Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Je me permets juste une petite demande :blush: :ton site fait parti de ceux qui sont le plus vus et les plus aimés (j'e fais partie de tes fans d'ailleurs) peux tu donner un petit coup de pouce pour mon blog (voir lien dans signature)

Merciii!

Ne le prends pas mal, mais maintenant il y a plusieurs centaines de blogs de PE, et quasi tous les nouveaux blogueurs me passent ce genre de demande. Si je répondais oui, il n'y aurait que ça sur mon blog.

Ne t'inquiète pas trop pour ton référencement, ça viendra tout seul si les articles que tu proposes correspondent à ce que les PE recherchent. C'est Google qui t'amènera des visiteurs, pas Charivari.

Soigne bien les titres de tes articles, pour qu'ils utilisent les mots clefs que les PE vont chercher sur Google.

pense aussi à saisir des Tags pour chacun de tes articles, qui correspondent au contenu de l'article.

;)

Ok merci je comprends!! comment fait on pour tagger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et écris plein de messages sur EDP avec ton blog en signature :lol: :lol: :lol:

Pas faux !

ET mettre des articles sur EdP au bon endroit quand tu crées un article.

Genre tu crées, je ne sais pas, un truc nouveau pour la géométrie... Pouf, tu mets un article dans "Maths" et tu racontes que tu as mis quelques chose en ligne pour faire ci et ça.

C'est sympa, ça aide les profs qui sont justement en ce moment sur le forum maths, et ça t'amène des visiteurs !

Tout à fait d'accord ! dans les discussions quand tu as fait quelque chose qui colle au sujet, n'hésite pas à mettre un lien vers ton article. Quand tu laisses un commentaire sur un article, n'oublie pas de bien mettre l'adresse de ton blog dans la barre prévue à cet effet. Ca te permet en plus parfois, d'avoir la visite de grands noms comme Charivari par exemple ;)

Il y a plein de moyens de se faire de la pub comme tu dis :) Pour ma part, c'est comme ça que j'essaie de faire connaitre mon blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui je l avais fait une fois !!! C est décidé le cahier journal sera en version numérique ! Comme il y a un ordi sur le bureau j en mettrai une copie dessus ( comme ça en cas de remplacement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même quand tu es inspectée ? Car moi je ne fais quasi aucune prép après 5ans en CP mais l'année de l'inspection je développe qd même un peu plus mon cahier journal du coup.

Ah mais je fais des fiches de prep, pour le coup. Il y a des matières où j'aurais du mal à m'en passer. Enfin, disons que mes séquences sont mieux quand je fais une prep (notamment en HG et sciences). Donc c'est là que je mets les objectifs déroulement et tout ça tout ça. Jamais dans le CJ.

Seulement, étant quand même en début de carrière, nos supérieurs veulent voir certaines choses dans le cahier journal comme les compétences, les objectifs, la durée, le déroulement... Du coup, je crains un peu de perdre du temps à le faire à la main. D'un autre coté, j'ai été inspectée en février dernier donc pour cette année, je peux faire les choses plus "librement" si on peut dire.

Dans le CAHIER JOURNAL ils vous demandent tout ça ? Mais ils sont malades dans leur tête ?

En revanche, si j'ai un poste fractionné, le cahier sera difficile à utiliser. Peut être passer aux feuilles de classeur alors pour laisser un classeur dans chaque classe.

En fractionné, j'ai toujours eu un CJ par classe. C'est dommage de tout transporter alors que ça ne sert à rien d'avoir le mardi quand on est jeudi.

