manneg Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Ah ben je veux bien le texte aussi Manneg si ça t'embête pas. Pas de soucis mais je n'ai pas ton mail
CChristelle Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 je reviens ici pour partager un peu mon ressenti: y a rien à faire, je doute!! c'est pratique de faire en commun,mais je trouve que la méthode CE1/CE2 retarde un peu les CE2 qui sont bons, j'ai l'impression qu'on ne fait que des révisions et qu'on va concentrer tous les nouveaux apprentissages en périodes 4 et 5. J'ai 1/3 de mes CE2 qui ont du mal , donc de tout revoir, ça leur fait du bien, mais j'ai l'impression que les autres perdent un peu leur temps. A coté de ça, pour certaine snotions, je trouve qu'on essaie de passer un peu en force au niveau des CE1. Par exemple, une seule séance d'exos prévus sur la reconnaissance du sujet, c'est pas assez pour mes CE1. J'ose pas changer de méthode maintenant car l'inspecteur va passer d'un jour à l'autre et que ça va etre un peu trop le bazar ! .. mais si je ne change pas, je crois que je vais avoir du mal à justifier mon choix puisque j'y crois de moins en moins... Je me demande si je ne vais pas garder picot pour les CE1 et les CE2 en difficulté et avancer à leur rythme et faire plus traditionnel avec les autres ( interlignes CE2) ... ou alors, j'avance les syntheses sur les conjugaison pour les CE2 ( sauf les moins bons) et ils feront des exos d'application pendant que je continue la méthode... Avez-vous des idées pour m'aider? merci! comment ça se passe pour vous? avez-vous le même ressenti? Merci
klamp Posté(e) 20 novembre 2014 Posté(e) 20 novembre 2014 j'étais comme toi j'avais des doutes car je me disais qu'on avançait pas assez vite en grammaire avec les CE2 mais je me suis rendue compte que mes collègues qui ne suivent pas de méthodes précises en sont au même niveau que nous donc ça m'a rassurée. Par contre depuis le début j'ai rajouté des exercices aux synthèses car je trouvais un peu léger ce qu'ils proposent. J'utilise les exercices complémentaires de la méthode (en fonction du niveau de mes élèves je ne donne pas les mêmes): http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=861 http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=843
CChristelle Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 j'étais comme toi j'avais des doutes car je me disais qu'on avançait pas assez vite en grammaire avec les CE2 mais je me suis rendue compte que mes collègues qui ne suivent pas de méthodes précises en sont au même niveau que nous donc ça m'a rassurée. Par contre depuis le début j'ai rajouté des exercices aux synthèses car je trouvais un peu léger ce qu'ils proposent. J'utilise les exercices complémentaires de la méthode (en fonction du niveau de mes élèves je ne donne pas les mêmes): http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=861 http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=843 merci de ta réponse, je poursuis en adaptant un peu.. j'enleve des exos, j'en rajoute d'autres.. c'est vrai que les syntheses prennent du temps et si on ne s'accorde pas une séance d'exos supplémentaires, je trouve que c'est limite. je vais me servir de tes liens! mon inspection a lieu mercredi en début de matinée, normalement... je ferai une séance de maths, je me sens plus à l'aise.. et s'il reste toute la matinée, il verra de la grammaire selon Picot.. C'est la semaine 4 de la période 2.. j'aurai fait la synthese sur le GN et les determinants. ça covient bien au CE1 et CE2. par contre, la synthese 2 sur les articles élidés, je la trouve trop facile pour les CE2...je les metrai en autonomie sur autre chose.. Autre remarque sur la méthode, c'est la façon dont est traité le vocabulaire... on fait un peu de tout en même temps et y a jamais de synthese: ça, ça me dérnage, car certains de mes élèves ontbesoin de plus que de l'imprégnation... il faut expliciter tout ça, à un moment... j'ai donc décidé de faire des leçons d'orthographe plus spécifique, tout en gardant comme support, soit nos productions écrites ( synonymes des verbes faire et mettre par exemple) soit les activités de littérature ( lexique du roman policier et les familles de mots sur les mots de ce thème, par exemple...) Je le sens comme ça, mais possible que ça fasse redondant...
Veronika2 Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Moi j'avoue être contente de pouvoir mener de front les séances de grammaire en commun. J'ai des ce2 très faibles comme de très bons. Mes ce1 sont plus performants que mes ce2 faibles donc cela s'équilibre bien. Je fais des petits exos en plus dans le cahier de recherche mais à partir de la méthode. Par contre j'avoue ne pas suivre pour les synthèses. Je donne des leçons bien avant les synthèses. Je ne suis pas la méthode en vocabulaire et production d'écrit. Au bout de presque 1 trimestre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des collectes. Nous y revenons de temps à autre certes mais cela ne valait pas la peine que je mobilise un cahier + des photocopies .... Je n'ai probablement pas compris l'objectif des collectes!!!!
