Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai en effet vu le site decenicienta et le rallye bricolage sauf qu'on voit que les photos et pas les explications. Ou alors c'est moi qui suis fatiguée...

Posté(e)

Cela dépend des blogs! Il y en a où il faut cliquer sur les images pour voir la fiche de fabrication!

Ici c'est photophore papier mûrier et boule "papier journal"

Posté(e)

Chez moi ce sera rien, juste la déco tradi du sapin.

Je cours après le temps, et en arts vis, nous avons déjà un projet en cours et un autre qui suit..... Mais ils n'en sont pas mécontents!

Boubiz, as tu réussi à mettre en place tes ateliers de lecture arthur?

As tu les tests qui vont avec?

Je demarre cette semaine, des fiches de lecture flash basées sur les manuels arthur. Je complète avec ce que l'on fait en litté (pers, temps, espace etc....) et un peu de Declic.

Posté(e)

Non pas encore avec ARTHUR car j'ai eu la chance d'avoir 2 créneaux en lecture avec la MSR du coup on est resté à fond sur les composantes de la langue uniquement!

A partir de janvier, je vais bosser autrement de ce fait avec deux groupes en tournant sur ARTHUR et je lis, je comprends. Je pourrais enfin débuter la littérature... Et on se lance dans un projet mythologie!! J'ai hâte!

Posté(e)

Ici nous avons le Marché de Noël donc fabrication de 3 objets : des sets de table aux couleurs de Noël, un sapin avec abaisse langue peints en vert et tronc en feutrine marron + guirlande de formes de Noël en feutrine.

Boubiz ici aussi je me lance dans un projet mythologie ; tu centres cela sur le Feuilleton d’Hermès ?

Sinon, j'ai une petite question pour celles qui font Cap Maths : est ce que vous faites forcément toute la phase de recherche qu'ils proposent ? Est ce que vous remaniez sinon les modalités de la recherche ?

Je pose ces questions car j'ai été visité aujourd'hui et le MF trouve que cela fait trop d'oral collectif malgré quelques recherches individuelles qui tournent vite à la recherche par groupe de deux voire 4 selon mes ilots en classe...Bref après une séance de géo très axée sur l'oral collectif, forcément ce n'est pas passé....mais je me demande comment modifier tout cela sans pour autant changer tout mon EDT ??

Posté(e)

Au contraire, je trouve que les séances Cap maths ne font pas beaucoup appel à l'oral collectif.

Collectif : explication de l'activité

Recherche individuelle, par 2 ou par groupe (ça dépend des séances et des élèves)

Mise en commun collective

Exos d'applications ou nouvelle recherche sur le même principe

Parfois je vais un peu plus vite ou un peu plus lentement, ça dépend.

Posté(e)

Je suis d'accord, je n'avais pas trop cette impression mais il a trouvé cela trop intense pour les élèves qui ne savent pas en plus travailler individuellement, il faut toujours qu'ils partagent...

IL m'a reproché aussi trop de guidance dans la mise en commun collective.

Perso, au final, je suis arrivé à atteindre l'objectif de ma séquence et les exos d'application étaient bien réussis donc bon je me dis que l'objectif était atteint.

Posté(e)

Je suis d'accord, je n'avais pas trop cette impression mais il a trouvé cela trop intense pour les élèves qui ne savent pas en plus travailler individuellement, il faut toujours qu'ils partagent...

IL m'a reproché aussi trop de guidance dans la mise en commun collective.

Perso, au final, je suis arrivé à atteindre l'objectif de ma séquence et les exos d'application étaient bien réussis donc bon je me dis que l'objectif était atteint.

Pfffff franchement dire que dans Capmaths il y a trop d'oral collectif?????

déjà si c à l'oral pour moi c du coup très souvent du collectif (ba oui quand on parle à l'oral c pour communiquer aux autres...)

En plus dans Cap maths la démarche c de la recherche soit individuelle, soit en binôme ou groupe alors va falloir me dire où il est l'oral collectif là dedans....

Ensuite, je vois pas le rapport entre ceux qui ne savent pas travailler individuellement et le fait de partager à la classe sa recherche (dites moi c pas comme ça qu'on apprend et que l'on élabore des connaissances = en confrontant aux autres son savoir,???), et puis les mises en commun sont nécessaire quand même.

En bref, je pense que ce monsieur ne connait pas cette méthode (mais est-ce possible ??? quand même Capmaths est assez connu.... c Charnay et inspiré d'Ermel...)

Il faut bien reprocher des choses mais là je pense que ce n'est pas fondé...

Et pour la guidance dans la mise en commun, perso je guide aussi beaucoup, parce que parfois on y resterait trop longtemps justement à l'oral.... et puis au CE2 ils savent quand même pas mal de choses donc parfois la recherche je zappe quand ce n'est pas nécessaire.

Posté(e)

C'est rassurant de vous lire, c'est vrai qu'avec un peu de recul, j'ai un peu du mal à comprendre ses reproches.

