Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

merci boubiz et niniee pour vos réponses ... !

niniee, je pense en effet faire comme ça, j'ai commencé à comparer les deux "progressions" et je vais essayer de rattraper celle d'interligne.

et je vais instituer un support "leçons maths et français" spécifique à cette année. c'est peut être un tord, mais j'aime partir sur des bases neuves, je n'aime pas travailler à partir de choses incomplètes, inégales pour chaque enfant et avec des fonctionnements de classement ni faits ni à faire ! si moi je ne m'y retrouve pas, je pense que ça ne risque pas de motiver les enfants à y mettre le nez pour apprendre les leçons ...

encore une question ! :)

que voyiez vous en son ? il y en a plein plein plein dans "à portée de mots" et très peu dans "interlignes". du coup j'hésite à couper la poire en 2 ... sur la première période, ma remplaçante a vu et [z] en orthographe ...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suzie j'aurai répondu exactement comme Ninie et j'en suis au même point en maths aussi, je commencerai les jetons bien placés à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez déjà étudié Le Chant des Génies de Nacer Khémir, Emre Ohrun ou La montagne aux trois questions de Béatrice Tanaka.

Est-ce possible avec des ce2?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu un spécimen en fin d'année dernière où il y a un travail sur les contes en randonnée. Il est édité chez Hatier pour le CE2:

http://www.editions-...anuel-de-leleve

Il y a une partie lecture et une autre partie rédaction. Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est peut être bon à regarder.

Les textes utilisés sont:

  • Avanceras-tu cochon têtu?
  • L'épi de maïs
  • la ruse de l'araignée (lecture offerte)

Il y a un atelier d'écriture sur "écrire un nouvel épisode d'une histoire répétitive". A la fin du chapitre, tu as une page bilan "faire le point sur les contes que j'ai lus".

J'espère que tu trouveras vite ce que tu cherches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez un créneau "écriture" dans la semaine, pour bien tracer les lettres cursives? je ne l'ai pas fait mais je me dis qu'en CE2 c'est qand même nécessaire. Alors, le faites-vous? Et comment vous y prenez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, mes élèves ne savent pas écrire les majuscules en cursif et à peine les reconnaitre lorsque je les utilise. Mes collègues de cycle 2 ne les travaillent pas toutes car

: "....pas au programme" (mais si c'est dans le BO)

" pas prioritaire dans les apprentissages ...."

"de toutes les façon plus personne ne les utilise en dehors de la maitresse ....." (heu , c'est pas faux ... avec les PC, téléphones et tout le toutim)

Du coup je les ai affichées dans la classe , ils les ont en sous main , et j'en travaille sporadiquement quelques unes quand l'occasion se présente.

Pour ceux qui ont de vraies difficultés : APE.

Quand aux minuscules .... je n'ai pas le temps. Mais si cela est lié sur la tenue du stylo, va voir sur le site de Charivari, elle a quelques trucs pour la rééducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai revu toutes les majuscules cursives en début d'année avec les CE2 (et avec mes CM1 aussi, ça peut pas faire de mal), je les trace au tableau pour leur montrer le geste, ensuite je les trace dans les lignes pour respecter les hauteurs. Ils s'entraînent sur le cahier, sur l'ardoise pour ceux qui ont du mal. Je prépare aussi quelques fiches en autonomie avc le site "cursiveecole" (je crois que c'est ça). Les élèves ne savaient pas non plus les faire correctement en début d'année. Elles sont affichées au dessus du tableau. Ensuite j'oblige les élèves à les faire correctement lorsqu'ils écrivent (en cursive et non en script et en respectant la taille), c'est pas gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez- vous avancé comme prévu durant la période? Moi non (mais c'est la première fois que j'ai "ma classe") et j'ai réparti toutes les notions sur l'année, et ca va être dur de tout faire. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les vacances mais boulot à fond ici aussi! Enfin à partir de demain je m'y remets!

Je m'occupe de ma direction d abord et mercredi ce sera ma classe! Je dois refaire mes progressions de français en terme de compétences... Top le programme, non? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour les majuscules je me prends 15-20 min par semaine (le jeudi) pour leur faire faire des "lignes" ( 3 lignes de la majuscules et 2 lignes d'un prénom ou nom propre avec cette majuscule), je prépare le modèle (que j'écris en début de ligne pour les droitier en fin de ligne pour les gauchers) dans leur cahier du jour le mercredi. Je programme par série de lettres sur la même base (c, g, l, s, t - i, j, ...), nous rappelons le tracé (nombre d'interlignes, vers le haut le bas, sens du tracé : je fais un grand dessin eu tableau), nous les traçons plusieurs fois "en l'air" avec de grands gestes, puis c'est parti pour l'écriture dans le cahier du jour.

A côté bien sûr, il y a une affiche les récapitulant toutes au mur, ils les ont sur leur sous main et en plus sur une fiche collée dans le cahier de brouillon (pour l'avoir aussi à la maison). Ils doivent les utiliser dans les exercices et tous les écrits (même celles qui n'ont pas encore été révisées) sachant qu'ici elles ont été vues en cycle 2 par tous, même si tous ne les ont pas retenues...

- pour les livrets de compétences nous les faisons nous même : j'ai une grille (word pour ma part) et je note moi-même les compétences évaluées selon les bilans passés ! (et les collègues font pareil, l'inspection nous a transmis un modèle de grille pour l'aspect présentation afin que ce soi un tant soi peu homogène, sinon c'est chacun sa sauce!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour les disparités : ici 29 élèves de CE2 mais avec un paquet de grosses difficultés aussi (et très peu de moyens) J'ai en vrac et non exhaustif

*2 vraiment non lecteurs (quelques mots si syllabes simples mais pas de phrases)

*un non écrivain (rien de rien, juste des sortes de vagues)

*une qui parle à peine français et qui a de gros problèmes de vocabulaire,

*quelques gros dys lexiques,

* certainement (pas diagnostiqué) un dyspraxique et un dyscalculique.

On y ajoute 2-3 très bons élèves très cultivés et on se retrouve avec une classe pas simple à gérer, sachant qu'avec ça 2 ont des problèmes de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...