Aller au contenu

Qui a déjà utilisé "écrire avec Ludo"?


beaprim

Messages recommandés

Moi j'ai commencé la semaine dernière mais comme je suis en mi-temps je vais devoir faire sur deux semaines car 22 productions à corriger ça fait pas mal en début d'année. Ils ne connaissent pas forcément la signification de mes demandes de correction et n'ont pas vraiment beaucoup d'outils pour se corriger.

Est-ce que tu as choisi toi-même les 3 phrases à remettre dans l'ordre du coup. Je suis curieuse de savoir comment tu t'organises là-dessus parce que je pense que sur les 22 il va y avoir des petits à aiguiller beaucoup plus sous peine d'avoir des phrases presque illisibles tellement il y aura de fautes.

D'autre part, je me demandais s'il serait possible de les envoyer en groupe avec une EVS pour produire un texte collectif qu'ils essaieraient d'écrire à plusieurs. Evidemment seuls les élèves les plus en difficulté seraient concernés. Et si cela est possible, comment se détacher de cette aide par la suite??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 366
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    47

  • Bla67

    38

  • asoni

    19

  • Car_a_Mel

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour mes cp.

Je suis inspectée dans quelques jours, et ça tombe sur le jour où je fais production d'écrits.

La première séance de la semaine.

Comment vous y prenez vous? Conseils organisation?

Comment les amenez vous à parler en dictée à l'adulte?

J'ai fait la récréation ce matin, j'ai pris un demi groupe en regroupement pendant que l'autre coloriait l'image.

Avant ca j'ai montré l'image en collectif on en a parlé 5/10 minutes + lecture du texte inducteur.

J'ai écrit les 2 productions sur une affiche que je compte leur relire demain.

Avez vous des conseils de détails importants, de comment les amenez à parler à faire de belles phrases?

Sur quoi insistez vous?

Même en regroupement par demi classe certains ne parlent pas... Bon vu le profil de ma classe ....

Ca tombe sur "la dispute", je compte lire un album la veille sur le sujet du conflit.

J'aimerais faire une prép assez détaillée du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du texte introducteur et description de l'image qui est découverte après le texte inducteur, je leur annonce simplement que nous allons écrire ensemble l'histoire qui raconte ce qui se passe sur l'image.

Ce que tu décris est très bien. Pour les amener à faire de belles phrases, je trouve que cela dépend vraiment des groupes que l'on a. Il est important de reprendre ce qu'ils proposent, reformuler si nécessaire.

Je te rassures,il y en a toujours qui participent très peu à pas du tout, même quand on les sollicite, surtout sur les premières séances. Pour ces enfants là, que tu as déjà repéré, sollicite les en premier, quand ce qu'il y a à dire est assez évident. Quand au texte en lui même, même en dictée à l'adulte, ce n'est jamais bien long. En général entre 2 et 5 lignes grand max pendant les 2 premières périodes. De toute façon, trop de texte, c'est souvent trop de détails.

Sinon, pourquoi ne pas faire des groupes encore plus petits : 4, en prenant chaque groupe 5 minutes, cela doit suffire pour préparer un texte court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide Sanleane...c'est vraiment gentil.

Oui de plus petits groupes, j'ai 20 élèves (pour l'instant une encore en vacances!!) du coup 10 et 10 c'était pas mal surtout que le mercredi j'ai tjs au moins 2 absents donc 9.

Tu trouves que ça va?

Le texte écrit ou les textes écrits vous en faites quoi?

Je vais taper une séquence qui ne sera pas une Prep détaillée....tanpis.

Et différenciation que faites vous à l'oral?

Je stress... Alors que je m'étais juré que non pas de stress!

Je suis à l'aise en classe aucun souci sauf en ce début d'année car découverte des cp..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide Sanleane...c'est vraiment gentil.

Oui de plus petits groupes, j'ai 20 élèves (pour l'instant une encore en vacances!!) du coup 10 et 10 c'était pas mal surtout que le mercredi j'ai tjs au moins 2 absents donc 9.

Tu trouves que ça va?

Le texte écrit ou les textes écrits vous en faites quoi?

Je vais taper une séquence qui ne sera pas une Prep détaillée....tanpis.

Et différenciation que faites vous à l'oral?

Je stress... Alors que je m'étais juré que non pas de stress!

Je suis à l'aise en classe aucun souci sauf en ce début d'année car découverte des cp..

je retape le texte à l'ordi et les élèves le collent sous l'image.

Pour la différenciation, peut-être, comme le dit Sanléane, interroger en 1er un "petit parleur" et l'aider en lui posant une question très précise :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai juste ajouté des phrases différenciation sur ma séquence qui n'est pas détaillée.

La séance qui sera montré est celle ci:

En amont mardi, je fais une petite séance de lecture offerte "La brouille" et peut être un autre sur le thème de la dispute.

