chatnoir Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 Tu peux te renseigner auprès de l'auteur Michel Rius sur son site : http://enclasseavecludo.blogspot.fr/ Sinon, je propose mes fiches de prep sur le mien : http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/ludo-en-automne-hiver-a106542110
aure17lie Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 merci pour ta réponse! et bravo pour ton site très interessant
Aliceane Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Bonjour, Je n'ai tout relu mais est-ce que la méthode est applicable avec des CP / CE1 sans grande différenciation ? De plus, est-ce que les productions doivent être faites sur un cahier A5 ou A4 ? J'hésite à investir avec mon argent perso pour me faciliter ma première année en cycle 2 et avec mon double niveau...
sanleane Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Oui, tu peux utiliser cela avec les CP et les CE1. Tu pourras voir mes production avec des CP, des CE1, et même des ce2 : http://www.sanleane.fr/mon-cahier-d-ecrivain-avec-ludo-a102757237 En suivant le lien, tu verras également mes progressions pour le CP et le CE1. Les fiches sont prévues pour un cahier en A5. La différenciation se fera automatiquement de par la qualité et la quantité de texte produit. Les CE1 peuvent aller jusqu'à raconter la suite de l'histoire. Et pendant que tu prépares la production des CP en dictée à l'adulte en début d'année, les CE1 peuvent préparer leur premier jet de manière individuelle.
Aliceane Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Merci, j'avoue que je cherche pour cette première année des trucs simples, du clé en main si possible (à arranger à ma sauce si besoin) car 30 élèves en double niveau et 2 enfants en bas âge + 2h de trajet par jour et inspection... Bref beaucoup beaucoup de choses à gérer. Et "écrire avec Ludo" me semble pas mal du coup Je vais jeter un oeil sur ton site.
lamed Posté(e) 28 juin 2015 Posté(e) 28 juin 2015 Merci, j'avoue que je cherche pour cette première année des trucs simples, du clé en main si possible (à arranger à ma sauce si besoin) car 30 élèves en double niveau et 2 enfants en bas âge + 2h de trajet par jour et inspection... Bref beaucoup beaucoup de choses à gérer. Et "écrire avec Ludo" me semble pas mal du coup Je vais jeter un oeil sur ton site. J'ai découvert écrire avec Ludo grâce à Sanleane , merci à elle, et je l'ai utilisé cette année avec mes CP/CE2 .C'est vraiment clé en main et je rempile avec plaisir l'an prochain !
Youki29 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 J'ai aussi acheté le classeur Ludo et je suis ravie de cet outil. J'ai une question pour celles qui l'ont déjà utilisé. J'ai des CP/CE1/CE2 depuis cette année. Je garde mes élèves d'une année sur l'autre. Avec quel niveau vaut mieux-il utiliser cette méthode? Je ne me vois pas l'utiliser avec 2 niveaux car je garde mes élèves (je sais qu'il existe un 2ème classeur mais j'ai peur qu'ils se lassent de la démarche). Qu'en pensez-vous?
Bla67 Posté(e) 2 juillet 2015 Posté(e) 2 juillet 2015 Je viens de recevoir mes classeurs Ludo,j'ai plusieurs questions : Comment placez vous les différentes choses sur les 2 pages de cahier? Image (avec la petite écriture je dessous), la boîte à mots? Ensuite le texte,vous leur lisez? Utilisez vous la grille de relecture CP? Et utilisez vous les fiches par thèmes + la grammaire vocabulaire? Qu'en faites vous? Je suis ravie de voir que toutes les images sont en couleur! En fait j'ai les deux classeurs et il y a pas mal de choses..du coup je ne sais pas trop comment tout utiliser..
sanleane Posté(e) 4 juillet 2015 Posté(e) 4 juillet 2015 Comment placez vous les différentes choses sur les 2 pages de cahier? Image (avec la petite écriture je dessous), la boîte à mots? Ensuite le texte,vous leur lisez? Utilisez vous la grille de relecture CP? Et utilisez vous les fiches par thèmes + la grammaire vocabulaire? Qu'en faites vous? Je suis ravie de voir que toutes les images sont en couleur! En fait j'ai les deux classeurs et il y a pas mal de choses..du coup je ne sais pas trop comment tout utiliser.. Tout d'abord je t'invite à faire un petit tour ici, tu y verras des photos de l'intérieur de mes cahiers, la démarche, des liens notamment vers les progressions détaillés, où j'explique la démarche selon les périodes pour des CP et des CE1. Tu trouveras également des pages de cahiers en photo, chez Dans ma trousse il y a, sur les blog de Chat noir et Titline. Généralement je place l'image et la boite à mots à gauche, mais parfois, si la boite à mots est plus importante en taille, je place la boite à mots à gauche, et l'image et le texte produit à droite. Le texte introducteur, je le lis avant de montrer l'illustration. Puis nous passons à l'illustration que nous décrivons à l'oral, nous commençons à mettre l'histoire en forme, préparons la boite à mots. Sur une nouvelle séances, le texte sera construit, en dictée à l'adulte où en individuel selon le moment de l'année. Pour les CP, j'utilise la grille de relecture en dernière période. Mais cette année, je ne l'ai pas utilisée. Je n'utilise pas actuellement les fiches de grammaire, je travaille avec Faire de la grammaire au CP. Pour les fiches de vocabulaire, si tu parles de l'imagier, je le photocopie pour chaque élève, il sera rangé dans un porte-vue, et sera utilisé lors de nos séances de production d'écrits. Bonne nouvelle pour les images en couleur, ce n'était pas le cas l'année de sa sortie.
Bla67 Posté(e) 5 juillet 2015 Posté(e) 5 juillet 2015 Merci Sanleane! En terme de temps,3 séances de 25/30 minutes ça irait?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant