emaguillaume Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'utilise aussi les fils en travers de la classe pour les affichages didactiques (phono au fur et à mesure : un fil, mathématiques : les maisons des nombres, art plastique : oeuvres individuelles). Les murs sont pour mes rituels et les oeuvres collectives grand format. C'est super car les élèves n'ont plus besoin de se décrocher le cou pour regarder en l'air et je peux tout organiser en linéaire. Aucune remarque de la mairie ou de ma directrice (en fait nous avons toutes des fils à sécher en classe, j'ai juste poussé le vice à son maximum). Deux ans d'utilisation, un grand confort et pour l'instant aucun problème autre que quelques pinces à linge qui glissent. J'aimerai aussi tendre des fils pour des affichages, mais j'ai peur justement que les élèves se décrochent le cou pour regarder en l'air. Je ne comprend pas bien comment font tes élèves pour ne pas avoir à regarder en l'air si les fils sont tendus au dessus d'eux ? Il doit être trop tard pour que mes pensées soient claires ! En fait je les ai tendus de façon à ce qu'ils forment un carré dont les sommets sont à deux mètres des angles de ma classe, à une hauteur telle que les affichages sont juste au-dessus de la tête des élèves : cela fait une sorte de carré décalé à l'intérieur du carré que forment les murs de ma classe (et je ne me baisse qu'un peu pour éviter le fil, par contre si besoin, je fais comme avec le linge : je soulève). Comme les fils sont à la périphérie de la classe cela ne me gêne pas trop et les élèves ne se décrochent pas le cou comme avec des affichages sur les murs, et puis l'avantage c'est que quand on a besoin spécifiquement d'un affichage, il suffit de le décrocher. Je veille seulement à laisser les voies de passage libres. Par rapport aux années précédentes, j'ai vraiment gagné en confort de lisibilité (emplacement et "classement" des affichages). Ce sont les ouvriers de la mairie qui m'ont installé les crochets auxquels je tends les fils en voyant emplacement et hauteur avec moi. De mémoire, en tenant compte du poids des affichages qui fait ployer le fil, les crochets sont à 1,80m. Pareil j'ai des fils pour les affiches sons . Mais c'est chéri qui a installé les crochets parce que si je demande à la mairie, je les aurai eus pour ma retraite! L'une de vous aurait une photo de ces fameux "fils tendus" pour les affiches. J'avoue que je vois pas du tt ce que ça peut rendre! Merci
Youki29 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour celles qui ont des fils tendus dans leurs classes, de quel genre de fils s'agit-il? Ma classe mesure bien 7 mètres de long et je ne vois pas trop quoi accrocher
auléric Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 la police c'est circulate bk ... elle est noire et blanc à l'origine, j'ai juste changé la couleur des caractères un par un. Et merci pour l'affichage. ;-) Je t'en prie ! Je vais encore t'embêter : comment as-tu fait pour modifier la couleur de la police : en cherchant, j'avoue que je ne comprends rien aux explications, et je suis une bille en programmation. Merci de ton aide. tu tapes ton texte et ensuite tu sélectionnes avec ta souris les lettres une par une (çà la met en surbrillance) et tu vas dans la barre de menu, à côté ou légèrement en dessous du cadre où tu choisis ta police tu as un A avec un petit rectangle de couleur (noire en général par défaut) en menu déroulant : à toi de choisir la couleur qui te plait (et n'hésite pas à prendre l'option "autres couleurs" , çà te donne un joli pannel de choix ) (je suis sous microsoft office mais le principe est le même sous openoffice , je t'aurai bien fait des captures d'écran, mais l'option ne fonctionne pas sur mon pc)
auléric Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour celles qui ont des fils tendus dans leurs classes, de quel genre de fils s'agit-il? Ma classe mesure bien 7 mètres de long et je ne vois pas trop quoi accrocher Je crois que le système à cable, tu peux l'acheter au mètre en grandes surfaces de bricolage (çà sera peut être plus cher que le suédois en revanche ?)