En plus, il m'a reproché de ne pas classer un item (la copie sans erreurs d'un texte de 5 à 10 lignes) dans la bonne compétence en le soutenant mordicus ; et hier soir, en relisant le BO, j'ai eu confirmation que c'est lui qui se plantait donc je l'ai aussi mauvaise.

Je suis ouverte à toute critique pourvue qu'elle soit positive mais que les critiques ne soient pas fondées et voire pire erronées, cela me met quelque peu en rogne..

Après oui j'aime l'oral collectif car j'ai une classe très hétérogène, certains sont largués, n'ont aucune culture générale (hier, certains étaient perdus face à la photo de champs ne trouvant pas ce que cela était si ce n'est des taches de couleurs...) alors que d'autres ont énormément de connaissances donc ces moments permettent à mes plus faibles, d'apprendre +++, de s'enrichir des autres et aux autres de partager justement leurs savoirs.

Bref lors de la prochaine visite, je ferai à sa sauce histoire d'être peinarde !!

Là il revient me voir lundi soir pour essayer de comprendre mon fonctionnement progressions/programmations/séquences/prep' qu'il ne comprend pas et pour m'aider à faire mon livret, gentille attention mais mon livret est fait et je n'ai besoin de personne pour y mettre des A, B, C et D....

Bref vivement que je sois T3, que mes visites T1 et mon inspection T2 soient passées !

Posté(e)

Oui projet mythologie en prévision... Au programme:

- Feuilleton d'Hermès ou de Thésée 1 fois par jour

- Découverte de petits textes sur les créatures mythologiques en lecture compréhension (toujours baser sur les composantes de la langue)

- Création d'un grand bestiaire des créatures mythologiques ou imaginées par les élèves pour les plus imaginatifs

- Arts visuels: j'aimerai trouver une façon de les faire bosser sur la façon de dessiner les personnages sur les poteries grecques... enfin je vais chercher encore...

Posté(e)

C'est rassurant de vous lire, c'est vrai qu'avec un peu de recul, j'ai un peu du mal à comprendre ses reproches.

En plus, il m'a reproché de ne pas classer un item (la copie sans erreurs d'un texte de 5 à 10 lignes) dans la bonne compétence en le soutenant mordicus ; et hier soir, en relisant le BO, j'ai eu confirmation que c'est lui qui se plantait donc je l'ai aussi mauvaise.

Je suis ouverte à toute critique pourvue qu'elle soit positive mais que les critiques ne soient pas fondées et voire pire erronées, cela me met quelque peu en rogne..

Après oui j'aime l'oral collectif car j'ai une classe très hétérogène, certains sont largués, n'ont aucune culture générale (hier, certains étaient perdus face à la photo de champs ne trouvant pas ce que cela était si ce n'est des taches de couleurs...) alors que d'autres ont énormément de connaissances donc ces moments permettent à mes plus faibles, d'apprendre +++, de s'enrichir des autres et aux autres de partager justement leurs savoirs.

Bref lors de la prochaine visite, je ferai à sa sauce histoire d'être peinarde !!

Là il revient me voir lundi soir pour essayer de comprendre mon fonctionnement progressions/programmations/séquences/prep' qu'il ne comprend pas et pour m'aider à faire mon livret, gentille attention mais mon livret est fait et je n'ai besoin de personne pour y mettre des A, B, C et D....

Bref vivement que je sois T3, que mes visites T1 et mon inspection T2 soient passées !

Tu as raison pour faire à sa sauce lors de sa visite pour être tranquille..

Par contre moi un conseiller qui vient pour 'essayer de comprendre mon fonctionnement progressions/programmations/séquences/prep' et un soir en plus .... il trouve ma porte close! non mais!

Les visites sont là pour ça donc s'il ne comprend pas aujourd'hui il fait fonctionner son cerveau mais il ne me re-donne pas un rendez-vous en plus! Moi je prétexterai un rendez vous urgent pour décliner gentiment l'offre.

Quand à faire mon livret, j'ai jamais vu ça (je ne suis peut être pas une référence!!!)..........

Posté(e)

Boubiz en arts visuels j'avais pensé leur faire bosser la sculpture et la poterie + dessiner/colorier des personnages de la Mythologie pour en faire un petit livre.

Ton idée de bestiaire est sympa, tu sais comment tu vas mettre cela en place ?

Ici je vais leur faire acheter Mythologie pour les petits et bosser dessus ; cela pourra leur faire une idée de cadeau pour Noël.

Plus peut-être faire un rallye lecture sur le thème.

Niniee j'aurais bien été tenté de fermer ma porte mais je n'ose pas trop me rebeller non plus un an avant mon inspection, c'est peut-être bête mais bon je me suis rebellée en PES et cela m'a valu d'en refaire une donc maintenant j'apprends à marcher sur des oeufs.

Ceci dit il m'avait déjà proposer un rdv dimanche pour ce marid ou ce vendredi, et je l'avais envoyé non pas parce que j'avais prévu quelque chose mais juste pour qu'il comprenne que je ne suis pas à sa disposition.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...