Eh oui malheureusement ... Ma première année a été très éprouvante de ce côté ... Je passais 3 fois plus de temps à préparer mon cahier journal qu'à organiser mes séances ... Cherchez l'erreur Tout ça, grâce à ma tutrice, qui trouvait que ce genre de cahier journal "n'était pas encore assez détaillé ... " --> exemple :Cahier journal mercredi 22 mai.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, j'ai eu le même genre de remarque en T1 .... et on va remettre çà cette année pour l'inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton CJ est effectivement "inserviable" comme le disait ma grand-mère. Mon document de travail (le même depuis fort longtemps ....) J'utilise beaucoup le copié collé pour les compétences et j'ai enregistré la trame en modèle dans excell avec les activités ritualisées et les cases horaires qui peuvent varier par période. Quand j'ai besoin de détailler plus je joins une fiche de prep Cette version est assez ancienne puisqu'on travaillait encore le samedi ! Je ne travaille pas le jeudi. Le CJ est très personnel et si il est destiné à un IEN, il ne sert plus à grand chose ....

Copie de Copie de cahierjournal2007-22.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ils demandent tout ça ! et ça change d'un "visiteur" à l'autre ! Du coup, comme ça a été dit, tu passes plus de temps à réfléchir à ton cahier journal qu'à tes prep (qui doivent être parfaites aussi et re-comporter une grande partie du cahier journal).

Ils ont oublié ce que voulait dire outil personnel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je ne fais qu'un semainier moi en cahier journal! Une feuille A4 (juste recto) pour toute la semaine. Ca ME suffit. Si un remplaçant doit prendre la classe, j'envoie toujours à ma directrice un mail avec un petit peu plus de détails.

J'ai été inspectée deux fois avec ce cahier journal, et aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je ne fais qu'un semainier moi en cahier journal! Une feuille A4 (juste recto) pour toute la semaine. Ca ME suffit. Si un remplaçant doit prendre la classe, j'envoie toujours à ma directrice un mail avec un petit peu plus de détails.

J'ai été inspectée deux fois avec ce cahier journal, et aucun soucis.

Idem!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: 7 pages pour une journée ??? Et elle ne trouvait pas ça assez détaillé ?

Je considère le cahier-journal comme un outil personnel. Je me dis que si je suis absente, le remplaçant va déjà jeter un oeil sur où j'en suis dans ma progression (affichées ou placées dans le cahier du remplaçant et surlignées au fur et à mesure). Il jettera éventuellement un oeil au cahier-journal mais je doute un peu.

Je confirme. Et pour avoir fait par-ci par-là des journées de zil, je peux aussi dire que je n'ai jamais vu les progressions dans aucune classe à part celles inspectées dans l'année. Idem pour le cahier-journal.

Pour moi c'est impossible de m'insérer dans le travail de quelqu'un d'autre en 5 minutes le matin donc j'ai toujours fait des trucs décrochés, ce qui me semble logique si tu ne veux pas passer la journée à entendre "oui mais avec X on a fait comme ça"...

[Et puis si on va par là, moi, cette année, je suis restée dans une école 4 périodes sur 5 et les absents n'ont à peu près jamais été remplacés, que ce soit pour 5 semaines (oui oui, vous lisez bien, 5 semaines d'absence, congé maladie long, pas de remplaçant), pour 1 semaine ou pour 1 journée..] Donc il faut mieux considérer le CJ comme un outil pour soi que comme un outil important pour un remplaçant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, je n'ai jamais été remplacée ces deux dernière années pour une absence ponctuelle (arrêt maladie, enfant malade, absence autorisée des semaines à l'avance pour une convocation au tribunal, absence autorisée pour des obsèques) ... Alors, le jour où je serais remplacée, le ZIl se débrouillera sans mon cahier journal qui est un outil PERSONNEL. Il fera des activités décrochées ou se contentera de mes prog et de mon laïus de fonctionnement.

Du coup, mon cahier journal est un semainier rempli à la main.

J'ai des fiches de prep quand je ne suis pas un guide du maitre. Et basta !

Mon tuteur l'année de PES m'a dit que cela lui convenait mais que certains de ses collègues demandait bien plus ...

Cette année, j'ai eu une unique visite de CPC, contre 4 annoncées pour les T1. Il n'a rien dit.
On verra bien ce que dira l'IEN cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...