Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Comment faites-vous votre séquence sur les accents? Pour la situation de recherche, vous partez d'un texte sans accent ou de mots qui comportent des accents à classer?

Merci de votre aide.

Pour ma part je leur ai proposé un texte sans accent et je demandais à un éléve de lire le texte tel quel! S'il mettait les accents dans sa lecture je le reprenais en lui demandant de lire le mot correctement! du coup ils se rendaient compte que les accents sont importants!

Très bonne approche, super idée, merci je pique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Yoyo, je fais les évals au fur et à mesure. Ca leur permet de moins oublier mais aussi à moi car je suis bien capable d'oublier une leçon qu'on a faite.... :sweatingbullets:

Peux-tu nous en dire plus sur ton contrat d'évaluation en histoire géo s'il te plait ?

Avant chaque évaluation ils ont une petite liste qui précise les points à savoir pour l'évaluation

: l'orthographe des mots de la leçon (et oui, chez nous c'est indispensable, sinon c'est du phonétique, voir du phonétique approximatif .... :scratch: )

et les points sur lesquels ils vont être interrogés. (ex savoir dire ce qu'est le métier du géographe --> question dans le bilan : Qu'est-ce que le métier du géographe ?)

Si tu veux plus d'informations envoie moi un mp avec ton mail, je t'enverrai mes documents , c'est plus parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes péripéties répartition ...

Ce matin la collègue ne voyait pas trop comment faire, expliquant qu'elle aussi courait après le temps, que vocabulaire pouvait paraître une matière "légère" mais qu'elle en faisait beaucoup, qu'en géométrie, ça allait assez loin... Bref status quo.

Et ce midi, message sur mon répondeur: elle veut bien échanger la numération contre le vocabulaire! En gestion en classe j'y gagne! Mais je me demande quel support je vais utiliser en vocabulaire car je n'ai rien. (nous n'avons pas de manuel en étude de la langue et je pense que bientôt nous n'aurons plus de photocopies)

Si vous avez un conseil pour un bouquin/manuel/fichier en vocabulaire je prends!!!

Merci d'avance!

tu trouveras des ressources "complètes" chez Cénicienta ce2; Elle des fiches de prep très complètes et créatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite en fait bosser sur le loup. Pour mes CE1 pleins d'idées, mais pour mes CE2 je ne trouve pas d'album ou petit roman à faire en lecture suivie. Je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite en fait bosser sur le loup. Pour mes CE1 pleins d'idées, mais pour mes CE2 je ne trouve pas d'album ou petit roman à faire en lecture suivie. Je sèche.

Des histoires de Polly la futée ? (J'ai le tapuscrit de la première histoire, si tu veux te rendre compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes ! (tous ?)

j'ai pris beaucoup de retard dans ma lecture, je m'y mets dès que j'aurai posté ! :)

j'ai quelques questions si une bonne âme avait 5 minutes !

voilà, je reprends, suite à mon congé mater + arrêt après les vacances de la toussaint. j'ai fait la passation avec la remplaçante qui était en place depuis la rentrée et ça soulève pas mal d'interrogations !

pour rappel, je suis sur une classe de CE2, dans une école où je viens d'être nommée, et je découvre ce niveau en même temps donc que l'école !

j'avais préparé en août le matériel utile à ma remplaçante (progressions maths et français entre autres) progressions partagées ici à partir de cap maths et interlignes.

or, ma remplaçante a décidé de fonctionner comme la collègue de CE2/CM1, à savoir suivre le livre "à portée de mots"(2005). elle va donc dans l'ordre du livre en guise de progression et utilise donc les phases "découverte", "leçon" et "exercices"... pour chaque thème.

je suis embêtée car du coup, ça ne suit ps du tout ma progression de français, et j'hésite sur la conduite à tenir ... est-ce que je poursuis son fonctionnement ou est-ce que je fais comme j'avais prévu ... (je suis inspectable cette année)

de plus, elle fonctionne avec les classeurs de leçons de CE1 des élèves... en partant du principe qu'elle ne fait pas en double une leçon qui y est déjà. (mais ils n'ont pas tous eu la même enseignante en CE1, certains n'avaient pas gardé le classeur ... bref, au niveau leçon, c'est le chaos !

je me demandais si vous faisiez bien une leçon/trace écrite à chaque notion vue en classe ? je suis un peu perdue dans son fonctionnement, d'autant qu'elle a attendu hier pour m'annoncer qu'elle n'avait pas suivi ce que je lui avait donné ...

autre gros morceau : cap maths ! pour celles qui fonctionnent avec le fichier, comment faites vous dans votre emploi du temps? est-ce que vous déroulez les unités du guide du maître au fil des jours ou faites vous une différence du type : le lundi, géométrie, le mardi numératio, etc ... la deuxième option est celle que j'avais en tête au départ, mais en fait, je crois que ça va être compliqué ! je pense que finalement, je vais suivre le rythme du GDM.

cap maths toujours, je souhaitais savoir où vous en étiez rendue dans le fichier élève. ma remplaçante s'est arrêtée au milieu de la p 24 (unité 2) alors que dans la progression du GDM, l'unité 3 est prévue dans la première période ...

et enfin, celles qui ont cette méthode, comment organisez vous vos traces écrites en maths en parallèle du fichier ?

d'avance merci, et désolée pour le pavé.... pas simple de prendre le train en marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te répondre pour Cap maths:

Effectivement, normalement, tu es censée entamer l'unité 4 à la rentrée...

