Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Merci pour toutes vos réponses .....

le trieur me fait un peu peur car je sais que certains élèves vont immédiatement perdre leurs feuilles , les mélanger ...... ou les réduire en bouillie du simple fait de les manipuler. Et puis ils risquent de les renverser........ Il n'y a qu'à voir l'état de leur cartable ..... mais je vais regarder cela de plus près.

Ici , par expérience , j'utilise un cahier pour les évaluations sinon, curieusement, certaines "disparaissent".

MissTiq , quand tu dis "on range dans un classeur" comment organises-tu ce rangement ? des élèves qui ont cette responsabilité ? / chaque élève dans son classeur ?

avec quelle régularité ? au fur et à mesure / un fois par semaine ?

sur quel temps ? temps de classe / de récréation (ici j ai toujours des volontaires pour aider la maitresse)?

Quelle est la durée du temps d'apprentissage ?

Et oui, je suis d'accord, coller des photocopies sur les pages de cahier c'est n'importe quoi (d'ailleurs mes élèves avaient un classeur en maternelle ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz :)

C'est ce que je pensais faire (ce n'est pas vraiment marqué dans les programmes pour les ce2)... Je vais commencer par repro sur quadrillage puis sur pointé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les CE2 et les CE1 ont un classeur en Hist/Géo/Sciences/Histoire des arts/Ins.Civ/Eval

Les leçons sont copiées sur des feuilles de la couleur de l'intercalaire et tant que la leçon est en cours (donc à lire, à apprendre...) elle est rangé dans leur chemise "navette" et dans une pochette coin de la couleur de l'intercalaire. Parce que sinon, même dans la chemise c'est un vrai bazar pour retrouver les feuilles de la même séquence. Une fois la séquence évaluée on range dans le classeur. Classeur qui se trouve dans un meuble au fond de la classe.

Et l'année prochaine je compte utiliser un classeur souple en guise de classeur du jour, allant à l'école en transport je ne transporte pas les cahiers et ait souvent du retard pour corriger. Je me dis qu'avec des feuilles, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année voilà comment on fonctionne :

- petit classeur avec feuilles couleur et pochettes plastiques pour les leçons de français. du ce1 au cm2 le classeur suit, les collègues réajustent les leçons. Aucun souci puisque couleur et pochette, pas de feuilles déchirées.

- lutin pour les leçons de maths, m^me principe va du ce1 au cm2

- grand cahier pour HG et sciences (histoire cahier dans l'autre sens on refait une marge au crayon / geo et sciences on prend le cahier normalement et comme j'alterne les leçons , on les fait à la suite)

L'année dernière une élève est arrivée en novembre.

Sa maitresse d’avant fonctionnait en prenant un gros classeur par période ou tout était mis dedans.

Une fois la période finie, on vidait le classeur et on recommençait.

Pour moi ce n'est pas pratique, on ne peut pas consulter une ancienne leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leçons sont copiées sur des feuilles de la couleur de l'intercalaire et tant que la leçon est en cours (donc à lire, à apprendre...) elle est rangé dans leur chemise "navette" et dans une pochette coin de la couleur de l'intercalaire. Parce que sinon, même dans la chemise c'est un vrai bazar pour retrouver les feuilles de la même séquence. Une fois la séquence évaluée on range dans le classeur. Classeur qui se trouve dans un meuble au fond de la classe.

Qu'est-ce que tu entends par là ? Parce que chez moi aussi, c'est le bazar dans la pochette navette de certains de mes élèves !:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé pendant de nombreuses années le principe de la pochette "transport" (nom donné ici) dans laquelle restaient les feuilles en cours et classeur archivage. La plupart réussissaient à gérer assez rapidement, mais chaque année je m'arrachais les cheveux pour une poignée d'irréductibles (et j'avais les parents sur le dos car il manquait toujours une feuille à revoir dans la pochette donc les parents se plaignaient ...) Perso cela me convenait (moins de gâchis, pas de papier collé sur papier) mais je reconnais que parfois le rangement dans le classeur tournait à la torture (pour certains enfants et du coup pour moi).

