Aller au contenu
beaprim

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?

Messages recommandés

Thursday

Je viens également d'acquérir cette méthode (pas encore reçue), je voulais savoir si vous commenciez dès la première semaine?

J'espère pouvoir m'en servir pour faire mes leçons de grammaire et d'ortho.

Micwouf

Bonjour, je suis l'auteur de Ludo - à titre personnel je commence dès la première semaine avec un travail de production sous forme de dictée à l'adulte et sur le dessin de la rentrée des classes. Cela me permet de travailler en expression orale sur le jour de la rentrée, le "pourquoi on va à l'école",.... cela campe aussi les personnages.

Thursday

Merci pour ta réponse. En effet autant profiter du thème de la rentrée. Je commencerai, je l'espère, jeudi. Je vais essayer de faire une fiche de prép pour mieux imaginer ce que ça peut donner. Utilises tu les boites à mots tout de suite (avec des CP)?

Micwouf

Non, sur plusieurs séances, je travaille en dictée à l'adulte, ce qui me permet de bien faire différencier le langage oral du langage écrit et ses particularités (on n'écrit pas comme on parle). J'aborde aussi quelques premières règles : majuscule, ponctuation, utilisation des pronoms,...

Thursday

Merci beaucoup, c'est ce que je comptais faire.

chatnoir

Bonjour !

Grande fan du classeur Ecrire avec Ludo, et membre du club Ludo, je l'utilise depuis 2 ans et cette année, pour varier, j'utiliserai la série 2 des images.

Je commence dès la 1ère semaine avec la lettre de Ludo qui présente les personnages puis l'image de la rentrée. En début d'année, en plus de la dictée à l'adulte, je propose aux élèves de construire une courte phrase à l'aide d'étiquettes de mots (mots très courants comme : Ludo joue avec Léo.).

J'ajoute, pour tous ceux qui ne connaissent pas, qu'en CP ces images nous permettent d'aborder de nombreux sujets en éducation civique et morale et ça, j'ADORE !

A la fin du CP, mes élèves sont habitués à écrire des petits textes à l'aide de la boîte à mots et font très attention à recopier les mots sans erreur...

Il est vrai que ce classeur n'aborde pas les différents types d'écrits mais mes collègues de CE1 pensent que c'est plutôt à eux de les aborder, nous sommes donc d'accord.

Voilà, que du positif !!!

finger

Tu parles de la lettre de Ludo qui présente les personnages. Est-ce qu'elle fait partie du nouvel classeur rouge ?

Thursday

Je n'ai pas non plus cette lettre de Ludo.

Pour ce début d'année, j'ai prévu de faire 3 séances de 20 minutes par semaine, ce sera de la dictée à l'adulte. Et vous, comment procédez vous ?

Je pense que je ferai aussi des étiquettes à partir d'octobre.

chatnoir

Je crois que j'ai eu la lettre de Ludo par l'intermédiaire du club Ludo.

Thursday

Bon, tant pis pour la lettre. J'imagine qu'elle est dans le 2nd classeur maintenant.

Je voulais savoir ce que vous utilisiez pour le premier cahier, comme les premières séances sont en dictées à l'adulte, puis étiquettes ...

sanleane

Je ne sais pas de quelle lettre tu parles, elle ne figure pas dans le deuxième classeur non plus. Il y a les textes d'introduction de l'image.

Didix87

Bonjour à tous et toutes !

Je devrais avoir si tout se passe bien un CE1 pour l'année en ZEP et je suis une vraie quiche en rédaction / productions d'écrits (je ne sais plus comment on dit à force !). J'aimerais donc m'appuyer sur une vraie méthode. J'hésite entre Ludo et S'initier à l'écrit du SCEREN.

Pensez-vous que ce soit bien adapté à des CE1 même s'ils ne l'ont pas suivis en CP par exemple ? n'est-ce pas trop chronophage ?

Merci de votre aide ! :)

sanleane

Tu peux très bien commencer avec Ludo au CE1, cela n'est en rien gênant s'ils découvrent seulement Ludo au CE1.

Drinkette

Bonjour,

Je ne sais pas non plus où est cette fameuse lettre qui présente les personnages de Ludo.

Pour la première séance, comment faites-vous pour la dictée à l'adulte ? Auriez-vous une trame svp ?

Je vous en remercie par avance.

Bon week-end.

Didix87

Bonjour,

Je remonte le post car je viens d'apprendre que j'aurai un cp/ce1 à la rentrée. J'ai le classeur de Ludo chez moi mais je ne l'ai pas utilisé cette année car classe difficile avec laquelle je n'ai pas réussi à me lancer dans des projets.

Est-ce possible d'utiliser Ludo en double niveau ?

Quel matériel pour les élèves ?

Mais en CP ??? peut être qu'il serait possible d'utiliser Ludo en différenciant pour les CP ? on pourrait faire la découverte de l'image ensemble et après laisser les ce1 écrire et faire de la dictée à l'adulte avec les CP ou faire une phrase avec des étiquettes....

Merci de votre aide !

youliii

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter également le classeur à 70€ de la méthode, est il possible de l'acheter avec l'enseignante de CE1 ? Si oui comment cela se passe si les élèves travaillent dessus au CP ? ils revoient les mêmes images l'année d'après ? ou faut il du coup obligatoirement acheté la série 2 pour bosser sur deux ans ?

