Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Je donne souvent les leçons de lutin bazar ou d'autres trouvées sur internet (aliaslili..). Moi j'en ai quand même donné. La première semaine j'ai fait une séance sur la phrase hors picot du coup j'ai donné la leçon sur la phrase. Puis quand on a vu une notion plusieurs fois, je donne la leçon.  Du coup à l'heure actuelle, ils ont collé les leçon suivantes:

- grammaire : la phrase, la phrase négative, transformer une phrase affirmative en phrase négative, les pronoms il elle ils elles

- conjugaison : passé présent futur, le verbe, l'infinitif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tiers de mes élèves a de grosses difficultés de lecture et du coup, leur implication dans la méthode PICOT n'est pas simple. En outre, elle me prend beaucoup de temps et bp de CE1 n'arrivent pas à faire les exos écrits. Bref, j'hésite même à la continuer... Je me pose encore qqs questions quant à l 'organisation en classe :

* Vous faites bien les 4 séances de Grammaire/Conjugaison ?(avec tous les exos ?)

* Combien de séances de lecture (n'ayant rien à voir avec la méthode PICOT) à coté ?

*Combien de séances en orthographe (séances et dictées confondues) ?

Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais savoir si certains ont réussi à télécharger la version numérique sur le site du canope ? Est ce que cela fonctionne bien maintenant ? Visiblement certains rencontrent des difficultés à télécharger le livre en numérique ....

 

Sinon, j'aime bien cette méthode, j'ai donné aussi quelques leçons (celles citées plus haut en gros). C'est une méthode ritualisée donc assez confortable pour les élèves et pour nous. L'inconvénient c'est que j'ai encore quelques élèves qui ne se sentent pas concernés en collectif donc qui ont du mal en exercices après... Je les interroge souvent mais ils n'écoutent pas donc ne savent pas répondre...et puis pour certains de mes ce1 les textes sont trop longs ... 

 

Je n'arrive pas à faire les collectes et les productions d'écrits mais c'est la première année que je l'utilise... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Lundi j'attaque la semaine 4 de la période 2. (texte un séjour à la montagne).

Je dois avouer que pour suivre le rythme, je simplifie la consigne de certains exercices pour alléger l'écriture sinon je n'y arriverai pas; j'introduis un peu plus de copie chaque (mais c'est difficile pour certains alors j'allège et simplifie la tâche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ! Je commence le texte un séjour à la montagne lundi ! Et Cette même semaine j'évaluerai la notion de verbe et sujet .

Je n'ai pas fait les textes sur les décorations de Noël. j'ai juste utilisé les exercices. Aborder le thème de Noël début novembre, très peu pour moi. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que les décos de Noël en décembre, bof, bof... Je n'en suis qu' à la semaine 3. Du coup, je crois que je vais zapper des exos sinon je vais me retrouver à faire l évaluation la dernière semaine 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque le séjour à la montagne mardi ... j'évalue verbe t sujet la semaine suivante .... Je précise que je ne suis que 3 jours dans la classe et que je ne fais pas la partie vocabulaire et prod. d'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Par ici j'en suis à la fin de la période 2 normal. Je trouve que le début a été très long et que de très nombreuses synthèses sont arrivées d'un seul coup. 

Je vais évidemment terminer l'année avec mais le constat c'est que je trouve que cela prend énormément de temps dans l'emploi du temps et que j'ai du mal à ne pas avoir de trace écrite plus régulièrement. 

J'ai été inspectée dessus et l'inspecteur m'a confié que je peux encore ralentir le rythme. Une séance de la méthode peut en réalité correspondre à deux séances dans la réalité. Il préconise aussi d'être vigilent sur le contenu car, malgré la réactualisation, tout n'est pas encore au programme. Il m'a aussi dit que c'est aussi une méthode assez élitiste pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, asoni a dit :

Par ici j'en suis à la fin de la période 2 normal. Je trouve que le début a été très long et que de très nombreuses synthèses sont arrivées d'un seul coup. 

Je vais évidemment terminer l'année avec mais le constat c'est que je trouve que cela prend énormément de temps dans l'emploi du temps et que j'ai du mal à ne pas avoir de trace écrite plus régulièrement. 

J'ai été inspectée dessus et l'inspecteur m'a confié que je peux encore ralentir le rythme. Une séance de la méthode peut en réalité correspondre à deux séances dans la réalité. Il préconise aussi d'être vigilent sur le contenu car, malgré la réactualisation, tout n'est pas encore au programme. Il m'a aussi dit que c'est aussi une méthode assez élitiste pour lui. 

je pense aussi que c'est assez élitiste (je ne sais pas si c'est l'adjectif le plus judicieux) notamment pour des CE1 faibles lecteurs. Je pe,se qu'il faut revoir les textes à la "baisse" (moins longs) et faire plus d'exo... Je ne sais pas encore si j'adhère ou pas (!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...