Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

il y a 8 minutes, l_orac a dit :

Bonsoir, Si vous le souhaitez, je viens de voir que la période 2 était disponible sur Canopé en téléchargement libre, ainsi que les synthèses du manuel. Ca pourra nous aider à nous avancer un peu en attendant la sortie du livre.

Peux-tu nous mettre le lien de l'article s'il te plaît ? Parce que je cherche toujours pendant un bon moment avant de les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau l_orac! 

J'ai commencé avec l'autre année...Où trouver l'autre année avec les documents mis à jour (1er texte: une soupe pleine d'énergie)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 octobre 2016 à 19:56, Tisa a dit :

Thony, ton idée de dictées est super ! J'aime beaucoup mais avec mes CE1 qui ne savent pas lire, ça sera dur cette année. Je le garde pour les années futures...

Sinon tu fais comment pour les dictées : tu dictes à  à tous au même moment ? et tu fais des pauses quand il y a des mots spécialement pour les CE2 ?

Oui je précise à chaque groupe ce qu'il doit écrire ou non. C'est vrai que j'ai des CE1 plutôt performants car il s'agit de mon petit groupe sur le double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

* pourquoi le même texte est-il repris sur 2 semaines ("Une autre bêtise des chats de Sirissol" : semaines 5 et 6 ). Vous avez fait comme ça ?

* C'est ma première année avec cette méthode. Je n'ai fait aucune séance de conjugaison à côté. Cela me fait bizarre de ne pas leur avoir au moins appris les verbes être et avoir au présent. Quel est votre ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini la période 1, je fais l'évaluation lundi... (je suis 3 jours sur ma classe et je ne fais donc pas le vocabulaire et la production d'écrit avec Picot)

J'ai donné une leçon aux ce1 sur la phrase et sur les différents points ... + une leçon sur les pronoms pour il/ils/elle/elles

Pour les ce2 seulement une leçon sur les pronoms.

J'ai déjà utilisé cette méthode une année il y a deux ans et je pense qu'il faut attaquer la conjugaison un peu plus vite que la méthode ou en tous cas ajouter pas mal d'entrainements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en suis à la fin de la période 1 et je fais l'évaluation lundi également.

Par contre, la seule leçon donnée c'est une leçon sur les pronoms (tous les pronoms et pas seulement il,ils,elle, elles) et ça me fait très bizarre car je n'ai pas l'habitude de donner aussi peu de traces écrites. 

Sinon, en ce qui concerne le vocabulaire et la production d'écrit avec la méthode je n'accroche pas vraiment. Je ne sais pas si je vais continuer avec la méthode dans ces domaines ou pas. Je me laisse le premier trimestre pour voir.

Mais pour résumer après une période d'utilisation je dirais que la méthode est ultra chronophage et qu'il va falloir trouver une solution pour réduire un peu le temps qu'elle nous prend. Les parties à l'oral sont très longues et je ne suis pas certaine que tous les élèves suivent ces longues phases orales. Et les exercices sont à l'inverse assez courts parfois. La question est juste de savoir quand en faire plus??

On m'a dit qu'il s'agissait d'une méthode où il fallait s'accrocher: je confirme!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...