Aller au contenu

RALLYE CARTES POSTALES ASH MAJ 7 OCTOBRE


mra

Messages recommandés

Je viens de vérifier et en effet, je n'ai eu qu"une récap ;)

Alors, aujourd'hui, on a repris les adresses et on a colorié les départements de chaque école avec le code postal. Ils ont comme devoir de me trouver le nom des départements à partir du numéro et faire une récap : ville/département/région.

Sinon, j'ai énormément de chance, j'ai mis ma documentaliste sur le coup :happy: Elle me prend habituellement les 4èmes en demi groupe une fois par semaine pour travailler sur les dangers d'internet.... et là bing, en préparant les cours, on a trouvé une super idée. Je vais lui refiler toute la partie du dépliant (recherche internet sur la région + conception sur ordi) et pour exploiter en plus ce qu'elle a fait avec eux sur internet, on s'est dit que ca pourrait être sympa que les élèves utilisent leurs recherches pour créer un article sur l'Auvergne sur Vikidia :) On mettra les liens sur les cartes postales!

Moi pendant ce temps, je vais travailler sur les ateliers des élèves pour faire un flyer (interviewer les profs, prendre des photos, faire des recherches sur les métiers qui les concernent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma première séance ce matin. Donc présentation du projet et découverte des adresses. Mais bon, ca a duré une demi-heure quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a regardé le tableau des adresses (1 colonne le nom de la région, 1 colonne les adresses). On a vu qu'il y avait des régions qui manquaient, on a parlé des DOM TOM (ca tombe bien on venait de finir les colonies en histoire!)

Et ensuite on a vu qu'avec les adresses et le code postal, on pouvait trouver le numéro du département. Donc ils ont eu à colorier en rouge notre département et en bleu les autres départements sur une carte des départements. Puis je leur ai donné un tableau à 3 colonnes : ville/département/région. Ils ont à le remplir et à trouver le nom de chaque département. (y en a 2 qui viennent du 03... ils ont eu du mal à comprendre pourquoi on ne coloriait pas l'Allier!! :scratch: )

J'ai improvisé ça hier soir, ils ont bien accroché. Après est-ce vraiment top pour une inspection? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CLIS perso j'ai travaillé uniquement sur la région pour l'instant... J'ai peur de les noyer si je commence à parler de département..... Que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on a fait jusqu' à présent...

1) on est partis de l'album "Gwen la bigoudène" (il me semble que c'est Anne So qui en avait parlé...) pour aborder la notion de région (et commencer aussi à travailler sur l'heure...)

2) Du coup, ça nous a amené à faire un livre à cette manière mais pour la Lorraine, nous avons colorié sur la France la Lorraine et la Bretagne

3) Recherches sur la Lorraine etc... puis je leur ai parlé du projet

4) On a fait une sorte d'affiche (sur un A3) sur la Lorraine avec nos spécialités etc...

5) Ecriture des cartes, on les envoit la semaine prochaine....

Ça va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on a fait jusqu' à présent...

1) on est partis de l'album "Gwen la bigoudène" (il me semble que c'est Anne So qui en avait parlé...) pour aborder la notion de région (et commencer aussi à travailler sur l'heure...)

2) Du coup, ça nous a amené à faire un livre à cette manière mais pour la Lorraine, nous avons colorié sur la France la Lorraine et la Bretagne

3) Recherches sur la Lorraine etc... puis je leur ai parlé du projet

4) On a fait une sorte d'affiche (sur un A3) sur la Lorraine avec nos spécialités etc...

5) Ecriture des cartes, on les envoit la semaine prochaine....

Ça va ?

Top !

Merci, je prépare mes séances pdt les vacances et on attaque à la rentrée. Envoie en période 3 donc pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'attaquerai qu'à la rentrée, je ne suis pas très inspirée pour le moment... Parce que si on faisait le département ca serait facile, mais la région finalement d'un coin à l'autre c'est très différent (mer, montagne, plaines,...et vies qui vont avec) et comme les parents les emmènent pas vraiment en week-end...Ils connaissent que notre département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on avait fait le plan de l'école (c'est un grand parc) après avoir fait celui de la classe. les élèves sont très attachés à leur quartier et en oublie le nom de leur ville. Alors on a fait le quartier, la ville (rapidement) avec des docs trouvés en ligne.

Puis j'ai amené une carte du département, on y a cherché les villes qu'ils connaissaient (ils ne sortent pas beaucoup !)

On a vu une carte avec les départements numérotés et on a colorié le notre.

J'ai affiché la carte proposée ici au fond de la classe. On a entouré dessus notre région (car on n'a que 2 départements).

Avec noël, j'ai un peu arrêté mais je reprends en janvier.

Sinon, au fur et à mesure de tout ça, ils ont construit un truc de ce genre-là :completed.jpg

Mais en partant d'eux pour en arriver à la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la Bretagne, les élèves ont cherché ce qui caractérise la Bretagne et une lettre a été écrite collectivement (ils trouvaient qu'il n'y avait pas assez de place sur la carte postale).

Sur la carte (géo), on a juste ajouté les préfectures et ce qui symbolise le plus la Bretagne (à leur avis).

Pour la découverte des autres régions, ça sera fait au fur et à mesure de la réception des enveloppes.

J'ai repris l'idée de localiser les provenances sur une carte murale et de tendre une ficelle de chez vous à chez nous ; ça aussi sera fait au fur et à mesure.

Et pour savoir où placer les punaises, les élèves ont cherché individuellement les villes (en informatique), ont colorié le département correspondant sur une carte (A4) et ont mis un point à l'endroit précis du département (pour le reporter plus tard sur la carte murale).

Les enveloppes partiront au plus tard début janvier.

Les élèves ont hâte.

Bonne semaine (et des pensées pour l'inspection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...