Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Il y a 1 heure, regstone a dit :

Je viens de recevoir le classeur.

J'aurai un CP CE1 CE2.

Pour les CP, je pensais faire dictée à l'adulte pour les deux premières périodes.

Je suis un peu plus dans le flou pour les CE1 CE2. Je pense faire la même chose pour ces deux niveaux car bons CE1 et CE2 plus faibles. 

Je les laisse écrire en autonomie tout de suite ? J'utilise les boîtes à mots (dont je n'ai pas compris ni le fonctionnement ni la fabrication) ? Est-ce que ce sont les élèves qui trouvent les mots que l'on note sur une affiche ou est-ce à l'enseignant d'apporte une feuille avec des mots qui pourraient les aider ?

D'avance merci pour votre ou vos retour(s).

pour mes ce1: je leur demandais les mots importants, ceux dont ils auraient besoin. Les cp participaient aussi pour trouver ces mots. On les classait ensemble (je les écrivais au tableau dans des cases, je ne leur donnais pas de boite à mots individuelle). Ensuite, ils écrivaient en autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a 14 heures, regstone a dit :

Je viens de recevoir le classeur.

J'aurai un CP CE1 CE2.

Pour les CP, je pensais faire dictée à l'adulte pour les deux premières périodes.

Je suis un peu plus dans le flou pour les CE1 CE2. Je pense faire la même chose pour ces deux niveaux car bons CE1 et CE2 plus faibles. 

Je les laisse écrire en autonomie tout de suite ? J'utilise les boîtes à mots (dont je n'ai pas compris ni le fonctionnement ni la fabrication) ? Est-ce que ce sont les élèves qui trouvent les mots que l'on note sur une affiche ou est-ce à l'enseignant d'apporte une feuille avec des mots qui pourraient les aider ?

D'avance merci pour votre ou vos retour(s).

Je procède ainsi : lecture du texte inducteur, découverte de l'illustration, on en discute ensemble, on raconte l'histoire, on cherche les mots importants dont ils auront besoin pour raconter l'histoire, on les classe ensemble dans le tableau affiché au TBI. Pour les CP, en période 3 ou 4 selon les années, je prépare la boite à mot pour la séance suivante, les CE1 et les CE2 copient, et pour les CE2, dès la période 2 (sauf les plus fragiles), la boite à mots est abandonnée. Grille de relecture pour les CE1 et les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cracottealois a dit :

pour mes ce1: je leur demandais les mots importants, ceux dont ils auraient besoin. Les cp participaient aussi pour trouver ces mots. On les classait ensemble (je les écrivais au tableau dans des cases, je ne leur donnais pas de boite à mots individuelle). Ensuite, ils écrivaient en autonomie. 

 

il y a 26 minutes, sanleane a dit :

Je procède ainsi : lecture du texte inducteur, découverte de l'illustration, on en discute ensemble, on raconte l'histoire, on cherche les mots importants dont ils auront besoin pour raconter l'histoire, on les classe ensemble dans le tableau affiché au TBI. Pour les CP, en période 3 ou 4 selon les années, je prépare la boite à mot pour la séance suivante, les CE1 et les CE2 copient, et pour les CE2, dès la période 2 (sauf les plus fragiles), la boite à mots est abandonnée. Grille de relecture pour les CE1 et les CE2.

Merci pour ces éclaircissements !

Quand tu parles de classer les mots dans le tableau, c'est un classement verbe/nom...ou un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, regstone a dit :

 

Merci pour ces éclaircissements !