Cette année, suite à demande conseil d'école, conseil de cycles etc... nous avons fini par décider d'harmoniser tous les cahiers dans l'école (tous des brouillons verts, tous des cahiers du jour bleus etc...) Le choix a été fait d'un grand cahier de règles en maths et d'un autre en français; qui seront complétés les années suivantes. (par cycle). id en histoire géo instruction civique (1 cahier) et sciences (1 cahier)

Bilan après 1 période et demi : je déplore le collage de papier sur du papier et le fait de ne plus pouvoir faire de recto verso. Mais à l'utilisation je reconnais que c'est moins fatiguant... Ils ont toujours leurs 2 cahiers de règles dans le cartable (et à part quelques loulous qui collaient leurs leçons dans le cahier de poésie ou à la mauvaise matière ; ça roule plutôt pas mal). J'y passe moins de temps et j'ai l'impression que plus d'enfants s'en sortent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé pendant de nombreuses années le principe de la pochette "transport" (nom donné ici) dans laquelle restaient les feuilles en cours et classeur archivage. La plupart réussissaient à gérer assez rapidement, mais chaque année je m'arrachais les cheveux pour une poignée d'irréductibles (et j'avais les parents sur le dos car il manquait toujours une feuille à revoir dans la pochette donc les parents se plaignaient ...) Perso cela me convenait (moins de gâchis, pas de papier collé sur papier) mais je reconnais que parfois le rangement dans le classeur tournait à la torture (pour certains enfants et du coup pour moi).

Cette année, suite à demande conseil d'école, conseil de cycles etc... nous avons fini par décider d'harmoniser tous les cahiers dans l'école (tous des brouillons verts, tous des cahiers du jour bleus etc...) Le choix a été fait d'un grand cahier de règles en maths et d'un autre en français; qui seront complétés les années suivantes. (par cycle). id en histoire géo instruction civique (1 cahier) et sciences (1 cahier)

Bilan après 1 période et demi : je déplore le collage de papier sur du papier et le fait de ne plus pouvoir faire de recto verso. Mais à l'utilisation je reconnais que c'est moins fatiguant... Ils ont toujours leurs 2 cahiers de règles dans le cartable (et à part quelques loulous qui collaient leurs leçons dans le cahier de poésie ou à la mauvaise matière ; ça roule plutôt pas mal). J'y passe moins de temps et j'ai l'impression que plus d'enfants s'en sortent...

Moi aussi j'ai utilisé des classeurs de rangement en hist géo icm sciences rédac lecture eps...avec lutin , mais pas en leçons francçais et maths.

Cette année, pas de livres à acheter, plus de sous-> essai de cahiers! Oui, il y a le collage papier sur papier, mais ouf, pas de séances de rangement en fin de période. C'est bien plus léger à gérer, même s'ils transportent les cahiers, mais cela reste léger en CE2... par contre je suis passée sur la pochette en éval, et jusqu'ici j'apprécie... mais si peur de la disparition d'éval!

Bref, jusqu'ici je préfère les cahiers et recommenceras l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'utilise des cahiers pour les leçons, les élèves s'y retrouvent bien.

J'ai un grand classeur pour la lecture, littérature et rédaction, c'est un peu difficile au début mais les élèves finissent par y arriver !

Je privilégie aussi le grand cahier pour les évaluations, même si ça nous fait coller du papier sur du papier, au moins je suis sure que les évals ne sont pas perdues (ou jetées^^), et puis je fais aussi des évals sans photocopie donc ils écrivent directement dans le cahier !

Sinon, j'avais une question concernant la sciences.

Je suis en plein dans la séquence "ciel et Terre", j'ai fait les ombre, l'alternance jour/nuit et là je fais les saisons.

Hier nous avons fait notre première séance sur les saisons, donc, et les élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre que les saisons étaient dues à l'axe de rotation de la Terre qui est penché.

Dans les IO c'est marqué de définir les termes équinoxes et solstices mais j'ai peur de les embrouiller davantage ! Du coup je suis tentée d'en rester là... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les leçons sont copiées sur des feuilles de la couleur de l'intercalaire et tant que la leçon est en cours (donc à lire, à apprendre...) elle est rangé dans leur chemise "navette" et dans une pochette coin de la couleur de l'intercalaire. Parce que sinon, même dans la chemise c'est un vrai bazar pour retrouver les feuilles de la même séquence. Une fois la séquence évaluée on range dans le classeur. Classeur qui se trouve dans un meuble au fond de la classe.

Qu'est-ce que tu entends par là ? Parce que chez moi aussi, c'est le bazar dans la pochette navette de certains de mes élèves !:

L'année dernière ils avaient simplement une pochette plastique avec une gomette de la couleur de l'intercalaire mais certains mettaient des heures à rentrer une feuille dans une pochette donc 2 n'en parlons pas et les feuilles étaient froissées à force d'être sorties/rangées/sorties...

Du coup cette année j'ai acheté ça :

31vuZlAxBcL._SL500_AA300_.jpg

Mais en polypro et transparent. Du coup plus de feuilles qui trainent en vrac dans la chemise à rabat, toutes sont dans leurs pochettes coins respectives. J'avais acheté 5 paquets de 10 aux couleurs assorties (2 pochettes de chaque couleur) pour mes 20 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...