Puis en séance 2, celle de mercredi:

❶ Lecture d’image

Organisation : oral collectif

* Lecture par l’enseignant de l’histoire de Ludo : « la dispute » (Pour la première image, lecture de la lettre de Ludo).

* Compréhension orale du texte : questionner les élèves sur ce qu’ils ont entendu (compréhension explicite et implicite),

reformulation orale du récit.

* Découverte, observation, et expression orale autour de l’image en couleur (affichée après la lecture du texte) : raconter ce que l’on voit en faisant une phrase correcte, décrire l’image avec précision puis imaginer ce qui a pu se passer avant et ce qui se

passera ensuite, utiliser des indicateurs temporels et respecter les temps du récit.

❷ Production d’écrit en dictée à l’adulte

Organisation : oral par ½ classe au coin regroupement

Un groupe reste à sa table et commence le coloriage de Ludo (petite image noire et blanche dans le cahier).

* Distribuer la petite image en noir et blanc et la coller sur le cahier Ludo : en haut de page gauche.

* Ecrire un texte collectif en dictée à l’adulte au tableau et le relire, le corriger: répétitions, majuscules, ponctuation,

utilisation des pronoms, des indicateurs temporels ...

Le maître reprend et reformule quand il le juge nécessaire.

Différenciation et aides : Solliciter les enfants repérés ayant du mal à s’exprimer en français.

Les aider en posant des questions.

Et je pensais imprimer quelques petites images pour aider ceux qui ont du mal à s'exprimer en leur montrer des images qui

pourraient leur donner des idées.

Mais je manque d'idées pour les images..;

Il faudrait déjà que je sache le texte que je peux attendre d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide Sanleane...c'est vraiment gentil.

Oui de plus petits groupes, j'ai 20 élèves (pour l'instant une encore en vacances!!) du coup 10 et 10 c'était pas mal surtout que le mercredi j'ai tjs au moins 2 absents donc 9.

Tu trouves que ça va?

Le texte écrit ou les textes écrits vous en faites quoi?

Je vais taper une séquence qui ne sera pas une Prep détaillée....tanpis.

Et différenciation que faites vous à l'oral?

Je stress... Alors que je m'étais juré que non pas de stress!

Je suis à l'aise en classe aucun souci sauf en ce début d'année car découverte des cp..

9 c'est pas mal, en groupe j'aime bien me limiter à grand max 8, mais 9, c'est pas mal, si tu arrives à les faire tous participer au moins un peu.

Le texte écrit, avec les CP, je le garde pour moi, avec des CE1, je le donne en lecture du soir.

Une différenciation à l'oral ? J'essaye en général d'interroger d'abord les petits parleurs, sur quelque chose de précis, de descriptif, je reformule, je fais reprendre, mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Me reste à trouver une activité intéressante pour le groupe qui reste à sa place.

Le coloriage je trouvais ça bien au cp mais on me le déconseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est-ce qui déconseille le coloriage?...

Une amie me disait justement qu'elle était attristée de savoir qu'au CP, sa fille n'avait fait aucun dessin depuis la rentrée (que des fiches et des fiches de travail!).

Au CE1 je suis enchantée de la méthode, dingue comme les élèves accrochent et demandent quand la nouvelle aventure arrivera! Je suis conquise et ils progressent déjà bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai beaucoup échangé sur le post CP sur cette séance, et beaucoup déconseille le coloriage devant l'inspecteur..

Mais une edpienne est d'avis que le coloriage n'est selon elle pas du tout de l'occupationnel, au contraire, qu'au cp colorier

correctement, sans dépasser, en essayant de respecter un modèle c'est bien.

Des avis?

Du coup, je pars sur la petite prases de 4 étiquettes à remettre dans l'ordre puis ils pourront faire leur coloriage car il y a

toujours des rapides!

Et après mes deux séances de 15 minutes en dictée à l'adulte j'aime bien leur laisse 5/10 minutes pour leur coloriage car ils

adorent colorier dans cette classe!

Vous en pensez quoi?

Des conseils encore sur le temps de dictée à l'adulte?

Je débute complètement en dictée à l'adulte, du coup il manque peut être quelques petits "trucs" essentiels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà demain c'est le grand jour .... :-(

Production d'écrit et écriture sur le cahier...

Une pemf m'a conseillée de faire une grille de prise de parole pour noter ceux qui parlent ou non.

Vous avez ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà demain c'est le grand jour .... :-(

Production d'écrit et écriture sur le cahier...

Une pemf m'a conseillée de faire une grille de prise de parole pour noter ceux qui parlent ou non.

Vous avez ca?

fais-toi un tableau avec les prénoms et des items du genre: prend la parole, répond à la question posée, formule correctement ses phrases....(et c'est une bonne idée tiens, je vais en faire une aussi!)

bon courage pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...