Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

ici, ils ont 5 phrases à transposer chaque jour où je les ai...et franchement, je suis épatée!

Ici on en fait quelques fois sur ardoises et ils m'épatent aussi mais ils ont les affiches sous les yeux donc cela aide ; par exemple, jeudi, ils devaient transposer des phrases au présent de "je" à "nous" et ils s'en sont super bien sortis même mes plus en difficultés mais l'affiche de collectes était à porter d'yeux.

Je vais peut-être quand même tenter une transposition ou deux, j'aimerai bien rester dans l'esprit de la méthode pour l'éval aussi.

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

ici, ils ont 5 phrases à transposer chaque jour où je les ai...et franchement, je suis épatée!

Ici on en fait quelques fois sur ardoises et ils m'épatent aussi mais ils ont les affiches sous les yeux donc cela aide ; par exemple, jeudi, ils devaient transposer des phrases au présent de "je" à "nous" et ils s'en sont super bien sortis même mes plus en difficultés mais l'affiche de collectes était à porter d'yeux.

Je vais peut-être quand même tenter une transposition ou deux, j'aimerai bien rester dans l'esprit de la méthode pour l'éval aussi.

ici, pas assez de place pour les collectes malheureusement donc ils font sans...J'ai trouvé la transpo avec "tu" géniale!

par contre, je fais bcp plus d'écrit maintenant. Textes à trou, surlignage...

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Tu peux voir mes évals sur mon blog boulot ... ils se débrouillaient bien en transpo... mais en 1ère période, je voulais juste voir si phonétiquement ct ok, je ne faisais pas attention aux terminaisons... et c'était bien!

Effectivement, je peux les faire sans évaluer la terminaison mais uniquement le côté "phonétique", je n'y avais pas pensé, merci !

Une autre question : un exercice m'a interpellé la semaine dernière, c'était des phrases où les élèves devaient souligner le verbe, souligner le sujet mais aussi les CC en précisant si ceux-ci étaient des CCT ou des CCL ; sur le principe, je trouvais cela très bien car cela leur apprend à différencier les différentes fonctions dans un texte mais au final, cela a été la cata pour beaucoup même de très bons élèves qui se sont mis à m'écrire CCT ou CCL sous des sujets ou verbes identifiés pourtant par eux-mêmes en tant que sujet ou verbe.

Bref, je me demande s'il vaut mieux continuer à faire ce type d'exercices où on demande un peu de tout dans un seul exercice ou vu la confusion de mes élèves, vaut-il mieux faire un exo où on distingue sujet et verbe + par exemple donner l'infinitif/le groupe et un autre exo où on distingue les CCL et CCT.

Qu'en pensez-vous ??

Petite question pour celles qui utilisent Picot en grammaire : pour l'évaluation, vous reprenez des exercices type faits pendant la période ? Vous vous basez sur les textes ou vous créez de nouveaux textes ?

Et vous faites des transpositions ou pas ? Parce qu'ici elles ont surtout été faites à l'oral ou sous forme de textes à trous donc je me dis que cela va être risqué de le tenter à l'écrit...

Merci !

Tu peux voir mes évals sur mon blog boulot ... ils se débrouillaient bien en transpo... mais en 1ère période, je voulais juste voir si phonétiquement ct ok, je ne faisais pas attention aux terminaisons... et c'était bien!

Effectivement, je peux les faire sans évaluer la terminaison mais uniquement le côté "phonétique", je n'y avais pas pensé, merci !

Une autre question : un exercice m'a interpellé la semaine dernière, c'était des phrases où les élèves devaient souligner le verbe, souligner le sujet mais aussi les CC en précisant si ceux-ci étaient des CCT ou des CCL ; sur le principe, je trouvais cela très bien car cela leur apprend à différencier les différentes fonctions dans un texte mais au final, cela a été la cata pour beaucoup même de très bons élèves qui se sont mis à m'écrire CCT ou CCL sous des sujets ou verbes identifiés pourtant par eux-mêmes en tant que sujet ou verbe.

Bref, je me demande s'il vaut mieux continuer à faire ce type d'exercices où on demande un peu de tout dans un seul exercice ou vu la confusion de mes élèves, vaut-il mieux faire un exo où on distingue sujet et verbe + par exemple donner l'infinitif/le groupe et un autre exo où on distingue les CCL et CCT.

Qu'en pensez-vous ??

Je n'ai fait aucune collecte sur les compléments pour l'instant!

Posté(e)

Pareil je fais plus d'écrits : ils colorient les mots qui changent (ce que, ceci dit en passant, le maitre formateur qui m'a visité à trouver très bien !), font aussi des textes à trous et j'ai plus de temps pour de mini transpos sur ardoises ou sur cahiers.

Et je pense lancer des plans de travail grammaire différenciés à la rentrée, à voir...