Pour ce qui est des traces écrites, je les programme en fonction des séances. Exemple: dans l'unité 4 3 séances sur la soustraction, à la fin de la 3e je donnerai la trace écrite.

Je suis le manuel: un jour = une séance.

Pour ce qui est du français, rien ne t'empêche de reprendre la programmation "A portée de mots" mais avec les séances interlignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite en fait bosser sur le loup. Pour mes CE1 pleins d'idées, mais pour mes CE2 je ne trouve pas d'album ou petit roman à faire en lecture suivie. Je sèche.

Il y a le petit buveur d'encre rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes ! (tous ?)

j'ai pris beaucoup de retard dans ma lecture, je m'y mets dès que j'aurai posté ! :)

j'ai quelques questions si une bonne âme avait 5 minutes !

voilà, je reprends, suite à mon congé mater + arrêt après les vacances de la toussaint. j'ai fait la passation avec la remplaçante qui était en place depuis la rentrée et ça soulève pas mal d'interrogations !

pour rappel, je suis sur une classe de CE2, dans une école où je viens d'être nommée, et je découvre ce niveau en même temps donc que l'école !

j'avais préparé en août le matériel utile à ma remplaçante (progressions maths et français entre autres) progressions partagées ici à partir de cap maths et interlignes.

or, ma remplaçante a décidé de fonctionner comme la collègue de CE2/CM1, à savoir suivre le livre "à portée de mots"(2005). elle va donc dans l'ordre du livre en guise de progression et utilise donc les phases "découverte", "leçon" et "exercices"... pour chaque thème.

je suis embêtée car du coup, ça ne suit ps du tout ma progression de français, et j'hésite sur la conduite à tenir ... est-ce que je poursuis son fonctionnement ou est-ce que je fais comme j'avais prévu ... (je suis inspectable cette année)

de plus, elle fonctionne avec les classeurs de leçons de CE1 des élèves... en partant du principe qu'elle ne fait pas en double une leçon qui y est déjà. (mais ils n'ont pas tous eu la même enseignante en CE1, certains n'avaient pas gardé le classeur ... bref, au niveau leçon, c'est le chaos !

je me demandais si vous faisiez bien une leçon/trace écrite à chaque notion vue en classe ? je suis un peu perdue dans son fonctionnement, d'autant qu'elle a attendu hier pour m'annoncer qu'elle n'avait pas suivi ce que je lui avait donné ...

autre gros morceau : cap maths ! pour celles qui fonctionnent avec le fichier, comment faites vous dans votre emploi du temps? est-ce que vous déroulez les unités du guide du maître au fil des jours ou faites vous une différence du type : le lundi, géométrie, le mardi numératio, etc ... la deuxième option est celle que j'avais en tête au départ, mais en fait, je crois que ça va être compliqué ! je pense que finalement, je vais suivre le rythme du GDM.

cap maths toujours, je souhaitais savoir où vous en étiez rendue dans le fichier élève. ma remplaçante s'est arrêtée au milieu de la p 24 (unité 2) alors que dans la progression du GDM, l'unité 3 est prévue dans la première période ...

et enfin, celles qui ont cette méthode, comment organisez vous vos traces écrites en maths en parallèle du fichier ?

d'avance merci, et désolée pour le pavé.... pas simple de prendre le train en marche !

Bon alors,

Pour capmaths en effet tu es censée démarrer par l'unité 4 MAIS voilà je suis comme ta remplaçante j'ai pris du retard et j'en suis à la fin de l'unité 2 (les séances sur le cercle que je vais raccourcir je pense). Donc pas de panique. Tu vois où elle en est et tu continues. Je fais aussi une séance par jour (théoriquement, j'en ai rajouté sur la numération d'où mon retard).

Je fais mes propres traces écrites en parallèle (dans un cahier de leçons de maths)

Pour ta progression d'interligne, Voilà comment je ferais personnellement,

1 je reprend ma progression d'interligne: je vois ce qui a été fait en période 1 et je barre ces leçons là (à priori pas de raisons de refaire ce qui a déjà été fait),

ensuite je vois ce qui n'a pas été fait en période 1 (et qui aurait du selon ta progression) et je le mets en premier en période 2 (j'espère étre clair là).

2 J'utilise la démarche d'interligne, rien ne t'empêche de prendre un autre manuel. Les élèves s'adapteront très bien, surtout que ce sera à peu près la même chose (phase de découverte, et exos)

3 Je fais une leçon à chaque notion. Donc je te conseille de reprendre toutes les notions qui ont été faite, et de compléter les leçons pour les élèves qui ne les auraient pas (fait des photocopies d'un classeur d'un élève qui a tout). As-tu un support pour tes leçons de français en plus du classeur de CE1 qu'ils étaient censés garder ? Pour ceux qui n'ont pas gardés le classeur tu leur fait coller dans le support de cette année les leçons qui leur manque.

Sinon je dirais franchement pas sympa de cette collègue qui ne respecte pas au moins ta progression!!!!! (après les manuels c'est autre chose) Et puis pour les leçons je suppose que tu avais prévu un support alors le truc de 'je ne fais pas de leçon car ils l'ont eut dans le classeur de l'année dernière!!' ça me laisse très perplexe........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite en fait bosser sur le loup. Pour mes CE1 pleins d'idées, mais pour mes CE2 je ne trouve pas d'album ou petit roman à faire en lecture suivie. Je sèche.

Il y a le petit buveur d'encre rouge

Yes ! Good idea !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...