Quand tu parles de classer les mots dans le tableau, c'est un classement verbe/nom...ou un autre?

oui, il s'agit du tableau qui figure dans le classeur des outils complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎08‎/‎2013 à 10:23, Micwouf a dit :

Bonjour, je suis l'auteur de Ludo - à titre personnel je commence dès la première semaine avec un travail de production sous forme de dictée à l'adulte et sur le dessin de la rentrée des classes. Cela me permet de travailler en expression orale sur le jour de la rentrée, le "pourquoi on va à l'école",.... cela campe aussi les personnages.

bonjour,

j' ai acheté le classeur écrire avec Ludo outils complémentaires. J' ai préparé un cahier seyes et fabriqué le carnet d 'enquêtes pour mes élèves de ce1. Quels seraient vos conseils et est- il possible de recevoir les annexes (comme la lettre) par courriels comme indiqué? Merci et bel été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de recevoir le classeur Ecrire avec Ludo et vais me lancer cette année avec mes CP/CE1. Est-ce que quelqu'un sait si la trame de la boite à mots en version modifiable est disponible quelque part ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai utilisé Ludo avec mes CP il y a deux ans, cette année je suis sur plusieurs classes, dont CP mais aussi CE1. 

 

Pour mes CE1, je pense faire plus ou moins comme avec mes CP en fin d'année:

Séance 1:

1) Découverte de l'image et 5/10 minutes d'oral pour décrire l'image et émettre des hypothèses sur ce qui se passe dans la scène.

2) Je note du vocabulaire au tableau (trouvé par les élèves) et ils le recopient dans les boîtes à mots. (En CP, c'est moi qui fait la boite à mots et je fais une photocopie pour chacun)

3) Les élèves écrivent un petit texte dans leur cahier Ludo

Séance 2: 

1) Retour collectif sur les problèmes fréquemment rencontrés

2) Correction individuelle (en s'aidant de la grille... à tester, je ne l'ai jamais utilisée)

3) Les élèves volontaires lisent leur texte

 

Je n'ai jamais fait de CE1 donc est-ce que ça vous semble OK ?

 

Concernant le matériel/ organisation : 

Avec mes CP, je mettais à la fin du cahier une fiche vocabulaire (petit imagier) pour chaque thème avec les mots qui avaient émergé lors de la découverte de l'image, ainsi que des fiches avec des mots outils/invariables.

Est-ce qu'il est utile en CE1 de leur donner un imagier pour chaque thème, ou est-ce que je me contente de donner le vocabulaire dans les boîtes à mots?

Sinon, je pensais éventuellement imprimer les imagiers du classeur et ne les donner qu'aux élèves qui en ont besoin ou encore les mettre à dispo dans un classeur... Mais en début de CE1, je me dis qu'ils en ont sûrement tous besoin ?

Comment faire corriger le texte ? Est-ce qu'ils recopient tout leur texte ? Dans ce cas il y aurait deux fois le texte dans le cahier de Ludo.... Est-ce qu'ils font un premier jet au brouillon?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fonctionne comme toi en CP (sauf période 1 en dictée à l'adulte pour mettre en place les automatismes) et effectivement ils ont deux fois leur texte de Ludo dans leur cahier puisqu'on fait 2 jets.

La première séance après les vacances j'aurai la maitresse E et le PDM en co intervention, donc on fait des groupes pour le langage oral, on fait la boite à mots en collectif, et on sépare là encore les élèves en 3 groupes pour écrire. Ensuite on corrige sur les cahiers leur travail (au début directement en recopiant les mots erronés et en surlignant ce qui est bon. Ensuite petit à petit on déléguera par un système de code de correction (M pour majuscule, P pour points, mot entouré s'ils peuvent le trouver dans la boite à mots etc).

Je voudrais aussi remettre en place une grille de relecture pour qu'ils sachent ce qu'on attend deux et mettre un système de "points" comme un rallye écriture.

En 2ème jet ils recopient notre correction (pas trop compliqué au début, après ce sera avec le code correction), ils colorient la petite image pour avoir des points supplémentaires, et on termine en lisant quelques textes à la classe.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai des CP/CE1/CE2.

j'ai envie de débuter Ecrire avec Ludo à la reprise des vacances d'hiver.

D'après vous, est-ce pertinent de débuter maintenant et vraiment utilisable avec les CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais oui pour tes deux questions.
Tu auras moins de progression que sur une année ou un cycle complet d'utilisation, mais tu verras avec Ludo ils progressent très vite. Pour les CE2 on l'a déjà fait dans l'école pour les CE1/CE2 ça passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...