Aller au contenu

Rallye cartes postales cycle 2


noune429

Messages recommandés

Je pense qu'on peut rester quand même sur la région (parce que sinon ça ferait beaucoup trop d'envois et de cartes à écrire, ils risqueraient de se lasser)

On fait le puzzle (pour le décorer, je pense que je referais un questionnaire à destination des parents : un petit tableau qu'ils remplissent avec leurs enfants en précisant que ce n'est pas grave si tout n'est pas rempli) donc une séance pour la mise en commun, une pour la déco de la pièce de puzzle); mais on peut aussi juste faire colorier et écrire le nom des départements ou coller les logos (ça peut être libre); Une autre séance pour écrire la carte postale.

Et ensuite on oublie la région, on se recentre sur l'environnement des enfants en présentant l'environnement proche et là on est dans le programme cycle 2: l'école (une photo, ça peut être une bonne idée), le quartier ou le village, et/ou la montagne, la mer, la campagne, la grande ville. Comme ça, dans la programmation, on travaille leur environnement proche au début de l'année (premier trimestre) et quand on a reçu tous les courriers, on fait une comparaison de toutes les sortes de paysages et ça permet d'aborder tout le reste du programme d'espace au troisième trimestre avec des documents fournis par des élèves comme eux.

Je pense que ça va les motiver.

Pour la forme, on peut garder le mini-livre ou alors feuille A4 ou A3 (manière exposé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cours multiples; ça peut être un travail partagé entre les niveaux : les petits colorient et décorent le puzzle; les moyens écrivent la carte; les grands travaillent sur l'environnement proche. Sinon un niveau peut travailler sur l'école et son environnement et un autre niveau sur le type de paysage (montagne, mer, urbain ou rural) Ce sont des idées pour toi Gdine.

Parce que de toute façon ce travail doit être fait; donc c'est une autre manière de le faire et de les motiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte à décorer,je suis d'accord, il faut rester simple, sinon, ce n'est pas très lisible.

Perso, on avait juste colorier aux crayons de couleur et mis le logo avec le nom du département. Pour moi, c'est suffisant. Certains ont aussi repasser les contours en noir, c'était sympa aussi .

Je suis Ok pour rester sur la région car sinon, ça serait ingérable ^^

Cel88, j'aime et j'adhère aussi complètement à tes idées sur la partie livret ou exposé, c'est vraiment comme ça que je le vois !!! Bon on signe où, alors ?

Sans rire, il faudrait mettre ça en forme, bien caler le tout et lancer la saison 2 !

sinon, pas de news de Noune....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui saurait mettre un lien ici et lancer un nouveau sujet, qu'on puisse trouver des personnes pour chaque région.

On peut peut-être d'abord envoyer un mp à tous ceux qui avaient participé cette année afin de leur donner la priorité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je signe pour l'an prochain !

j'aurai des ce1 (poitou charentes)

d'accord pour alléger le livret et se centrer sur environnement proche

garder carte région à décorer

enlever la partie administrative ou garder seulement nombre de départements

....

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,

je peux nous faire une petite place protégée avec mot de passe sur mon blog, pour faire une récap entre nous et publier ensuite si il nous manque des gens et organiser tout ça ! Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi !

Gdine : je croyais qu'en pages précédente tu disais que tu ne renouvelais pas ...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cooooooooooooooooooooooollllllllllllllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gdine, je veux bien que tu me gardes la place pour la région Centre ;)

mais ça m'embête un peu si j'ai encore un CP-CE1 l'année prochaine car ces CE1 auront déjà vécu le projet cette année...

en même temps, normalement on doit avoir une ouverture de classe car les effectifs sont bien chargés ! le hic c'est que l'ouverture se décidera le jour de la rentrée :(

la conséquence positive : j'aurai un CP pur et donc aucun élève qui n'ait vécu ce projet :yahoo:

alors voilà mon dilemme : je ne voudrais pas louper ma place dans le rallye cartes postales de l'an prochain si j'ai uniquement des CP mais j'ai peur de le refaire avec la moitié de ma classe qui l'ait déjà connu si finalement on a pas d'ouverture et donc je garderai le CP-CE1 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...