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Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

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Nath75972: Tes 4 élèves de CE1 non lecteurs ont ils eu Taoki comme méthode de lecture l'année dernière?

Avec ton profil de classe je me concentrerai sur l'amélioration du déchiffrage de tes 4 CE1 en soutien.

Oui ils ont eu Taoki l'an dernier; l'enseignante de l'an dernier m'a conseillé de leur demander de l'apporter afin qu'ils puissent travailler avec les cp.

Je les prends en aide perso pour travailler la mémorisation, l'attention et revoir la phonologie (je pensais revoir avec eux les sons simples) mais en te lisant je me dis que je ferais mieux de travailler le déchiffrage (en faisant lire des syllabes, puis des mots composés de ces syllabes par exemple ?) J'avoue que je ne sais pas trop comment aborder les difficultés de lecture; je n'ai pas eu le temps de chercher des infos sur ce sujet...

Merci à toi pour tes conseils.

Nath

Lire... et écrire sous la dictée. En faisant bien attention à ce qu'il n'y ait pas de "par cœur" autre que celui des 26 lettres de l'alphabet et de leurs combinaisons courantes (a et n qui font an, o et i qui font oi, etc.).

À raison de deux ou trois fois quinze à vingt minutes par jour, sauf pathologie lourde, vous devriez améliorer l'état de vos élèves relativement rapidement.

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Avec mes CE1 qui ont encore beaucoup de difficultés à déchiffrer, je travaille la fluence pendant le temps de soutien.

je l'avais déjà fait l'an passé et cette méthode est extra!!

Tous les détails sur le SUPER blog de Sylvain Oblotz http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html

édit : pour être plus précise, j'ai testé tous mes CE1 en première semaine .

Tous ceux qui sont en dessous d'une lecture de 50 mots par minute (en suivant le protocole de la fluence) je les prends en soutien.

Pour certains ce ne sera qu'un petit coup de pouce pour se remettre dans le bain après les grandes vacances, pour d'autres ça va être plus long.

Modifié par * Lola *
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Lola: Je suis allée voir. Effectivement, c'est très bien expliqué ! Le moral remonte ! Merci. Je suis déjà bcp inspirée du travail de S. Oblotz pour le cycle 3.

Papili: merci des conseils.

Je mets tout ça en pratique demain.

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Lola: Je suis allée voir. Effectivement, c'est très bien expliqué ! Le moral remonte ! Merci. Je suis déjà bcp inspirée du travail de S. Oblotz pour le cycle 3.

Papili: merci des conseils.

Je mets tout ça en pratique demain.

Courage.

:)

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J'ai testé aujourd'hui en soutien la méthode de S. Oblotz en ayant fait avant une dictée de syllabes et de mots simples.

Résultats de 54 et 38. Ils revoient le texte à la maison pour la semaine prochaine. Effectivement ça fonctionne bien.

Mon problème maintenant c'est de savoir ce que je fais avec eux en classe car le cours CP est ennuyeux pour eux car ils connaissent les syllabes qui sont étudiées (même s'ils se trompent parfois quand il y a des inversions), et le cours CE1 est trop difficile.

Pour les maths, ils ne comprennent pas le principe de la numération.

En fait, je me trouve dans un triple niveau mais je ne vois pas comment m'occuper de ces élèves vu le temps que me prennent les cp. Mes ce1 fonctionnent bien, heureusement, ils comprennent vite les consignes et je n'ai pas trop besoin de les accompagner pour le moment.

J'ai des fiches de lecture silencieuse cp que je pourrais utiliser pour la compréhension. Pour l'étude du code, je prendrais des fiches niveau cp pour travailler sur les mêmes sons que les CE1, et le reverrais ces mêmes sons en soutien avec eux en plus de la lecture fluence... Des idées me viennent en écrivant... c'est vraiment génial ce forum ! Bon pour les maths, il faudrait réfléchir encore.

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J'ai testé aujourd'hui en soutien la méthode de S. Oblotz en ayant fait avant une dictée de syllabes et de mots simples.

Résultats de 54 et 38. Ils revoient le texte à la maison pour la semaine prochaine. Effectivement ça fonctionne bien.

Mon problème maintenant c'est de savoir ce que je fais avec eux en classe car le cours CP est ennuyeux pour eux car ils connaissent les syllabes qui sont étudiées (même s'ils se trompent parfois quand il y a des inversions), et le cours CE1 est trop difficile.

Pour les maths, ils ne comprennent pas le principe de la numération.

En fait, je me trouve dans un triple niveau mais je ne vois pas comment m'occuper de ces élèves vu le temps que me prennent les cp. Mes ce1 fonctionnent bien, heureusement, ils comprennent vite les consignes et je n'ai pas trop besoin de les accompagner pour le moment.

J'ai des fiches de lecture silencieuse cp que je pourrais utiliser pour la compréhension. Pour l'étude du code, je prendrais des fiches niveau cp pour travailler sur les mêmes sons que les CE1, et le reverrais ces mêmes sons en soutien avec eux en plus de la lecture fluence... Des idées me viennent en écrivant... c'est vraiment génial ce forum ! Bon pour les maths, il faudrait réfléchir encore.

38 ......piouffffff.j'ai est un qui est à 19 :heat:

D'après les études menées en rapport avec la fluence : un élève qui est en deçà de 50 mots min peut difficilement comprendre ce qu'il lit. Dans ce cas, toute son attention (et son énergie) est pour le décodage.

La priorité est donc d'augmenter ce rythme de déchiffrage (lors du soutien ).

