Balustrade Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 7 pages pour une journée ??? Et elle ne trouvait pas ça assez détaillé ? Je considère le cahier-journal comme un outil personnel. Je me dis que si je suis absente, le remplaçant va déjà jeter un oeil sur où j'en suis dans ma progression (affichées ou placées dans le cahier du remplaçant et surlignées au fur et à mesure). Il jettera éventuellement un oeil au cahier-journal mais je doute un peu. Je confirme. Et pour avoir fait par-ci par-là des journées de zil, je peux aussi dire que je n'ai jamais vu les progressions dans aucune classe à part celles inspectées dans l'année. Idem pour le cahier-journal. Pour moi c'est impossible de m'insérer dans le travail de quelqu'un d'autre en 5 minutes le matin donc j'ai toujours fait des trucs décrochés, ce qui me semble logique si tu ne veux pas passer la journée à entendre "oui mais avec X on a fait comme ça"... [Et puis si on va par là, moi, cette année, je suis restée dans une école 4 périodes sur 5 et les absents n'ont à peu près jamais été remplacés, que ce soit pour 5 semaines (oui oui, vous lisez bien, 5 semaines d'absence, congé maladie long, pas de remplaçant), pour 1 semaine ou pour 1 journée..] Donc il faut mieux considérer le CJ comme un outil pour soi que comme un outil important pour un remplaçant..
vixine Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Dans mon département, je n'ai jamais été remplacée ces deux dernière années pour une absence ponctuelle (arrêt maladie, enfant malade, absence autorisée des semaines à l'avance pour une convocation au tribunal, absence autorisée pour des obsèques) ... Alors, le jour où je serais remplacée, le ZIl se débrouillera sans mon cahier journal qui est un outil PERSONNEL. Il fera des activités décrochées ou se contentera de mes prog et de mon laïus de fonctionnement. Du coup, mon cahier journal est un semainier rempli à la main. J'ai des fiches de prep quand je ne suis pas un guide du maitre. Et basta ! Mon tuteur l'année de PES m'a dit que cela lui convenait mais que certains de ses collègues demandait bien plus ... Cette année, j'ai eu une unique visite de CPC, contre 4 annoncées pour les T1. Il n'a rien dit.On verra bien ce que dira l'IEN cette année ...
teuteuche Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 En ce qui me concerne je fais un cahier journal sur PC qui m'évite de reprendre sans arrêt mes rituels du matin! Je le complète succinctement car je sais où je vais !en revanche ,j'estime que lorsque je suis absente un jour ou 2 ,il faut renseigner le mieux possible son CJ!Personnellement je pense que le cahier journal n'est pas seulement un "outil personnel" mais aussi un moyen de communiquer avec les personnes remplaçantes! Le remplir correctement lorsqu'on est absent montre que l'on respecte l'autre et les élèves! c'est bien beau que le remplaçant arrive avec des activités décrochées mais les élèves alors? ils ont besoin d'avoir un suivi!le remplaçant apprécie toujours de savoir où il peut aller !donner le plus de renseignements possibles c'est important! Tout dépend de l'absence évidemment si celle-ci se prolonge les progs sont là!! mais c'est mon avis perso!!
garba Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 En ce qui me concerne je fais un cahier journal sur PC qui m'évite de reprendre sans arrêt mes rituels du matin! Je le complète succinctement car je sais où je vais !en revanche ,j'estime que lorsque je suis absente un jour ou 2 ,il faut renseigner le mieux possible son CJ!Personnellement je pense que le cahier journal n'est pas seulement un "outil personnel" mais aussi un moyen de communiquer avec les personnes remplaçantes! Le remplir correctement lorsqu'on est absent montre que l'on respecte l'autre et les élèves! c'est bien beau que le remplaçant arrive avec des activités décrochées mais les élèves alors? ils ont besoin d'avoir un suivi!le remplaçant apprécie toujours de savoir où il peut aller !donner le plus de renseignements possibles c'est important! Tout dépend de l'absence évidemment si celle-ci se prolonge les progs sont là!! mais c'est mon avis perso!! Comme je l'ai dit, quand je suis absente j'envoie un mail à ma directrice (je l'ai TOUJOURS fait, sauf une fois en 10 ans de carrière quand j'ai emmené ma fille aux urgences). Dans ce mail je donne le détail de toute la journée: les séances que j'avais prévues, les endroits où trouver les guides du maitre et les photocopies (elles sont faites en avance)... Mon cahier journal est vraiment perso du coup. (et franchement, c'est au final assez rare que les remplaçants fassent ce que j'avais prévu... En lecture-maths, oui à peu près, mais en DDM ou autre, ce n'est jamais le cas. Après tout, ils en ont le droit hein, mais je dis juste que si je ne leur envoyais rien, des fois ce serait pareil vu qu'en lecture et maths j'ai un fichier, donc pas dur de savoir où j'en suis, et guides du maitre en classe).