CChristelle Posté(e) 24 novembre 2014 Posté(e) 24 novembre 2014 Moi j'avoue être contente de pouvoir mener de front les séances de grammaire en commun. J'ai des ce2 très faibles comme de très bons. Mes ce1 sont plus performants que mes ce2 faibles donc cela s'équilibre bien. Je fais des petits exos en plus dans le cahier de recherche mais à partir de la méthode. Par contre j'avoue ne pas suivre pour les synthèses. Je donne des leçons bien avant les synthèses. Je ne suis pas la méthode en vocabulaire et production d'écrit. Au bout de presque 1 trimestre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des collectes. Nous y revenons de temps à autre certes mais cela ne valait pas la peine que je mobilise un cahier + des photocopies .... Je n'ai probablement pas compris l'objectif des collectes!!!! Moi aussi, j'aime bien, surtout qu'un tiers de mes CE2 est aussi faible que mes CE1, voire plus, pour 2 ou 3. Les collectes, je m'en sers demain pour le GN... pour moi, ça structure un peu , les enfants, perçoivent intuitivement les concepts de GN, de pronom perso.. je pense qu epour la conjugaison au présent, c'est pas mal aussi. comme ça me génait de pas avoir de traces des transpositions, j'ai mis en place des affiches VERBES sur lesquelles on rajoute , à chaque transpo, la forme rencontrée. Aujourd'hui, on a compléter les verbes avoir, aller, dis, vouloir avec JE. Les enfants sont invités à ce servir des affiches lorsqu'ils en ont besoin ( production écrite ou exos de conjugaison) . par contre, il est évident que ça ne remplace pas la leçon. Mais quand je vois le temps que je passe à photocopier,les textes, les collectes, découper, ranger les classeurs, mettre le texte sur le TBi, je sature un peu... Pour les élèves, parfois je me demande si c'est pas trop intuitif, car les leçons arrivent tard, et pour certains, sans leçon et phase d'exos d'application poussée, , rien ne semble rentrer ( bon, après, c'est fort possible que ça rentre et que ça ressorte rapidement si c'est du par coeur..) Picot a l'avantage de faire cerner le concept avant la leçon, mais pffiou que ça me demande d'energie et de temps dans et en dehors de la classe.... !
doudoulm Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Bonjour à tous, Je suis PES et j'utilise également (sur recommandation de ma conseillère pédagogique) la méthode Picot pour mes CE1 - CE2. J'ai acheté le livre. J'y passe également beaucoup de temps pour taper les textes, les collectes etc... Dans l'espoir de gagner un peu de temps, je me suis abonnée sur le site LEA.fr car je pensais y trouver les textes et exercices déjà tapés. Cependant, je pense avoir un souci avec ce site. J'ai bien créé un compte, on m'a bien débité les 15€, mais je n'ai accès à rien! Dans la rubrique "ressources", je vais dans "Pratiques et progressions", je suis bien identifiée sous mon pseudo à gauche, mais la page m'affiche toujours ce message " Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu". Je n'ai donc accès qu'au petit texte de présentation de la méthode. J'ai envoyé plusieurs messages avec mes identifiants, mais on me répond toujours que mes identifiants fonctionnent et qu'eux parviennent à accéder au contenu Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème? Le site fonctionne-t-il correctement de votre côté? Avez-vous accès aux textes et exercices ? Merci pour vos réponses.
Veronika2 Posté(e) 26 novembre 2014 Posté(e) 26 novembre 2014 Doudoulm, je ne pourrai pas te répondre concernant les problèmes de connexion car je ne suis pas abonnée. Par contre, j'avais réussi à télécharger toute l'année 2 ce qui permet de faire des copier-coller au lieu d'avoir à tout recopier du manuel.
--anonyme-- Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Bonjour, J'aimerai savoir où vous en êtes dans la méthode. En ce qui me concerne, j'avance trop lentement. En effet, je suis seulement en train de finir la période 3. Et vous ? Et puis, j'ai un problème: la méthode allait au rythme de 1 verbe par semaine (être, avoir, aller) puis 2e et 3e groupe dans la même semaine pour finir avec une éval dès la semaine suivante. Les élèves ont-ils le temps de mémoriser ? Comment faites-vous ? Rajoutez-vous des exos au risque d'aller encore plus lentement et de ne pas finir le programme ? Merci pour vos réponses
Veronika2 Posté(e) 26 mars 2015 Posté(e) 26 mars 2015 Je termine la semaine 3 de la période 4 demain. J'ai trouvé que cela allait un peu vite aussi pour les derniers verbes vus au présent. Il en est un peu de même avec les verbes au Passé Composé. Mais non, je ne rajoute pas d'autres exercices. Je trouve qu'on en fait pas mal comme cela. J'ai commencé les analyses de phrases, cela nous permet de reprendre certaines conjugaisons également. Dans l'ensemble toujours satisfaite même si je trouve qu'il y a beaucoup de chose à préparer. Je ne suis pas certaine de refaire le cahier des collectes l'année prochaine.
Nadikaah Posté(e) 29 mars 2015 Posté(e) 29 mars 2015 Je passe à la semaine 4 de la période 4, donc c'est la synthèse sur le passé composé. Après lecture des derniers commentaires, je vous rejoins sur certains points : - je trouve que c'est très pauvre en vocabulaire, faudra que l'an prochain je fasse soit une progression à part avec un autre manuel, soit que je laisse le domaine à ma complément, ce qui m'arrangerait étant donné que je veux suivre Faire de la grammaire et Je mémorise avec mes élèves. - je ne comprends pas moi non plus l'intérêt des collectes. Du coup je ne les fais plus et je gagne un temps précieux. - la méthode me convient car mes CE1 sont très bons et arrivent à suivre et mes CE2 sont faibles/moyens donc je trouve que c'est très adapté pour ma classe.
Glopglop Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 bonsoiir quelqu'un aurait-il retapé les fiches de prep de l'année 1 ? j'ai acheté le livre mais je pense aussi qu'il faut revoir la partie conjugaison et mettre des leçons au fur et à mesure.... cela me ferait gagner du temps de partir de la base écrite..... est- ce que si on s'abonne à Léa on les obtient ou non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant