Aller au contenu

poitiers session 2013


véronique

Messages recommandés

Ce matin en français sur la table à dispo : 1 gros fascicule avec BO, socle commun, LPC (pas d'exo rien dedans à part textes officiels)

Dans le corpus :

DOC A : 1 doc didactique + 1 extrait de grille d'évaluation.

DOC B: 1 extrait de manuel avec 1 photo de Van Gogh, 1 extrait de manuel avec 3 photos sur des enfants qui jouent et 2 exos qui s'y rapportent.

Enfin pas vraiment de quoi faire une super séquence ! pas de doc péda.

C'est pour cela que je dis que cela ne reflète pas vraiment la réalité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée ce matin : le champ lexical CE1 :unsure:

AFE : Un directrice d'école souhaite faire un blog concernant une classe de mer (CM2) avec publication de photos des enfants et textes. Ecole en RRS.

Sujets vraiment bof bof bof !!! et puis c'est quoi ce corpus de M...? Je trouve que l'épreuve ne correspond pas vraiment à une situation réelle. Dans la réalité, on dispose d'un livre de maître, de différents supports. Là que veux tu faire avec une simple représentation de Van Gogh et encore en noir et blanc ! et 3 pauvres photos qui n'apporte aucun enrichissement en vocabulaire !!

C'est à toi et aux élèves d'apporter le vocabulaire et expliciter les mots (voir doc A1), il faut alors traiter du champs lexical du temps passé et du présent, autrefois, aujourd'hui...

C'est le même sujet que l'an dernier pour moi, le même document en tout cas. Ça tombe bien c'était ma meilleure note....

Pour AFE, penser à dire que si un blog existe dans une école il est mentionné dans le règlement signé par les parent qui donne de fait leur droit à l'image.

Deontologie, publication de photos d'enfants sur internet?

pédagogique: travail dans le cadre du programme cm2.

A minima, et plein d'autre choses il me semble?

Attendons le 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, aucun document exploitable pour réaliser la séquence sur le langage en PS..

Je suis d'accord avec toi SEVGLU, nous n'avons pas assez de document à notre disposition pour pouvoir monter une séquence d'enseignement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Drik pour ces éclaircissements . :closedeyes: .. Mais j'ai bien compris que c'était en effet à l'enseignant d'enrichir le vocabulaire : j'ai en effet travaillé sur le passé et le présent sur autrefois et de nos jours.

Mais je trouve que le support était très pauvre (pauvre en quantité mais pauvre aussi au niveau du lexique) et donc pas vraiment intéressant (déjà pour moi ! pour faire ma séquence) et donc

d'autant plus pour des élèves de CE1.

Et avec un support pas terrible, mais que tu utilises car pas le choix pas autre chose, et bien tu fais une séquence..... pas terrible. Bon c'est le jeu ma pauvre Lucette tu me diras tout le monde est à la même enseigne !!

Mais dans la véritable vie de PE : je suis désolé mais tu as tout de même plus d'ouvrages à ta disposition pour pouvoir faire une séquence intéressante, motivante, innovante et qui se rentre dans les programmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, ils étaient à fond sur le vocabulaire!

Hier sujet : l'apprentissage du lexique en grande section!

Afe : la coopérative scolaire et des parents qui refusent de payer la coopérative et la participation pour un spectacle organisé dans l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet encore du lexique !! Je trouve que les sujets en AFE n'étaient pas top non plus.

Les photographies à l'école :bon bah à part le droit à l'image tu as vite fait le tour et la coopérative scolaire c'est un peu dans le même genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part lorsque j'étais en salle de prép pour le français : 1 absent dans ma série et 3 dans celle d'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Je trouve le temps long à attendre mardi, je n'arrête pas de repenser à ces oraux!

J'y crois puis j'y crois plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petite question :)

Savez-vous comment se succèdent les événements, si toute fois on est ADMIS (ce que je souhaite :))?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'absents chez moi : ni en Français ni en Maths.

Autre petite question :)

Savez-vous comment se succèdent les événements, si toute fois on est ADMIS (ce que je souhaite :))?

Je ne sais pas c'est la première fois pour moi que je le passe. Mais si quelqu'un à des infos cela serait sympa en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...