Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

J'utilise cette méthode en CE2 pur. Mais cette méthode me permet de différencier pour les faibles lecteurs, des bons lecteurs. Et cette année, je me régale alors que quand j'utilisais faire de la grammaire en ce2 ça n'allait pas du tout. Je pataugeais.

Pour améliorer la lecture, je travaille en fluente ) partir des textes de la méthode de grammaire comme sur le blog mais que fait la maitresse. Et j'avoue que c'est très efficace.

Comme le travail en production d'écrit est très intéressant, car complémentaire en réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cocci-flo

merci pour ta réponse. D'autres remarques d'utilisateurs ?

sincèrement, je me demande si je ne vais pas arrêter et revenir à quelque chose de plus traditionnel et basique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment pour suivre le déroulement de la troisième période : il faut obligatoirement s'abonner sur LEA-Canopé pour l'avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 28/12/2016 à 17:40, Tisa a dit :

Qu' en pensent ceux qui ont des CE1 ce2 avec de très faibles lecteurs ?

Bonsoir,

 

Alors pour ma part, je suis enchantée de cette méthode ! Dans mon Ce1/CE2 (17 ce1 et 6 ce2) avec de très faibles lecteurs en ce1, je trouve qu'ils s'en sortent bien.

Je m'appuie sur mes ce2 plus autonomes et déjà un de grammaire... ils se mettent au travail sans trop besoin d'explication pour les exercices.

J'accompagne beaucoup plus les ce1, je les aide... dans la lecture et l'explication des consignes.... pour les plus lents je simplifie je ne fais pas copier toutes les phrases mais que le sujet et le verbe conjugué par exemple.

 

En ce qui concerne les textes, c'est vrai qu'ils sont relativement long mais j'aime bien. On découvre et on lit le texte ensemble, pour les obliger à être attentif, chaque élève lit une phase, du coup ils sont un peu obligés de suivre.  On lit même ensemble la partie des CE2.

Pour les  parties collectives, j'essaie d'interroger ceux qui ont le plus de mal à écouter en collectif et je pense essayer  bientôt de mettre les plus autonomes en questions collectives écrites et de travailler avec  ceux qui ont du mal. Je reconnais qu'il y en a encore trois ou quatre qui ne se sentent pas concernés par le collectif, du coup après ça rame un peu, ... je les prends en aide personnalisée et j'essaie de leur rappeler que c'est le moment d'écouter.

 

Je ne sais pas si j'ai été claire dans mes explications.

 

Je pense que même si je change de niveau, je repartirai sur cette méthode.

J'ai beaucoup utilisé RSEEG ce1, et en fin d'année, les notions n'étaient pas toujours très claires dans la tête des enfants; alors que là, les exercices répétitifs, sujet, verbe, les noms, les pronoms..... ça marche super bien !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carot4, merci beuacoup pour ta réponse. Je fais sensiblement comme toi.

Tu fais comment pour suivre le déroulement de la troisième période : il faut obligatoirement s'abonner sur LEA-Canopé pour l'avoir ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tisa a dit :

Carot4, merci beuacoup pour ta réponse. Je fais sensiblement comme toi.

Tu fais comment pour suivre le déroulement de la troisième période : il faut obligatoirement s'abonner sur LEA-Canopé pour l'avoir ?

 

Merci

En fait, j'ai acheté en ligne la version numérique du livre faire de la grammaire ce1/ce2 .

Du coup je l'ai en version numérique (les 5 périodes). 

Sinon pour les textes et les exos je farfouille le net et je trouve tous les textes et les exos retapés (c'est un gain de temps énorme !)

 

Je ne sais plus combien coûte la version numérique une 15 aine d'euros je dirai ...

 

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...