Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas mal l'idée :)

Posté(e)

je crois que cette année je vais faire des jetons plastifiés...

Posté(e)

Je réponds pour le placement en classe:

Personnellement, je fais mon plan de classe (il est déjà fait d'ailleurs!) en fonction de plusieurs critères:

- Je mets, dans la mesure du possible, une fille avec un garçon.

- Je mets les élèves avec problèmes auditifs ou visuels dans les 2 premières lignes.

- Si j'ai une idée de la taille de certains élèves, je les place en conséquence car j'ai deux hauteurs de tables et chaises dans la classe.

- Je mets un bon élève avec un plus en difficultés afin qu'il puisse l'aider si nécessaire.

- Je mets un calme avec un plus agité.

- Des perturbateurs devant et d'autres au fond, certains à droite d'autres à gauche pour bien les répartir dans la classe.

Je change le plan 2 à 3 fois par an et parfois je demande aux élèves les plus sages avec qui ils aimeraient être et je les satisfais dans la mesure du possible.

ça marche bien je trouve.

Pour le rang.......

Pour la 1ère fois, cette année, j'étais à mi-temps et pour la 1ère fois, cette année, en 10 ans, je n'ai pas réussi à avoir un rang............. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas...

Alors, je vais essayer de les faire se ranger par binômes de classe et je vais essayer les astuces d'Alet.

J'ai une question pour les personnes à mi-temps:

Votre rang, la tenue de votre classe a-t-elle changé entre votre temps plein et votre mi-temps? Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Pour le rang du premier jour, on fait l'appel dans la cour devant les familles, je suis la dernière à partir, ne reste que les cm2 dans la cour.

Donc je leur dis avant de commencer où ils doivent se ranger et correctement. On monte ensuite et j'attends le silence complet pour rentrer.

Ensuite en classe depuis deux ans je fais, suite à une idée vu sur le site de Bruce demaugé, une fille un garçon. Je colle avant des post it sur les tables, exemple orange filles jaune garçon. Ils se mettent où ils veulent en respectant la couleur.

Je change les gauchers de place s'ils n'y ont pas pensé, lunettes etc...

Pour la présentation des cahiers je suis nettement moins exigeante sur la forme. Je leur dis, je m'en fiche de la couleur, du nombre de carreaux etc... Mais ça doit être niquel et souligné. J'explique le pourquoi du propre, l'intérêt de pouvoir se relire, que les autres puisse lire, le fait que ça soit plus simple aussi pour apprend avec des encadrés, soulignés couleur, flèches etc.. Si on est visuel surtout.

Mais franchement qu'ils sautent deux carreaux ou quatre, que ça soit en vert ou rouge... Aucun intérêt pédagogique, juste une normalisation inutile et un manque d'autonomie à la clef. ( je parle pour le cm, avant il faut leur donner des automatismes et surtout des modèles) mais en cm, ils savent à eux de se prendre en main sur ça. C'est pas le collège qui s'en occupera, donc je fais la transition.

Ha aussi je précise qu'ils choisissent en debut d'année la couleur etc... Et ils s'y tiennent, c'est pas rose un jour et jaune l'autre!

On est pas dans un cahier d'art non plus!

Posté(e) (modifié)

Super idée le jeton du marcheur mystère ! Je note dans un coin :)

Je garde aussi l'idée des post-it de couleur pour fille garçon. Je trouve cette astuce sympa car ça permet d'induire un plan de classe sans les braquer complètement dès le 1er jour :)

Modifié par Didix87
Posté(e)

Moi aussi j'ai un déficit de garçons, 7 sur 22! Va falloir que je cogite du coup. Comme j'ai des îlots de 4 ou 5, yaura forcément des filles côté à côté...

Posté(e)

Peut-être que c'est parce qu'ils sont encore jeunes mais je n'ai pas l'impression que mes élèves se braquent. C'est sûr, ils ne sont pas aussi contents que s'ils avaient choisi... Mais, en même temps, ça marque vite le fait que c'est moi qui décide! Tout en laissant la place au dialogue, à l'initiative et l'autonomie puisque je leur dis que dans un second temps, à condition qu'ils se tiennent correctement, ils pourront choisir leur camarade.

Des réactions sur le mi-temps?! :)

Posté(e)

Moi je les laisse se mettre ou ils veulent au début et âpres j ajuste ! EN les prévenant que il peut y avoir des changements

Je trouve que c est le plaisir de se retrouver on peut les laisser ou ils veulent le premier jour ;)

Ici j ai fait des compléments de collègue ! Et je sais que j étais hyper sévère ! Et que passer après la collègue il fallait refaire tout chaque jeudi ! Le rang la discipline !

J avoue que a la fin de l année ça me fatiguait j ai laissé tomber ! J étais enceinte fatiguée ! Et ce n était pas ma classe !

Mais les enfants en profitent ça c est certains

La je serai dans ma classe a 75% alors je te dirai ;)

Posté(e)

Moi, justement, je note au crayon à l'intérieur de la couverture des albums qu'on étudie.

Si par hasard un livre était égaré, retrouvé ailleurs, on sait tout de suite à qui il appartient.

Lorsque je les récupère, je les remets dans l'ordre.

bonne idée!

Posté(e)

Rigolo, le jeton mystère !

Pour le modèle de présentation, j'avais des protégé cahiers en carton à rabats alors j'ai imprimé les modèles sur papier adhésif et comlé sur les rabats.

Je vais regarder les appliquer iPhone...

Pratique car mes élèves avaient tous perdu le leur à la fin de l'année!

Posté(e)

Merci Kmilloo pour ta réaction.

Moi aussi, j'ai un peu laissé tomber dans l'année... Pareil, très fatiguée pour plusieurs raisons... Mais ça me mettait les nerfs en boule... J'aimerais ne pas recommencer cette année comme ça. En classe aussi (dans la gestion du groupe), c'était plus difficile que les autres années... Et là, j'attends bébé 2, je fais bcp de route, j'ai une maladie qui fatigue et pas envie de m'arrêter avant la date. J'essaie donc de trouver des solutions qui pourront m'aider à avoir une classe calme sans crier (gros challenge pour moi!), sans m'énerver ou me stresser inutilement!

Les autres années, j'y arrivais très très bien! Mais au prix de grand investissement de ma part! J'aimerais faire la même chose mais sur un mi-temps et sans m'énerver.

Je prends toutes les bonnes astuces!

J'ai testé le baromètre sonore de lutinbazar( je crois) mais sans grand succès... Je fais également la fusée du comportement. Je vais essayer les signes collectifs d'Alet.

Je vais également essayer de parler tout le temps à voix assez basse. Mais chaque année je me dis ça et... non, je craque!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...