Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Pas trop d'items sinon tu ne pourras pas remplir "à la volée"

Je mettrais juste de quoi noter si prise de parole ou non, phrases correctes, dans le thème. Pour une première fois, ça me semble suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour, j'utilise la méthode mais à mon avis mal. J'aimerais avoir vos conseils.

J'ai une classe de CE1.

En général, je ne fais qu'une seule séance par semaine. J'affiche le dessin en couleur, nous en parlons très brièvement (sinon je perds très vite l'attention, classe difficile). Je leur distribue l'image en noir et blanc et la boite à mots (en fait juste une feuille avec des mots sur le thème un côté verbe et l'autre déterminant + nom). Les élèves me disent quels mots nous devons ajouter.

Ensuite ils colorient (c'est long, très long pour certains...) et ils écrivent une ou deux phrases. Déjà là le problème c'est gérer la différence entre ceux qui colorient vite et les autres. Certains en plus ne voient pas assez bien les couleurs de l'image A4 au tableau et veulent se lever sans arrêt.

Ca s'arrête là en gros... Peu de temps pour exploiter par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'inverse, ils écrivent et s'ils leur restent du temps, ils colorient. Ils pourront finir en temps libre.

Nous commençons par une séance de langage en répondant aux questions : où, quand, qui, quoi ? et je veux retrouver les réponses à ces questions dans leur texte. Nous faisons une deuxième séance où ils se corrigent et recopient. Ils ne corrigent pas tout eux-mêmes, ils n'en sont pas capables mais quelques erreurs que je souligne et je corrige le reste. La copie peut se faire sur le cahier ou en traitement de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil sur 2 séances pour l'instant en CP : langage puis on commence à écrire, puis une nouvelle séance 2 jours plus tard , on termine, on corrige. Les corrections sont demandées au fur à mesure des acquis . Ils colorient s'ils ont fini leurs phrases sinon ils le font à la maison .

La fiche de vocabulaire est plus étoffée pour les aider pour l'instant: je chercher à avoir des phrases qui ont du sens, que les mots soient séparés et qu'ils puissent encoder certains mots , qu'ils écrivent les mots outils appris.

Un peu plus tard dans l'année , ils vont devoir recopier soit sur le cahier soit au traitement de textes.

En ce moment , certains enfants font 1 toute petite phrase simple pour l'instant et d'autres 5 ou 6.

Mais tous sont motivés, les histoires leur plaisent et ils adorent montrer leur cahier de Ludo à leurs parents.

La semaine dernière , j'ai fait la vieille photo et je pensais que les histoires seraient plus difficiles à faire mais j'ai été agréablement surprise. Ils avaient travaillé sur le 11 novembre et c'était riche

Les enfants de CE1 cette année qui ont fait Ludo , l'année dernière , écrivent tous des petits textes cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'ils ne colorient pas si je leur dis de le faire en autonomie mais c'est vrai que je vais inverser déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ne l'avaient pas fait mais j'ai pris quelques cahiers en félicitant les élèves pour leur coloriage , ceux qui avaient oublié, ont demandé à emmener leur cahier le soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'ils ne colorient pas si je leur dis de le faire en autonomie mais c'est vrai que je vais inverser déjà.

oui car le coloriage n'est pas l'objectif principal de ta séance de production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mivette28, tu as des CP qui font 5/6 phrases?

Je fais pareil sur 2 séances pour l'instant en CP : langage puis on commence à écrire, puis une nouvelle séance 2 jours plus tard , on termine, on corrige. Les corrections sont demandées au fur à mesure des acquis . Ils colorient s'ils ont fini leurs phrases sinon ils le font à la maison .

La fiche de vocabulaire est plus étoffée pour les aider pour l'instant: je chercher à avoir des phrases qui ont du sens, que les mots soient séparés et qu'ils puissent encoder certains mots , qu'ils écrivent les mots outils appris.

Un peu plus tard dans l'année , ils vont devoir recopier soit sur le cahier soit au traitement de textes.

En ce moment , certains enfants font 1 toute petite phrase simple pour l'instant et d'autres 5 ou 6.

Mais tous sont motivés, les histoires leur plaisent et ils adorent montrer leur cahier de Ludo à leurs parents.

La semaine dernière , j'ai fait la vieille photo et je pensais que les histoires seraient plus difficiles à faire mais j'ai été agréablement surprise. Ils avaient travaillé sur le 11 novembre et c'était riche

Les enfants de CE1 cette année qui ont fait Ludo , l'année dernière , écrivent tous des petits textes cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , j'ai 2 enfants qui sont bons et qui se servent très peu du lexique , ils veulent écrire seuls . Attention les phrases sont courtes!

Aujourd'hui, nous avons fini une séance sur Ludo fait un gâteau . En moyenne , ils ont tous fait au moins 2 petites phrases. J'ai 3 enfants qui en ont fait une avec beaucoup d'aide. Il faut relire avec eux , leur demander à l'oral de dire leur phrase , de pointer chaque mot écrit pour pouvoir écrire le suivant ; les aider dans leur recherche soit pour encoder , soit pour chercher dans leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une dictée de syllabes ils écrivent bien . Tu les accompagnes dans leur cheminement pour écrire un mot, on relit les 2 mots écris puis ils commencent à écrire le troisième et tu vas voir un autre enfant.

Tu peux le faire en petit groupe car il faut tourner pour voir tout le monde: c'est intense car ils ont tous quelque chose à demander . Ma collègue de CP fait ça aussi. La fiche de lexique les aide et ils doivent apprendre à chercher dans leur cahier de son, sur leur sous-main pour les mots outils et pour les noms des personnages de Ludo.

En GS, ils écrivent bien des mots , pourquoi ne pourraient ils plus le faire en CP .

Je me souviens encore d'une séance dans ma classe de philo menée par la conseillère pédagogique. Après la séance les GS devaient écrire leur peur et j'avais été surprise de voir comment avec notre aide ils étaient capable d'écrire un mot. C'était en avril, et je n'avais jamais fait cela.

Nous avons beaucoup d'enfants avec des difficultés , ce n'est pas un milieu favorisé.

Du coup ma collègue qui donnait auparavant des étiquettes en début d'année en CP n'en donne plus. Enfin pas en production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...