doubleR Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 perso j'en ai pris un la semaine dernière chez gif*....et bien il ne fonctionne pas du tout ...du coup j'ai plus qu'à en trouver un autre pfff Ah celui de lidl à pile je l'ai depuis 3 ans (sans changer la pile), il est encore mieux car on peut mettre minutes et/ou secondes celui là à l'air de fonctionner , on verra à l'usage J'ai découvert ce sujet à mon retour de vacances. Bravo et merci pour toutes ces bonnes idées! SI ça intéresse quelqu'un, j'ai fait des images pour les fleurs du comportement. Je vais les plastifier,les coller sur un support et mettre des pinces à linges avec les prénoms. Attention avec les pinces à linges à attacher autour d'un cercle (comme des pétales ou des assiettes peintes), http://pinterest.com...60690064585205/ pensez à ne pas écrire tous les prénoms dans le même sens car une fois autour du cercle certains seront à l'envers. J'ai fait les 3 assiettes peintes et j'ai collé 14 prénoms dans un sens et 14 autres dans l'autre. Me reste à faire mon affichage groupe de maths à la manière d'Anet. Cette année dans ma nouvelle classe j'ai une grande plante : des impatientes, c'était déjà là, ça demande bcp d'eau mais le pot est dans une cuvette, et c'est la femme de ménage qui s'en occupe. Elle est au dessus de l'armoire et les feuilles tombent le long coté biblio, c'est chouette Résultat de mes fleurs de comportement super !!!!!
tojequal Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour les fils, c'est de la ficelle de lin, c'est résistant, je vais essayer de faire une photo cet après-midi.
aurélie27 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Bountygong, tu pourrais nous faire une photo à l'occasion ? J'aimerais voir aussi ce que ça donne car j'ai une classe où il n'est pas facile de faire des affichages .... Et en lisant doubleR, je me suis rendue compte que j'ai fait la connerie pour les prénoms sur les pinces à linge ...
Gianna Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je ne sais plus si je l'ai dit où penser ... Au pire, passez mon message Pour le porte manteau, je vais leur faire colorier les lettres de leur prénom avec un protège cahier en dessous (j'en ai avec différents motifs) et après on découpe les lettres et on les colle sur du canson noir. J'ai eu l'idée en voyant un tas de protège-cahiers qui attendent dans l'armoire depuis des années, mais ils sont tous plus ou moins solitaires donc pas trop utilisables ... Faut que j'essaye demain pour voir quand même !
chrissi Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je ne sais plus si je l'ai dit où penser ... Au pire, passez mon message Pour le porte manteau, je vais leur faire colorier les lettres de leur prénom avec un protège cahier en dessous (j'en ai avec différents motifs) et après on découpe les lettres et on les colle sur du canson noir. J'ai eu l'idée en voyant un tas de protège-cahiers qui attendent dans l'armoire depuis des années, mais ils sont tous plus ou moins solitaires donc pas trop utilisables ... Faut que j'essaye demain pour voir quand même ! sympa comme idée, j'en ai plein aussi dans un placard. Tu nous diras après ton essai si c'est concluant et pourquoi pas une petite photo...
delft Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai découvert ce qu'étaient les "masking tape" ce week-end. Ce sont des rubans de scotch en papier de riz. C'est repositionnable. J'ai décoré mon pot à crayons. Mais je crois que mes affichages vont en recevoir également. On a eu l'embarras du choix dans cette petite boutique, c'était trop joli. J'ai essayé hier pour décorer une enveloppe, une boite. J'ai adoré car c'est super simple. Je vous mets le lien internet de la boutique où je suis allée : http://www.lovelytape.com/ Je vais bientôt y retourner pour faire un projet collectif en arts visuels : décorer les vitres de la classe en dessinant avec les masking tape.
garba Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'utilise en scrap, j'adore! Il y en a même avec des réglures seyes
Tidiri Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'adoooore ! Idée adoptée pour mes CE1 Dis, j'ai essayé de le faire sur une feuille A3 avec des feutres pour bien leur montrer le rendu final...mais j'ai un soucis au niveau du point central : j'ai à peine commencé que ça commence à faire un trou là où il y a le point central ! J'imagine que tu ne leur fais pas faire ça aux feutres car c'est trop épais pour la petite pancarte, mais tu utilises quoi ? Je l'ai fait au feutre et je n'ai pas eu ce soucis. Peut-être parce que j'ai utilisé des feutres fins ?! Je ne sais pas si ça aura le même rendu avec des crayons de couleur... à tester ! ET le feutre ne bave pas avec la règle? Non. C'est donc ça le masking tape !! C'est parfait pour l'affichage effectivement.
Messages recommandés