Dans ce fameux classeur y a t'il un guide du maitre qui explique comment se déroule les séances du début d'année sur plusieurs jours, puis comment progresser dans l'année ? car je vois que vous parlez de votre façon de faire, c'est vous qui l'avez construite ou la méthode en parle aussi ?

July2776

Bonjour,

J'ai commander "Ecrire avec Ludo" et je me demande quel type de cahier commander (petit ? grand ? quel lignage ?)...

J'aurai une classe de CP à la rentrée.

Merci d'avance.

Didix87

Bonjour,

J'ai commander "Ecrire avec Ludo" et je me demande quel type de cahier commander (petit ? grand ? quel lignage ?)...

J'aurai une classe de CP à la rentrée.

Merci d'avance.

J'ai décidé de prendre un petit cahier avec un lignage seyes classique...j'espère que ça ira

sanleane

Mais en CP ??? peut être qu'il serait possible d'utiliser Ludo en différenciant pour les CP ? on pourrait faire la découverte de l'image ensemble et après laisser les ce1 écrire et faire de la dictée à l'adulte avec les CP ou faire une phrase avec des étiquettes....

Merci de votre aide !

J'ai utilisé Ludo en double et en triple niveau, en utilisant la même démarche (mais sans dictée à l'adulte, ni texte collectif pour les CE1 et les CE2. Ce qui est intéressant, c'est que plus ils avancent en âge, plus les textes sont riches, et d'entendre les textes de leurs aînés, cela tire bien les CP vers le haut.

La démarche que tu décris, c'est tout à fait cela ! D'ailleurs, dans le deuxième classeur, il y a les étiquettes pour les CP.

sanleane
J'envisage d'acheter également le classeur à 70€ de la méthode, est il possible de l'acheter avec l'enseignante de CE1 ? Si oui comment cela se passe si les élèves travaillent dessus au CP ? ils revoient les mêmes images l'année d'après ? ou faut il du coup obligatoirement acheté la série 2 pour bosser sur deux ans ?

Dans ce fameux classeur y a t'il un guide du maitre qui explique comment se déroule les séances du début d'année sur plusieurs jours, puis comment progresser dans l'année ? car je vois que vous parlez de votre façon de faire, c'est vous qui l'avez construite ou la méthode en parle aussi ?

Il existe 2 séries d'images, la deuxième année, tu peux simplement acheter la deuxième série d'images. D'un autre côté, moi, en une année, je n'utilise jamais toutes les images. En troisième période, je participe au concours Plumes en herbe de Nathan, et cela me prend tout mon temps de production d'écrits.

sanleane

Pour le cahier, j'utilise un petit cahier lignage seyès normal, même pour les CP en début d'année. Si nécessaire, je colle une feuille en séyès agrandi en début d'année.

Didix87

Merci de votre aide !

J'ai utilisé Ludo en double et en triple niveau, en utilisant la même démarche (mais sans dictée à l'adulte, ni texte collectif pour les CE1 et les CE2. Ce qui est intéressant, c'est que plus ils avancent en âge, plus les textes sont riches, et d'entendre les textes de leurs aînés, cela tire bien les CP vers le haut.

La démarche que tu décris, c'est tout à fait cela ! D'ailleurs, dans le deuxième classeur, il y a les étiquettes pour les CP.

Tu penses qu'il est utilisable en CE2 aussi en demandant plus aux élèves ?

sanleane

C'est ce que je faisais. Les CE2 m'écrivaient de sacré histoires ! Avec eux, j'en profitais pour insister sur la description des lieux, sur le portrait, par exemple.

Bla67

Sanléane je vais avoir un ce1/ce2 à la rentrée.

Quel classeur / matériel faut-il commander?

fluffy

On se lance cette année avec ma collègue de ce1 :)

J'ai commandé le classeur de base à 70 euros et je l'ai déjà reçu :) On a aussi pris la série d'images supplémentaires au cas où on n'ai plus le budget l'année prochaine :sleep: mais maintenant je m'interroge: est ce que je n'aurais pas mieux fait de prendre le classeur d'outils, ça m'aurait fait gagné du temps de préparation si je comprends bien :idontno: quitte à le prendre sur mes sous, Est-ce vraiment un confort indispensable?

juliette25

Je me lance aussi. Il faut maintenant que je me plonge dedans.

juliette25

Est-ce que le club Ludo existe toujours ?

sanleane

Le club Ludo existe toujours, et Ludo a même son forum. Va voir sur le blog Ecrire avec Ludo et contacte Mic.

Pour travailler avec Ludo, j'ai simplement utilisé un cahier séyès pour mes élèves (CP, CE1 et CE2).

Le classeur complémentaire, c'est celui des outils tout prêt : boites à mots, évaluations, étiquettes, pour gagner du temps de préparation, mais également, le classeur dans lequel on trouve l'histoire à lire, ce qui s'est passé avant l'image.

juliette25

Merci Sanleane. Je me suis déjà inscrite sur le forum, je vais contacter Mic.

July2776

Pour le cahier, j'utilise un petit cahier lignage seyès normal, même pour les CP en début d'année. Si nécessaire, je colle une feuille en séyès agrandi en début d'année.

Merci Sanleane, je vais procéder comme toi avec un petit cahier seyès.