Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

Oui ça demande pas mal de pinces à linge mais on en trouve de gros paquets pas chers, c'est l'avantage!Puis entre les groupes y'a quand même pas mal de lettres en commun. En fait, c'est pour moi plus ou moins la même progression qu'avec les lettres mobiles: 1/retrouver les lettres de son prénom (chaque enfant a "ses" lettres) avec modèle

2/idem avec toutes les lettres mélangées avec modèle

3/ idem avec toute les lettres mélangées à l'autre bout de la classe (on a même fait au bout du couloir!) avec modèle.

Après ils les accrochent ou sur un fil que je tends (c'est ce qu'ils préfèrent), sur le modèle, sur leur photo...

A chaque fois par contre, ils doivent respecter l'ordre des lettres de leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

D'abord j'en avais imprimées et plastifiées puis je les avais collées à la colle forte mais elles sont tombées quand même! Du coup, j'ai juste écrit les lettres directement sur les pinces à linge avec des feutres...C'est petit mais ça ne les dérange pas!

Par contre mon problème avec les pinces à linge, c'est qu'elles n'arrêtent pas de se casser en deux...du coup c'est motricité fine pour eux...et pour moi! ;)

Sinon mes ateliers de la semaine sont:

- DE: reconstitution du titre "roule-galette" (couverture des livres individuels)

- mémory des prénoms (photos/prénoms)

- puzzle de la maison (RG) pr livres individuels

- jeu des tours (avec cartes constellations dé + doigts de 1 à 3)

- les arbres du livre: coller 3 feuilles de chaque type de feuille

- graph: le rond > ronds concentriques à la peinture

- coloriage des animaux de l'album

Par contre, je n'ai pas du tout attaqué la reconnaissance des écritures chiffrées...Je voulais attendre la 4ème période et faire 1, 2 et 3 d'un coup mais ça me panique un peu, ne vont-ils pas tout mélanger? (vous me direz, ça dépend de comment je m'y prends...)

Sinon, mon projet galette touche à sa fin et j'hésite pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'une (l'un?) d'entre vous a prévu de faire un loto des prénoms. Si oui, sur quel format ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord j'en avais imprimées et plastifiées puis je les avais collées à la colle forte mais elles sont tombées quand même! Du coup, j'ai juste écrit les lettres directement sur les pinces à linge avec des feutres...C'est petit mais ça ne les dérange pas!

Par contre mon problème avec les pinces à linge, c'est qu'elles n'arrêtent pas de se casser en deux...du coup c'est motricité fine pour eux...et pour moi! ;)

Sinon mes ateliers de la semaine sont:

- DE: reconstitution du titre "roule-galette" (couverture des livres individuels)

- mémory des prénoms (photos/prénoms)

- puzzle de la maison (RG) pr livres individuels

- jeu des tours (avec cartes constellations dé + doigts de 1 à 3)

- les arbres du livre: coller 3 feuilles de chaque type de feuille

- graph: le rond > ronds concentriques à la peinture

- coloriage des animaux de l'album

Par contre, je n'ai pas du tout attaqué la reconnaissance des écritures chiffrées...Je voulais attendre la 4ème période et faire 1, 2 et 3 d'un coup mais ça me panique un peu, ne vont-ils pas tout mélanger? (vous me direz, ça dépend de comment je m'y prends...)

Sinon, mon projet galette touche à sa fin et j'hésite pour la suite...

peux tu m'en dire plus sur le jeu des tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'une (l'un?) d'entre vous a prévu de faire un loto des prénoms. Si oui, sur quel format ?

Merci

oui moi!

mais je sais pas encore comment :tongue: Ma collègue en fait un donc je vais lui demander et je te redirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que l'une (l'un?) d'entre vous a prévu de faire un loto des prénoms. Si oui, sur quel format ?

Merci

oui moi!

mais je sais pas encore comment :tongue: Ma collègue en fait un donc je vais lui demander et je te redirai.

D'ac merci.

J'ai prévu de le faire pour la semaine prochaine.

Tous mes élèves (sauf 1) reconnaissent leur prénom ! Je suis impressionnée car l'an dernier ça avait mis + de temps !

C'est pourquoi j'attaque le loto, pour reconnaitre le prénom des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord j'en avais imprimées et plastifiées puis je les avais collées à la colle forte mais elles sont tombées quand même! Du coup, j'ai juste écrit les lettres directement sur les pinces à linge avec des feutres...C'est petit mais ça ne les dérange pas!

Par contre mon problème avec les pinces à linge, c'est qu'elles n'arrêtent pas de se casser en deux...du coup c'est motricité fine pour eux...et pour moi! ;)

Sinon mes ateliers de la semaine sont:

- DE: reconstitution du titre "roule-galette" (couverture des livres individuels)

- mémory des prénoms (photos/prénoms)

- puzzle de la maison (RG) pr livres individuels

- jeu des tours (avec cartes constellations dé + doigts de 1 à 3)

- les arbres du livre: coller 3 feuilles de chaque type de feuille

- graph: le rond > ronds concentriques à la peinture

- coloriage des animaux de l'album

Par contre, je n'ai pas du tout attaqué la reconnaissance des écritures chiffrées...Je voulais attendre la 4ème période et faire 1, 2 et 3 d'un coup mais ça me panique un peu, ne vont-ils pas tout mélanger? (vous me direz, ça dépend de comment je m'y prends...)

Sinon, mon projet galette touche à sa fin et j'hésite pour la suite...

peux tu m'en dire plus sur le jeu des tours

Un paquet de cartes (constellations 1 à 3 dé et doigts) est au milieu de la table; des "barquettes" remplies de 1 à 3 légos (possibilités d'intrus!) sont posées plus loin. Un à un, les enfants prennent une carte et vont chercher une barquette correspondante. Quand il n'y a plus de carte, chacun construit sa tour de légos > celui qui a la plus haute a gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous faites quoi cette semaine

demain normalement on cuisine : galette frangipane chocolat.

ça va marquer la fin de la période "galette"

et donc je vais raconter une nouvelle histoire... *suspennnnnnnnnse*

on attaque "période" Boucle d'or.

j'avais prévu de commencer le nouveau roulement d'atelier vendredi à la base.. mais je vais ptet commencer que lundi finalement... le temps de bien s'approprier la nouvelle histoire...

en regroupement :

lecture de Trois Ours. + raconter histoire à l'aide d'un support 3D en tissu créé par une amie

Jeu avec un dé géant : associer une constellation, un nombre à une quantité montrée avec les doigts

comptines sur les doigts (voilà ma main... nom des doigts) + comptine numérique (le dromadaire)

en EPS :

rondes traditionnelles 2 jours

parcours de gym 2 jours

en Atelier :

-jeu des paires de cartes avec images de Trois ours (avec moi)

-découpage de petits bouts de papier (avec atsem stagiaire)

-découverte des boites à compter et des oursons de tri (avec atsem)

-colombins en pate à modeler sur modele maison des trois ours (autonomie)

-puzzles avec images de Trois ours (autonomie)

voilà en gros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...