Pour les collectes, elles sont disséminées dans la classe mais toutes les affiches ne sont pas encore faites ; là je n'ai que les indicateurs de temps, les CC de manières générale et le présent de visible mais c'est clair que ça demande de la place !

Posté(e)

Pour les evals, on commence demain: je suis partie de celle proposée moins la conjug (ce sera après les vac), mais j'ai ajouté passé,présent,fut, et souligner des verbes à l'infinitif: on a fait des exos de ce type. Et aussi entourer les PP Sujet ds un texte.Je me suis aussi arrangée pr avoir déjà travaillé des exos présentés comme ds l'éval. Juste souligner les CC, j'ai séparé du reste: j'ai recopié les deux phrases utiles de l'exo précédent.On verra ce que cela donne.

La transpo écrite viendra avec la conjug. Ils en ont faits ttes les semaines à l'écrit mais c'est un peu difficile. je pense qu'on va s'entraîner cette semaine en parallèle de la leçon de conjug.

Pour les CC de tps et de lieu, on avait les collectes mais on a aussi bcp rabâché où? de lieu; quand, de tps? Le fait d'en écrire eux mêmes les a aidés. D'un autre côté, ce n'est que la première éval, on reviendra dessus et c'est un peu hors programme.

Pour le Chaperon rouge, j'ai aussi le tapuscrit de Perrault, celui de Road Doahl, et celui de Claverie, plus Chapeau rond rouge en album et tapuscrit (le tt trouvé sur Internet) .Mais ces trois derniers, je ne crois pas pvr les diffuser...Si besoin, j'ai ton adresse EMail Boubiz ;)

Ah, et le poème La prisonnière de CHARPENTREAU. Un pack de différentes versions, quoi.

Après, on travaille le buveur d'encre rouge (qui n'est pas un conte lui).

Posté(e)

Pour le PCR, une récap ici.

Merci (PCR: Petit Chaperon Rouge. LOL)

Posté(e)

Alors moi je ne suis pas du tout la méthode, en revanche, cette histoire de transposition, je la trouve plus qu'intéressante! Je vais surement réfléchir à proposer des transpositions, mais plutôt sous forme de jeu. Je cherche encore un peu, mais il faudrait que je puisse voir à quoi et ce qu'on obtient avec les transpo.

Posté(e)

merci pour vos réponses!

Posté(e)

Alors moi je ne suis pas du tout la méthode, en revanche, cette histoire de transposition, je la trouve plus qu'intéressante! Je vais surement réfléchir à proposer des transpositions, mais plutôt sous forme de jeu. Je cherche encore un peu, mais il faudrait que je puisse voir à quoi et ce qu'on obtient avec les transpo.

L'an dernier, je m'en servais en conjug: passer de phrases ( tt petits textes en fin d'année) en changeant le sujet ou le temps....

Posté(e)

Liloo j'ai fait un assez de méthode tradi/transposition... C'est en ligne si tu veux aller voir!

Posté(e)

Après une petite discussion avec la directrice, je me pose quelques questions sur la répartitions des matières à mi temps. Je fais le bilan et concrètement, à part courir après le temps ... je n'arrive pas à tout faire.

Selon elle, ça vient en partie de la répartition des matières.

Je vous explique ce que j'ai en charge (une journée et deux demies journées)

- géographie

- nombres et calcul

- problèmes (nombres et calcul)

- orthographe

- conjugaison

- Tice

- Eps

- Education civique

- littérature et types de textes (on ne s'est pas réparties)

- écriture (majuscules)

- production écrite et orale (toutes les deux aussi)

-

Ma collègue a donc comme moi

- production orale et écrite

-littérature et types de textes

avec

- vocabulaire

- grammaire

- géométrie

- mesure et grandeurs

- problèmes mesure et grandeurs

- Anglais

- Sciences

- Musique et Arts visuels (qu'elle couple avec Anglais en réalité)

- histoire

Selon la directrice, nombre et calcul avec orth et conjugaison ça fait trop.

Qu'en pensez-vous? Je n'arrive pas à caser deux créneaux d'EPS (les élèves sont très lents, bavards et peu enclin à travailler, on perd un temps fou et je les ai en fin de semaine, je dois donc faire EPS jeudi et vendredi)

Merci pour vos avis.

Posté(e)

Bonjour, si cela vous intéresse, je prépare les leçons de vivre les maths ce2 (car je ne donne pas de devoirs écrits mais je veux qu'ils travaillent un peu à la maison quand même) : je m'y met car je suis en arrêt maladie pour ma grossesse, donc j'ai le temps (les leçons cm1 et cm2 suivront:) ) .

Si cela vous intéresse, les leçons sont sur mon blog:) et si en plus vous me laissez un commentaire, ou me dites si vous voyez des coquilles ce serait super:)

Bonne lecture:)

http://unpetitairdecycle3.eklablog.com

Posté(e)

Bonsoir! Qu'est-ce que vous donnez comme devoirs à vos élèves pendant les vacances?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...