Charivari Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Personnellement je pense que le cahier journal n'est pas seulement un "outil personnel" mais aussi un moyen de communiquer avec les personnes remplaçantes! Le remplir correctement lorsqu'on est absent montre que l'on respecte l'autre et les élèves! c'est bien beau que le remplaçant arrive avec des activités décrochées mais les élèves alors? ils ont besoin d'avoir un suivi!le remplaçant apprécie toujours de savoir où il peut aller !donner le plus de renseignements possibles c'est important! Tu sous-entends que le CJ serait le seul moyen de communiquer avec le remplaçant, mais ce n'est pas vrai. A chaque fois que j'ai été absente, j'ai toujours trouvé le moyen de laisser des journées toutes prêtes si l'absence était prévue, ou de tout envoyer par mail au remplaçant ou à l'école, si l'absence était imprévue. Au pire, mon remplaçant a dû "tenir" jusqu'à 10h, un jour, et à la récré, il avait la journée toute prête sur son bureau, sans avoir besoin d'improviser à partir de ce qu'il aurait lu dans le cahier journal. Edit : bah, j'ai dit comme Garba, quoi. Honnêtement, quand j'étais remplaçante, s'il me fallait trouver quoi fairte faire aux élèves en regardant le cahier journal de la collègue, ben j'étais mal. Il faut déjà commencer par "rentrer" dans le fonctionnement de la collègue, comprendre comment fonctionne le CJ... C'est un peu horrible.
tojequal Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Tout pareil! J'ai mon classeur de progressions sur le bureau. Il est clairement indiqué où j'en suis. Le Cj est aussi sur le bureau mais quand je suis absente, 90% du temps c'est pour enfant malade donc je vais le matin tout préparer. Je me mets à la place du remplaçant, rentrer facilement dans le fonctionnement d'un triple niveau, même avec le cahier journal, c'est chaud! Je laisse toujours sur mon bureau mes manuels/livre du maître avec des post-it onglets qui indiquent les dernières pages utilisées. Et pour DDM, arts plastiques, sport en général les remplaçants font des choses décrochées et les élèves adorent (quand t'étais pas là, avec MMe *** on a fait des trucs trop bien! ) Bon l'an dernier j'ai attrapé une grippe carabinée et là incapable de communiquer quoi que ce soit à l'école! (incapable de me lever tout court d'ailleurs ) La ZIl a bricolé la première demi-journée, s'est mise dans le bain à midi et finalement ça s'est très bien passé.
teuteuche Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 euh du calme lol !non je ne dis pas que le cahier journal est le seul outil mais il peut être important pour les remplaçants (en général) je laisse également des journées toutes prêtes(photocopies, leçons...)! dont mon cahier journal c'est pour cela qu'il est important pour moi.Le classeur de programmations(que je tiens à jour) et le carnet du remplaçant (avec toutes les infos de l'école) J'envoie aussi le cahier journal par mail avec tous les docs! Mon carnet du prof (comme toi charivari) permet au maitre remplaçant de connaitre tous les petits rituels mis en place! Désolée si mon avis vous a énervées mais ce n'était pas une attaque lol!C'était ma façon de penser! Il m'arrive d'être absente 2 semaines car j'ai une sclérose en plaques et j'ai tellement peur que l'on me juge sur mon travail alors je laisse tout et je fais tout à distance! jour après jour le remplaçant reçoit tout ce qu'il faut!les parents voient que les cours continuent de tourner comme ça !ouf! C'est sur ! heureusement qu'il y a des remplacants
tojequal Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Ben je ne sais pas les autres, mais je n'étais pas énervée
garba Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Ben je ne sais pas les autres, mais je n'étais pas énervée Moi non plus
matsanpat Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 J'aime bien cette idée de post it ! Je n'ai pas de cahier journal (un peu honte de le dire en vous lisant ...!) Je suis tres rarement absente mais si ca arrive j'envoie tout par mail à la directrice qui fait passer. En fait, j'utilisais déjà parfois des post it, si j'avais peur d'oublier quelque chose dans la journée mais je ne les conservais pas. Je vais réfléchir à tout ça ...!
barbabelle Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 J'ai lu quelque part sur le forum que le CJ n'était pas obligatoire et qu'il ne pouvait être exigé par un IEN. Info ou intox ? Perso, je le fais, plus ou moins détaillé selon les séances. Par contre, je note toujours l'objectif. J'ai trouvé ma trame sur le forum et elle me convient parfaitement depuis 4 ans. Je le fais sur ordi, j'imprime et je le mets dans un classeur. Par contre, je ne suis pas satisfaite de ce classeur. Celles qui en utilisent, vous avez un classeur rien que pour le CJ ou vous y mettez d'autres infos (et lesquelles) ? Sinon cette année, je vous pique les idées avec les abaisse langues ! J'en ai trouvé des déjà colorés. Tu nous joindrai ton modèle? Et les abaisse langue colorés, tu les as trouvés où?
Messages recommandés