Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

En ce qui me concerne je fais un cahier journal sur PC qui m'évite de reprendre sans arrêt mes rituels du matin! Je le complète succinctement car je sais où je vais !en revanche ,j'estime que lorsque je suis absente un jour ou 2 ,il faut renseigner le mieux possible son CJ!Personnellement je pense que le cahier journal n'est pas seulement un "outil personnel" mais aussi un moyen de communiquer avec les personnes remplaçantes! Le remplir correctement lorsqu'on est absent montre que l'on respecte l'autre et les élèves! c'est bien beau que le remplaçant arrive avec des activités décrochées mais les élèves alors? ils ont besoin d'avoir un suivi!le remplaçant apprécie toujours de savoir où il peut aller !donner le plus de renseignements possibles c'est important!

Tout dépend de l'absence évidemment si celle-ci se prolonge les progs sont là!!

mais c'est mon avis perso!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je fais un cahier journal sur PC qui m'évite de reprendre sans arrêt mes rituels du matin! Je le complète succinctement car je sais où je vais !en revanche ,j'estime que lorsque je suis absente un jour ou 2 ,il faut renseigner le mieux possible son CJ!Personnellement je pense que le cahier journal n'est pas seulement un "outil personnel" mais aussi un moyen de communiquer avec les personnes remplaçantes! Le remplir correctement lorsqu'on est absent montre que l'on respecte l'autre et les élèves! c'est bien beau que le remplaçant arrive avec des activités décrochées mais les élèves alors? ils ont besoin d'avoir un suivi!le remplaçant apprécie toujours de savoir où il peut aller !donner le plus de renseignements possibles c'est important!

Tout dépend de l'absence évidemment si celle-ci se prolonge les progs sont là!!

mais c'est mon avis perso!!

Comme je l'ai dit, quand je suis absente j'envoie un mail à ma directrice (je l'ai TOUJOURS fait, sauf une fois en 10 ans de carrière quand j'ai emmené ma fille aux urgences). Dans ce mail je donne le détail de toute la journée: les séances que j'avais prévues, les endroits où trouver les guides du maitre et les photocopies (elles sont faites en avance)... Mon cahier journal est vraiment perso du coup.

(et franchement, c'est au final assez rare que les remplaçants fassent ce que j'avais prévu... En lecture-maths, oui à peu près, mais en DDM ou autre, ce n'est jamais le cas. Après tout, ils en ont le droit hein, mais je dis juste que si je ne leur envoyais rien, des fois ce serait pareil :sweatingbullets: vu qu'en lecture et maths j'ai un fichier, donc pas dur de savoir où j'en suis, et guides du maitre en classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que le cahier journal n'est pas seulement un "outil personnel" mais aussi un moyen de communiquer avec les personnes remplaçantes! Le remplir correctement lorsqu'on est absent montre que l'on respecte l'autre et les élèves! c'est bien beau que le remplaçant arrive avec des activités décrochées mais les élèves alors? ils ont besoin d'avoir un suivi!le remplaçant apprécie toujours de savoir où il peut aller !donner le plus de renseignements possibles c'est important!

Tu sous-entends que le CJ serait le seul moyen de communiquer avec le remplaçant, mais ce n'est pas vrai.

A chaque fois que j'ai été absente, j'ai toujours trouvé le moyen de laisser des journées toutes prêtes si l'absence était prévue, ou de tout envoyer par mail au remplaçant ou à l'école, si l'absence était imprévue. Au pire, mon remplaçant a dû "tenir" jusqu'à 10h, un jour, et à la récré, il avait la journée toute prête sur son bureau, sans avoir besoin d'improviser à partir de ce qu'il aurait lu dans le cahier journal.

Edit : bah, j'ai dit comme Garba, quoi. Honnêtement, quand j'étais remplaçante, s'il me fallait trouver quoi fairte faire aux élèves en regardant le cahier journal de la collègue, ben j'étais mal. Il faut déjà commencer par "rentrer" dans le fonctionnement de la collègue, comprendre comment fonctionne le CJ... C'est un peu horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil!

J'ai mon classeur de progressions sur le bureau. Il est clairement indiqué où j'en suis.

Le Cj est aussi sur le bureau mais quand je suis absente, 90% du temps c'est pour enfant malade donc je vais le matin tout préparer.

Je me mets à la place du remplaçant, rentrer facilement dans le fonctionnement d'un triple niveau, même avec le cahier journal, c'est chaud!

Je laisse toujours sur mon bureau mes manuels/livre du maître avec des post-it onglets qui indiquent les dernières pages utilisées.

Et pour DDM, arts plastiques, sport en général les remplaçants font des choses décrochées et les élèves adorent (quand t'étais pas là, avec MMe *** on a fait des trucs trop bien! :) )

Bon l'an dernier j'ai attrapé une grippe carabinée et là incapable de communiquer quoi que ce soit à l'école! (incapable de me lever tout court d'ailleurs :fear: )

La ZIl a bricolé la première demi-journée, s'est mise dans le bain à midi et finalement ça s'est très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh du calme lol :heat::) !non je ne dis pas que le cahier journal est le seul outil mais il peut être important pour les remplaçants (en général)

je laisse également des journées toutes prêtes(photocopies, leçons...)! dont mon cahier journal c'est pour cela qu'il est important pour moi.Le classeur de programmations(que je tiens à jour) et le carnet du remplaçant (avec toutes les infos de l'école)

J'envoie aussi le cahier journal par mail avec tous les docs!

Mon carnet du prof (comme toi charivari) permet au maitre remplaçant de connaitre tous les petits rituels mis en place!

Désolée si mon avis vous a énervées :unsure: mais ce n'était pas une attaque lol!C'était ma façon de penser! :blush::)

Il m'arrive d'être absente 2 semaines car j'ai une sclérose en plaques et j'ai tellement peur que l'on me juge sur mon travail alors je laisse tout et je fais tout à distance! jour après jour le remplaçant reçoit tout ce qu'il faut!les parents voient que les cours continuent de tourner comme ça !ouf!

C'est sur ! heureusement qu'il y a des remplacants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette idée de post it !

Je n'ai pas de cahier journal (un peu honte de le dire en vous lisant ...!) Je suis tres rarement absente mais si ca arrive j'envoie tout par mail à la directrice qui fait passer.

En fait, j'utilisais déjà parfois des post it, si j'avais peur d'oublier quelque chose dans la journée mais je ne les conservais pas.

Je vais réfléchir à tout ça ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part sur le forum que le CJ n'était pas obligatoire et qu'il ne pouvait être exigé par un IEN. Info ou intox ?

Perso, je le fais, plus ou moins détaillé selon les séances. Par contre, je note toujours l'objectif. J'ai trouvé ma trame sur le forum et elle me convient parfaitement depuis 4 ans. Je le fais sur ordi, j'imprime et je le mets dans un classeur. Par contre, je ne suis pas satisfaite de ce classeur. Celles qui en utilisent, vous avez un classeur rien que pour le CJ ou vous y mettez d'autres infos (et lesquelles) ?

Sinon cette année, je vous pique les idées avec les abaisse langues ! J'en ai trouvé des déjà colorés.

Tu nous joindrai ton modèle?

Et les abaisse langue colorés, tu les as trouvés où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète les abaisse langues en pharmacie et chaque élève a le sien qu'il peut décorer comme il veut. J'inscris le prénom au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...