Avec ces élèves (surtout avec mon 19 mots/min) , je travaille la compréhension à l'oral (un peu comme en maternelle) car ce n'est pas parce qu'ils ne déchiffrent pas qu'ils ne peuvent pas comprendre l'implicite d'un texte.

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Très compliqué d'arriver à gérer à la fois des CP (avec leur hétérogénéité), des CE1 non lecteurs et des CE1 lecteurs... J'ai lu avec intérêt les derniers échanges et vais aller voir ce que propose S.Oblotz. Mais je ne vois vraiment pas comment libérer du temps pour m'occuper de mes CE1 non lecteurs !?!? Quand mes CE1 sont en travail autonome (exercices de grammaire ou de maths, par exemple), je file systématiquement auprès de mes CP pour une séance dirigée. Je n'ai jamais les deux groupes en autonomie en même temps, forcément.... Donc à part l'aide perso, dont les bienfaits restent à prouver, je ne vois pas trop de solutions miracles....

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Ne pouvez-vous pas les prendre pendant les séances quotidiennes de combinatoire réservées aux élèves de cours préparatoire, au moins ?

Ce seront sans doute encore des révisions pour eux mais cela les réassureraient quant à leurs capacités et permettraient au moins qu'ils retrouvent une estime d'eux-même qui a sans doute été bien mise à mal par une année entière de cours préparatoire puis encore un mois de cours élémentaire d'échec patent dans ce qui est sans doute le plus valorisé par la société lors du passage en élémentaire : "Tu vas apprendre à lire et à écrire".

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Ca me parait difficile, Papili, car avec la méthode de lecture, il y a un lien entre les séances d'études de son / combi et les textes lus précédemment (il faudrait donc que les élèves de CE1 en question suivent toutes les séances de lecture) et car il n'y a pas de séance quotidienne de combi dans mon emploi du temps (je fais confiance à ma méthode de lecture - dont on m'a dit le plus grand bien.... - qui ne propose pas chaque jour une séance de combi/étude de son).

Pfffiou.... Que ce double niveau est rude à gérer ! J'ai déjà eu plusieurs fois un triple niveauet je galérais moins....

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Encore une fois toutes mes excuses de m'immiscer avec mes gros sabots, mais je regarderais personnellement avec la plus grande méfiance une méthode qui n'a pas prévu de séance de code quotidienne dès la deuxième ou troisième semaine de cours préparatoire.

Ces élèves de cours élémentaire 1e année que votre collègue de l'an dernier n'a pas pu amener vers la lecture, il va bien falloir néanmoins qu'ils apprennent à lire, non ?

Nous commençons lundi le mois d'octobre, vous êtes encore à temps d'adopter un mode de fonctionnement et une méthode d'apprentissage de la lecture différente pour "sauver" ces quelques élèves et ne pas précipiter certains de leurs petits camarades de cours préparatoire vers le même échec programmé.

Certains enfants moins scolaires que les autres ont besoin qu'on leur mette les points sur les i au sens littéral du terme. Toutes ces méthodes qui font trop confiance à l'imprégnation et au transfert leur sont contraires.

Je vous en prie, pour eux, lâchez l'ombre pour la proie et instaurez dix minutes tous les matins de combinatoire toute simple (à l'aide des Alphas, des gestes de Borel Maisonny, ou tout simplement comme ça, avec un tableau abordant le principe alphabétique différent tous les matins).

Je vous propose à nouveau mes services pour mettre cela en place et au point. C'est de bon cœur, je vous l'assure.

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Très compliqué d'arriver à gérer à la fois des CP (avec leur hétérogénéité), des CE1 non lecteurs et des CE1 lecteurs... J'ai lu avec intérêt les derniers échanges et vais aller voir ce que propose S.Oblotz. Mais je ne vois vraiment pas comment libérer du temps pour m'occuper de mes CE1 non lecteurs !?!? Quand mes CE1 sont en travail autonome (exercices de grammaire ou de maths, par exemple), je file systématiquement auprès de mes CP pour une séance dirigée. Je n'ai jamais les deux groupes en autonomie en même temps, forcément.... Donc à part l'aide perso, dont les bienfaits restent à prouver, je ne vois pas trop de solutions miracles....

Ah, j'ai eu le cas il y a quelques années, c'est vrai que c'est compliqué. J'ai adopté la méthode suivante : j'avais acheté, chez Retz je crois, des fichiers "une fiche par semaine" CE1. Il y avait "orthographe" (celui-là était de chez Bordas, à la réflexion), "logique", et je ne sais plus quoi encore... bref, c'étaient des fichiers "autocorrectifs". Je mettais les gamins lecteurs en autonomie avec ce truc-là, à charge pour eux de se corriger deux à deux avec la fiche ad hoc, et je prenais tous les non-lecteurs de manière décrochée, avec "Bien lire et aimer lire", de Borel-Maisonny.

A la fin de l'année, tout le monde savait lire.

Comme je ne suis pas magicienne, deux enfants ont tout de même dû redoubler leur CE1, pour faire un vrai cours élémentaire après cette année de "CP +". Mais tout le monde savait lire.

Je me souviens que je disais à l'époque que dans la situation dans laquelle j'étais, je ne pouvais pas me permettre de faire des méthodes chouettes et des trucs compliqués : c'était de la pédagogie de l'urgence, il FALLAIT que tout le monde sache lire, point. Mission accomplie. A la fin de l'année, j'étais fatiguée mais assez fière, je dois dire.

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