Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Même quand tu es inspectée ? Car moi je ne fais quasi aucune prép après 5ans en CP mais l'année de l'inspection je développe qd même un peu plus mon cahier journal du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun inspecteur ne m'a demandé ni mon CJ, ni la fiche de prep de la séquence à laquelle il a assisté... Pourtant, tout était prêt...

Après 16 ans, je peux vous dire que mon cj... ne ressemble à rien de ce qu'on pourrait exiger à une nouvelle instit!!

A chaque fois que je me penche sur une nouvelle notion, je liste le déroulement, les différentes séances (même si c'est hypothétique, on peut imaginer 3 séances et en avoir besoin de 4, ou de 2 d'ailleurs...) mais jamais les objectifs (je peux cependant les donner si on me demande), je fais mes progressions/ programmations, j'affiche les documents obligatoires, mais je pense que chacun à des besoins différents en terme d'organisation, et obliger les gens à des trucs qui ne servent pas forcément, ben...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand tu es inspectée ? Car moi je ne fais quasi aucune prép après 5ans en CP mais l'année de l'inspection je développe qd même un peu plus mon cahier journal du coup.

C'est toute cette mascarade qui m'ennuie, faire parce qu'on nous le demande alors qu'on n'en a pas forcément besoin. Enfin, c'est le jeu ma pau' Lucette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mon problème est là, c'est que j'aimerais bien revenir au cahier "fait main" car entre le "tapé à l'ordi" que j'utilise depuis 2 ans et le cahier fait main, je me suis sentie mieux avec le cahier.

Seulement, étant quand même en début de carrière, nos supérieurs veulent voir certaines choses dans le cahier journal comme les compétences, les objectifs, la durée, le déroulement... Du coup, je crains un peu de perdre du temps à le faire à la main. D'un autre coté, j'ai été inspectée en février dernier donc pour cette année, je peux faire les choses plus "librement" si on peut dire.

En revanche, si j'ai un poste fractionné, le cahier sera difficile à utiliser. Peut être passer aux feuilles de classeur alors pour laisser un classeur dans chaque classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils me tentent bien vos cahier de la maitresse/cahier journal/etc à l'ordi!

et l'idée de lulu.com, j'adhère!!

faut juste que je sois sûre de ce que je veux y voir à l'intérieur! Cette année j'ai envie d'etre bien organisée (comment ça j'ai déja dit ça l'année dernière ?!!}, donc ca pourrait être le top!

par contre avec mon double niveau qui peut se transformer en niveau simple ne l'oublions pas, je sais pas trop comment organiser mon cahier journal...

à étudier donc!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand tu es inspectée ? Car moi je ne fais quasi aucune prép après 5ans en CP mais l'année de l'inspection je développe qd même un peu plus mon cahier journal du coup.

Ah mais je fais des fiches de prep, pour le coup. Il y a des matières où j'aurais du mal à m'en passer. Enfin, disons que mes séquences sont mieux quand je fais une prep (notamment en HG et sciences). Donc c'est là que je mets les objectifs déroulement et tout ça tout ça. Jamais dans le CJ.

Seulement, étant quand même en début de carrière, nos supérieurs veulent voir certaines choses dans le cahier journal comme les compétences, les objectifs, la durée, le déroulement... Du coup, je crains un peu de perdre du temps à le faire à la main. D'un autre coté, j'ai été inspectée en février dernier donc pour cette année, je peux faire les choses plus "librement" si on peut dire.

Dans le CAHIER JOURNAL ils vous demandent tout ça ? Mais ils sont malades dans leur tête ?

En revanche, si j'ai un poste fractionné, le cahier sera difficile à utiliser. Peut être passer aux feuilles de classeur alors pour laisser un classeur dans chaque classe.

En fractionné, j'ai toujours eu un CJ par classe. C'est dommage de tout transporter alors que ça ne sert à rien d'avoir le mardi quand on est jeudi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste une petite demande :blush: :ton site fait parti de ceux qui sont le plus vus et les plus aimés (j'e fais partie de tes fans d'ailleurs) peux tu donner un petit coup de pouce pour mon blog (voir lien dans signature)

Merciii!

Ne le prends pas mal, mais maintenant il y a plusieurs centaines de blogs de PE, et quasi tous les nouveaux blogueurs me passent ce genre de demande. Si je répondais oui, il n'y aurait que ça sur mon blog.

Ne t'inquiète pas trop pour ton référencement, ça viendra tout seul si les articles que tu proposes correspondent à ce que les PE recherchent. C'est Google qui t'amènera des visiteurs, pas Charivari.

Soigne bien les titres de tes articles, pour qu'ils utilisent les mots clefs que les PE vont chercher sur Google.

pense aussi à saisir des Tags pour chacun de tes articles, qui correspondent au contenu de l'article.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier journal, je me demande si je ne vais pas partir sur une version mi -info mi-post it

des exemples ici ou ici

Intéressant :)

Je voulais justement changer car marre d'imprimer des feuilles et des feuilles de CJ ...

Je me demandais même si je n'allais pas simplement mettre le CJ sur ma tablette et l'imprimer uniquement en cas de besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste une petite demande :blush: :ton site fait parti de ceux qui sont le plus vus et les plus aimés (j'e fais partie de tes fans d'ailleurs) peux tu donner un petit coup de pouce pour mon blog (voir lien dans signature)

Merciii!

Ne le prends pas mal, mais maintenant il y a plusieurs centaines de blogs de PE, et quasi tous les nouveaux blogueurs me passent ce genre de demande. Si je répondais oui, il n'y aurait que ça sur mon blog.

Ne t'inquiète pas trop pour ton référencement, ça viendra tout seul si les articles que tu proposes correspondent à ce que les PE recherchent. C'est Google qui t'amènera des visiteurs, pas Charivari.

Soigne bien les titres de tes articles, pour qu'ils utilisent les mots clefs que les PE vont chercher sur Google.

pense aussi à saisir des Tags pour chacun de tes articles, qui correspondent au contenu de l'article.

;)

Et écris plein de messages sur EDP avec ton blog en signature :lol: :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et écris plein de messages sur EDP avec ton blog en signature :lol: :lol: :lol:

Pas faux !

ET mettre des articles sur EdP au bon endroit quand tu crées un article.

Genre tu crées, je ne sais pas, un truc nouveau pour la géométrie... Pouf, tu mets un article dans "Maths" et tu racontes que tu as mis quelques chose en ligne pour faire ci et ça.

C'est sympa, ça aide les profs qui sont justement en ce moment sur le forum maths, et ça t'amène des visiteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...