quels sont les ateliers de motricité fine que tu fais en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je regarde ce que j'ai fait sur cette période en autonomie :

- coller des gommettes sur des lignes horizontales

- colorier un grand 2

- colorier Boucle d'or en suivant un codage (super dur)

- le 2 en pâte à modeler : un grand 2 sur lequel les élèves mettent des morceaux de pâte à modeler

- collier de perle d'une seule couleur

- coller des bandes de papier couleur sur des lignes horizontales

- tracer des lignes horizontales entre les bandes collées

- tracer des lignes horizontales pour rejoindre des gommettes

- puzzle

- colorier les 1 en jaune et les 2 en bleu

- jeu des pics : continuer de faire une ligne horizontales avec les pics

- puzzle 4 pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'après-midi à l'école et finalement j'ai opté pour garder ce que je pensais faire tout au début donc

- jeu des paires de chaussettes à reconstituer avec moi

- pince à linge sur forme au autonomie avec obligation de faire 2 choses ( j'ai refait quelques silhouettes et sorti des petites pince à linge)

- boudins en pâte à modeler pour faire les rayons du soleil

- et finalement je garde le bonhomme avec l'atsem, mais les enfants devront m'expliquer et me nommer les parties du corps qu'ils ont dessiné

Pour la gym je sais pas encore je pensais à un jeu avec des cerceaux. où ils doivent retrouver leur maison après s'être déplacé, ensuite je change les maisons des enfants et ils doivent retrouver leur nouvelle maison. Je trouve ça un peu répétitif. sinon un jeu type queue du diable auquel on a déjà joué. Vous trouvez ça gênant de faire plusieurs choses différentes dans une même séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

j'ai une question existentielle : en PS vous comptez comment les absences des élèves qui ne viennent que le matin ? car je trouve des endroits où on détaille, et d'autre où les absences sont comptées comme absences considérant que la scolarité à temps partiel n'existe pas ......j'suis perdue !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question existentielle : en PS vous comptez comment les absences des élèves qui ne viennent que le matin ? car je trouve des endroits où on détaille, et d'autre où les absences sont comptées comme absences considérant que la scolarité à temps partiel n'existe pas ......j'suis perdue !

Pas vraiment d'importance, tu fais comme tu veux, il suffit de préciser comment tu comptabilises tes absents, noter les absents, ok... les pourcentages... bof !

Les registres d'appel finissent au fond d'une armoire et ne sont rarement consultés que pour savoir si tel enfant a fréquenté l'école à telle ou telle période.

Même si une fréquentation régulière est souhaitée, elle n'est pas obligatoire avant l'entrée au CP.

Bref, te bile pas avec ça, il y a des questions plus importantes :)

J'utilise une petite feuille Excel qu'on trouve là : http://jt44.free.fr/docu/index.htm (rubrique "autre") vite remplie, et ça fait les calculs tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde !

La CPC de ma circo ne devrait pas tarder à venir me voir et elle m'avait conseillé de réaliser des séquences sur le temps d'accueil et sur les rituels ...

Mais je ne vois absolument pas comment faire ... les rituels je veux bien, même s'il n'y aura pas grand chose à dire mis à part l'appel, les absents et un pti jeu mathématique (jeux de doigts, retrouver une forme, les couleurs ... ).

Avez vous réalisé des fiches de séquences sur l'accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rituels et les temps d'accueil doivent évoluer au fil de l'année . Tu peux faire une séquence pour mettre en valeur la progressivité sur ces deux moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...