Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous sommes en train de faire les pièces de puzzle, mais elles sont à l'école donc je ne peux pas mettre de photo.

Je les ai imprimé sur du papier photocopieuse normal... Les 3 départements de notre région sont coloriés d'une couleur différentes et les enfants collent des images qu'ils découpent dans des pubs avec les spécialités de chez nous. (ou presque)

Nous avons travaillé sur la découpe de la France en régions, départements et notre ville, les logos et blasons. Ca nous a amené à parler des spécialités, mais nous en sommes vraiment au début.

Mes élèves vont poser des questions à la maison aussi, mais Il va falloir que je les aide pas mal car ce n'est vraiment pas évident pour mes CP de ZEP, surtout qu'ils ne peuvent pas trouver les infos en lisant les dépliants etc. Certains pensaient vivre en Tunisie!!

Du coup, j'ai emprunté des livres à la médiathèque sur la région etc..., des atlas et je leur lis. On travaille à partir de ce qu'ils retiennent et de mes questions. Mais comme vous, je serai juste prête pour que vous receviez tout ça fin janvier (surtout que pas de réponse pour les cartes postales, je vais devoir relancer).

Voilà pour ma petite expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on imprime sur grammage normal et on représente les paysages les plus rencontrés dans notre région

pour le mini livre c'est moi qui ferait la mise en page avec ce qu'ils auront trouvés bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me suis pas encore penchée sur la question du mini-livre, je ne sais pas encore qui tapera le texte (eux ou moi)

pour la pièce de puzzle, papier photocopieuse et décoration en cours...je pense passer un coup de colle blanche sur tout le morceau de puzzle, ça donnera un peu de "liant" à tout ça (un peu comme la technique de collage de papier serviette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

Je vais peut-être garder l'idée de représenter les paysages de notre région même si les nôtres (Midi Pyrénées) sont vraiment très diverses... Je mettrai l'accent sur les montagnes quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu le fichier d'adresse et merci à CHL11...

Par contre j'ai un souci avec le mini-livre. Je n'arrive pas à avoir un modèle modifiable. Sur le modèle que j'ai reçu par CHL11 je n'ai que les images et pas de cadres.

Je fonctionne avec open office.

Je suis allée sur le site de L'écriveron ici http://lecriveron.fr...ns.php#fonction et Celestine ici http://petitslivres...._techniques.htm et je n'ai pas trouvé de solution...Enfin il y a des restrictions dans les cadres; Je ne peux pas faire de mise en page perso.

A moins que quelqu'un ne me sauve !!! je n'ai plus qu'à appeler mon conseiller TICE préféré et ça risque de prendre du temps...

Ou alors les élèves feront les mini livres à l'ancienne c'est à dire tout avec leurs petites mains...

Autre question concernant le morceau de puzzle. On l'envoie sur un papier grammage normal ? ou un peu plus épais ? Car si on colle des documents avec du papier glacé (documentation de la région) j'ai peur que ça ne résiste pas trop... Quelqu'un aurait-il un exemple prêt du morceau de puzzle pour que je me fasse une idée? Qui a déjà commencé les morceaux ? et pourrait faire part de son expérience...?

Voilà je sais je panique un peu... janvier c'est bientôt et je crains d'être un peu (beaucoup!) en retard par rapport à la plupart d'entre vous...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !!!

Coucou, la version sous word ne fonctionne pas??

Je te regarde ca pour un transfert sous open-office dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je ne comprends pas trop où il est possible de mettre des photos de paysages car dans le mini-livre, c'est trop juste, sur la pièce du puzzle, encore plus juste et il ne reste que la carte postale ou j'ai raté un épisode ?

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la bourre moi ! :unsure:

J'avais écrit au Conseil général et au conseil régional pour avoir des docs, j'ai rien reçu... :getlost: Vous avez obtenu des choses vous ?

Je vais me contenter de ce que j'ai récupéré à l'office du tourisme...

Pour moi, ça sera vraiment centré sur mon département du coup je pense .... Les enfants ont déjà du mal avec donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu des docs et 27 cartes postales du conseil régional mais je les trouve pas très jolies.

Oh la la suis à la bourre moi, je n'ai pas encore commencé les pièces de puzzle.

Est ce que ça vous dérangerait si l'un des départements était décoré avec des mots écrit en picard ? Les élèves ont beaucoup rigolé lors de cette découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...